Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
C’est officiel. Après le 31 août 2015, les postulants devront se conformer aux exigences du programme de formation à l’enseignement prolongé de l’Ontario.
Les modifications au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner visant à officialiser les exigences pour agréer les diplômés du programme prolongé ont été déposées le 11 mars 2014.
L’Ordre a révisé la réglementation, élaboré un guide d’agrément et modifié les exigences de certification pour s’aligner sur le programme de formation à l’enseignement prolongé. Nous avons avisé les membres du public et de la profession des changements et examinerons les programmes révisés des facultés d’éducation conformément à notre processus d’agrément.
«L’Ordre est fier de faciliter la mise en œuvre de cette importante initiative, de dire Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire de l’Ordre. Cela témoigne de notre engagement en tant qu’organisme de réglementation de servir l’intérêt du public en veillant à ce que les nouveaux pédagogues aient de réelles occasions de développer habiletés et connaissances.»
Les personnes qui ont déjà suivi un programme en Ontario, mais qui n’auront pas obtenu l’autorisation d’enseigner au 31 août 2015, devront satisfaire aux exigences du programme prolongé pour obtenir un certificat de qualification et d’inscription. Par contre, elles pourraient obtenir un certificat avec conditions.
Rien ne change pour les pédagogues formés à l’étranger qui deviendront membres de l’Ordre d’ici le 31 août 2015, mais après cette date, ils devront répondre aux exigences du programme prolongé.
Toutefois, la réglementation prévoit des exceptions pour des étudiants qui ne seraient pas en mesure de terminer leur formation à l’enseignement en temps voulu ou qui pourraient faire face à des circonstances exceptionnelles (comme une maladie). Par exemple, les groupes suivants seront exemptés des exigences du programme prolongé :
Les membres de l’Ordre qui ont déjà répondu aux exigences de certification ne seront pas touchés par les modifications. Ils n’auront donc pas à satisfaire à d’autres exigences ou à suivre de cours supplémentaires.
«La profession et les besoins des étudiants évoluent, et ces changements garantissent que nos normes de certification suivent cette évolution», affirme M. Salvatori.
Visitez le site de l’Ordre à oeeo.capour en savoir plus sur le programme prolongé.
Pour consulter le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, rendez- vous à oeeo.ca-public-régie.