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Mot du registraire

Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo

Le registraire considère la sagesse d’une jeune fille ainsi que la notion d’héroïsme en enseignement et ce que cela signifie pour les enfants qui nous sont confiés.

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photos : Matthew Plexman ; The Fred Rogers Company

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire. Il est assis sur un banc, souriant, entouré d’élèves.

«Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde.» Ce sont les mots que Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise courageuse, a prononcés devant les Nations Unies plus tôt cette année. Leur simplicité m’a frappé et leur puissance m’a ému.

L’éducation en tant que force libératrice. Les enseignantes et enseignants en tant qu’agents de changement. Les enfants sont notre avenir. Voilà des messages puissants. Dans notre contexte ontarien, je crois fermement que les enseignants changent le monde chaque jour en s’engageant envers les élèves et leur apprentissage, en se dévouant à inspirer la confiance du public dans la profession et en étant des exemples d’empathie, de confiance, de respect et d’intégrité.

Nous bâtissons une société civile en inculquant aux élèves les valeurs qui contribuent à fonder et à cimenter une société forte et vivante. La confiance, la compassion, le courage et l’intégrité sont les pierres d’assise que les parents façonnent à la maison et que les enseignants renforcent à l’école.

Bien que les enseignants ne portent pas nécessairement le collant et la cape des superhéros, ne sautent pas d’un bond par-dessus les immeubles ni ne font avouer la vérité aux menteurs à l’aide d’un lasso (vous vous souvenez d’eux?), vous êtes bien des héroïnes et des héros. Vous portez fièrement l’emblème de l’intégrité, vous êtes empreints de compassion et vous rayonnez d’empathie.

Cet été, j’ai eu l’occasion de me rendre en Haïti avec quatre collègues ontariens pour travailler avec un groupe de directions d’école du pays. L’image des enseignants comme héros était très évidente!

Durant notre institut d’été de cinq jours, nous avons entendu des histoires sur les conséquences du terrible séisme de janvier 2010, mais aussi sur le rôle des directions d’école et des enseignants dans la vie d’élèves qui n’ont même pas le strict minimum pour vivre. Notre présentation parlait de compétences et d’éthique professionnelles, et les participants les ont liées à leur contexte et réalité.

Pendant mon séjour, j’ai clairement compris que l’éthique professionnelle traverse les frontières et fait partie de toutes les cultures. La déclaration de Malala sur les agents de changement est également universelle.

Empathie, respect, confiance, intégrité : pour moi, ces qualités – le fondement éthique de notre rôle en tant que professionnels de l’enseignement – sont les outils dont un enseignant et un enfant peuvent se servir pour changer le monde.

Héros de mon enfance

Photo de Fred Rogers, ancien animateur de l’émission Mister Rogers' Neighborhood.

Fred Rogers est un de mes héros. Quand j’étais jeune, je regardais l’émission Mister Rogers’ Neighborhood. J’aimais bien les chansons et les marionnettes King Friday et Prince Tuesday. Aujourd’hui, je sais que Fred Rogers était bien plus qu’un animateur d’émission pour enfants. Pour apprécier sa passion et son pouvoir, consultez notre page Facebook et regardez la vidéo YouTube de la présentation de Fred Rogers à un comité du Sénat américain sur la radiodiffusion publique et la télévision éducative. Il parle avec éloquence et passion du potentiel des enfants et d’un avenir prometteur. Le président du Sénat avoue avoir été très ému en l’écoutant. Qui sont vos héros? Comment ont-ils contribué à votre décision de faire carrière en enseignement? Veuillez m’envoyer votre réponse à revue@oeeo.ca en indiquant «Héros» dans l’objet.

Signature de Michael Salvatori.