De Marie-Chantal Pineault
Illustration : Kelly Schykulski, Colagene
Cette année, quelque 200 élèves du secondaire de partout au Canada participent à La grande traversée, un circuit cycliste à relais visant à promouvoir l’activité physique et la saine alimentation chez les jeunes ainsi que l’esprit communautaire.
Le grand départ avait lieu à Vancouver, le 12 mai, et l’arrivée sera célébrée à Québec, le 13 juin. Les jeunes participent à l’une des 11 sections de 3 à 4 jours chacune, soit une moyenne de 150 km de vélo par jour, en relais.
«L’an dernier, nous avons lancé La grande traversée parmi notre réseau d’écoles de langue française hors Québec, mais le mouvement est inclusif. Cette année, nous avons ouvert les portes à tous ceux qui veulent participer, francophones, anglophones et francophiles», explique Laurent Brisebois, fondateur de La grande traversée et directeur adjoint de l’école des Pionniers-de-Maillardville, en Colombie-Britannique.
Presque tout le pays est de la partie et l’Ontario est loin d’être en reste. «C’est un peu notre province coup de coeur. Nous avons eu tellement de demandes que nous sommes au maximum de notre capacité. C’est notre belle surprise de cette année», s’exclame M. Brisebois. Pour répondre à l’enthousiasme des élèves ontariens, notamment de l’école Étienne-Brûlé qui envoie 27 élèves, les organisateurs ont dû diviser la province en trois tronçons. Les cyclistes d’Étienne-Brûlé à Toronto effectueront les premier et troisième tronçons.
Durant 33 jours, on tient des conférences dans 37 écoles. «Des médaillés olympiques nous accompagnent, mais ce sont les jeunes que nous mettons en vedette. Ce sont eux qui montrent des photos, qui racontent leur histoire et qui, par leur exemple, peuvent inspirer d’autres jeunes», explique M. Brisebois.
Un tel programme demande beaucoup de préparation et, à l’école secondaire Étienne-Brûlé du moins, l’influence des participants se fait déjà sentir. «J’ai remarqué que des élèves qui ne sont pas inscrits à La grande traversée se joignent à nous pour les entraînements», se réjouit la directrice, Anne-Marie Séguin, EAO, qui accompagne l’un des deux groupes de son école dans l’aventure. Elle souligne également que l’événement permet de rallier les jeunes des écoles de langue française.
André Gélinas, EAO, enseignant d’éducation physique et santé à l’école Étienne-Brûlé, responsable de l’entraînement des cyclistes et accompagnateur durant l’événement, espère que ce type d’activité fera diminuer le taux d’obésité juvénile. «C’est l’un des objectifs. On veut que les élèves prennent de bonnes habitudes et aient à l’avenir une vie équilibrée. Cela pourrait aussi contribuer à diminuer les coûts des soins pour des maladies liées aux modes de vie moins sains», avance-t-il.
Les élèves sont attirés par l’aspect ludique de La grande traversée, mais les effets sont plus durables. «Je vous dirais que l’Ontario amorce un virage santé. On remarque, par exemple, qu’il y a de moins en moins de friture dans les cafétérias. En raison des lois, bien sûr, mais je crois aussi que les élèves sont plus conscients de leur alimentation», dit André Gélinas, qui a distribué, lors des séances d’information sur le périple à vélo, de l’information sur l’alimentation, un autre élément clé du programme.
L’aventure a commencé parce que Laurent Brisebois voulait faire participer plus de jeunes à des programmes comme Lève-toi et bouge et les 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie. «Il y a cinq ans, j’ai invité Pierre Lavoie à venir donner une conférence dans le cadre d’un forum que j’avais organisé dans mon école. Il est venu. La même année, nous avons lancé le programme Lève-toi et bouge dans nos écoles de la Colombie-Britannique.» Cependant, il était impossible de faire participer plus d’adolescents aux 1 000 km.
C’est pourquoi l’an dernier, Laurent Brisebois a proposé à son conseil d’emmener des participants au 1 000 km… à vélo, et non plus en avion! La grande traversée était née. La première année, 62 élèves y ont participé. Cette année, ils seront 200 de 68 écoles à prendre part à cet événement, tandis qu’on attend la participation d’environ 200 écoles hors Québec à Lève-toi et bouge. Les commanditaires se manifestent aussi, ce qui assurera la pérennité de La grande traversée, se réjouit son fondateur.
Écoles accueillant cyclistes et conférences :
Source : Laurent Brisebois, fondateur de La grande traversée