Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Mission, valeurs et priorités stratégiques

Le conseil renforce ses objectifs

C’est ainsi que peuvent se résumer le thème et l’objectif général du plan stratégique de l’Ordre, tel qu’approuvé par le conseil lors de sa réunion de mars 2014.

En juin 2013, le conseil a lancé un processus de planification stratégique et formé une équipe à cette fin composée des personnes suivantes : Liz Papadopoulos, EAO, présidente du conseil; Marc Dubois, EAO, vice-président; Bill Kirkwood, membre nommé du conseil et du comité exécutif; Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire; et Richard Lewko, directeur des Services généraux et soutien au conseil. Un animateur externe allait mettre au point et diriger le processus.

Tous les membres du conseil, sauf un, de même que la haute direction de l’Ordre, ont participé ensuite à une retraite de deux jours tenue en octobre afin de procéder à l’élaboration du plan.

Ces discussions se sont nourries des résultats d’une consultation menée auprès d’un large éventail d’acteurs : le ministère de l’Éducation, les facultés d’éducation, les divers groupes d’intervenants, des chefs de file éclairés du domaine de l’éducation, d’autres organismes de réglementation et des groupes de discussion composés de parents et de membres de l’Ordre.

«Le processus a été un modèle de bonne régie, affirme Mme Papadopoulos. Les exercices ont fourni au conseil et au personnel l’occasion de cerner ensemble les éléments représentant les risques et besoins qu’une bonne planification pourrait atténuer.»

En décembre, les membres du conseil ont examiné les ébauches des énoncés de mission et de vision, ainsi que les priorités stratégiques qu’ils avaient élaborées au cours de la retraite. Des versions révisées ont été distribuées aux fins de discussion à la réunion de mars du conseil.

Un énoncé de mission exprime la raison d’être d’un organisme. Il indique ou implique l’identité de ce dernier et répond à ces questions : «Qui sommes-nous et quelle est notre raison d’être?»

Pour être efficace, un énoncé de mission doit respecter des critères pour assurer qu’il est à jour, significatif, édifiant et inoubliable, et qu’il peut guider les prises de décisions. C’est dans cette optique que le conseil a approuvé l’énoncé officiel de mission de l’Ordre, lequel se lit comme suit :

L’Ordre réglemente la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt du public par l’établissement et l’application de normes élevées d’exercice et de déontologie de la profession à l’intention de ses membres.

Cette mission rejoint le mandat principal de l’Ordre : elle est facile à comprendre; elle est significative pour les membres; elle évoque les normes d’exercice et de déontologie de la profession; et elle sera utile pour orienter nos pratiques opérationnelles.

Pour ce qui est des valeurs, il s’agit des principes directeurs ou normes de comportement qui devraient être reflétés dans le jugement ou les actions du conseil et du personnel de l’Ordre pendant qu’ils travaillent à la réalisation de la mission.

À la suite des suggestions recueillies durant la retraite, le conseil a donné son approbation en mars à la déclaration suivante.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario s’engage à assurer ce qui suit :

Le conseil a également établi quatre priorités stratégiques pour l’Ordre sous la forme de méta-actions visant à guider la réalisation de l’énoncé de mission :

Un plan d’action ainsi qu’une échéance pour la mise en œuvre du plan stratégique seront rédigés aux fins d’examen par le conseil lors de sa réunion de juin 2014.

«La planification stratégique aide le conseil à fixer son orientation et sert à établir un cadre de fonctionnement pour le personnel, de déclarer Mme Papadopoulos. Le plan comporte un engagement envers le public et nos membres, qui permettra de bien préciser comment nous fonctionnons et d’indiquer quels dossiers auront retenu notre attention.

«Le conseil s’est engagé à respecter le mandat que la loi lui a conféré de même que son obligation fiduciaire de protéger l’intérêt du public, ajoute-t-elle. Nous allons mettre au point des critères de succès et réévaluer la pertinence du plan dans deux ans environ. En faisant preuve d’une amélioration continue, nous serons en mesure de renforcer davantage l’autoréglementation de notre profession.»