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Dans la pratique

Illustration : Gaëtan Heuze

Illustration d’un livre ouvert au chapitre 22. Un feuillet où le texte illustré suivant est écrit : «Le suspense est insoutenable! Au chapitre 22, Hunter dit aux chats qu’il est temps de quitter la colonie.» Un peu partout, des oiseaux en plein vol transportent des feuillets semblables.

Repensez les résumés de chapitres avec des notes adhésives et un brin de technologie. Après une lecture à haute voix, mes élèves de 5e année savent qu’un exercice écrit les attend. Cette activité n’a pas toujours été très populaire, mais j’ai trouvé un moyen de la rendre plus intéressante. Je distribue à mes élèves des notes adhésives en forme de téléphone (magasins à un dollar), ou bien je dessine un téléphone cellulaire sur des notes adhésives vierges, et je laisse suffisamment de place pour leur résumé. J’ai surnommé ces résumés «microchapitres», car l’espace est limité et les élèves doivent bien choisir leurs mots. Ils apprennent à exprimer leur point de vue de façon claire et concise. Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quel sujet; non seulement elle permet de récapituler ce qu’on a appris en classe, mais les élèves adorent lire les microchapitres de leurs camarades. Une activité simple mais captivante.

– Laura Segreto, EAO Dewson Street Junior Public School, Toronto

Vous avez un bon truc pour la classe?
Envoyez-le-nous à revue@oeeo.ca en inscrivant «Conseil pratique» dans l'objet. S’il est choisi, vous recevrez une carte-cadeau de 50 $ de Bureau en gros. Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives de conseils pratiques à bit.ly/16mofMi.

Musique paroles!

Stefan Dubowski

Une nouvelle recherche suggère qu’il existe un lien entre les résultats scolaires et la musique. Karen Ludke, chercheuse postdoctorale à l’Université d’Édimbourg, a mené une étude sur la façon dont la musique influence l’apprentissage d’une langue. Elle a conclu que les adultes qui avaient écouté puis chanté des phrases dans une langue étrangère se souvenaient mieux de ce qu’ils venaient d’apprendre que ceux qui avaient seulement lu les phrases tout haut.

Il est possible que les chansons sollicitent la mémoire et offrent un repère supplémentaire pour se rappeler les mots et les phrases. Les chercheurs espèrent explorer davantage le phénomène pour bien comprendre le lien qui existe entre les chansons et l’apprentissage d’une langue. «Nous espérons pouvoir pousser nos recherches sur d’autres aspects, par exemple, si certaines mélodies facilitent l’apprentissage plus que d’autres», affirme Mme Ludke.

Alors, pour votre prochaine classe, composez une chanson avec les couleurs, les saisons et les expressions courantes dans la langue que vous enseignez, puis observez vos élèves apprendre encore plus vite! Pour la plupart d’entre nous qui ne sommes pas doués d’une oreille parfaite, espérons qu’il est préférable de chanter faux que de ne pas chanter du tout! Pour en apprendre plus sur cette recherche et accéder à des ressources, consultez karenludke.co.uk.

Le jeu au service de l’apprentissage
Voulez-vous offrir de l’aide à vos élèves dans le cours de français (ou de mandarin, d’espagnol ou de toute autre langue)? Faites-les jouer. Des chercheurs de l’Université Gazi (Turquie) ont mené une étude qui confirme ce que nous savons d’instinct : le jeu favorise l’apprentissage. Selon l’étude, les élèves qui ont pu faire des devinettes ou d’autres exercices ludiques dans le cours de français ont obtenu de meilleurs résultats à des tests que les autres. Le chercheur Melek Alpar avance l’hypothèse que le jeu motive et détend les élèves. Quand ils s’amusent, les enfants ressentent moins l’anxiété qui entrave l’apprentissage.

Doubler le poids de la langue
Si vous pensez que les enfants bilingues ont besoin de deux fois plus de temps pour maîtriser deux langues, repensez-y. Selon la revue Science, les jeunes bilingues apprennent tout aussi rapidement deux langues que les unilingues en apprennent une. Un chercheur de l’Académie des sciences de Budapest (Hongrie) croit que, si une personne est exposée à deux ensembles phonétiques distincts dès un jeune âge, la région du cerveau qui classe et interprète ces sons gagne en efficacité. Comme un muscle qui prend de la force en faisant des exercices, la partie du cerveau qui sert au traitement de la langue arrive à accomplir les tâches plus rapidement chez les jeunes polyglottes parce qu’elle a davantage travaillé.