Illustration infographique intitulée En chiffresnous permet d’en savoir plus l’Égalité des sexes : Les retombées sociales et culturelles dans les écoles de l’Ontario. L’auteur, Steve Brearton, a réparti l’information en quatre sections.
La première Personnel enseignant fournit les données suivantes quant au pourcentage d’enseignants selon le sexe : en 1994-1995, des pédagogues et chefs de section 35 % étaient des hommes et 65 % des femmes, tandis que des directions et directions adjointes 64 % étaient des hommes et 36 % des femmes; en 2011-2012, des pédagogues et chefs de section 29 % étaient des hommes et 71 des femmes, tandis que des directions et directions adjointes 39 % étaient des hommes et 61 % étaient des femmes.
La deuxième section Élèvesprécise le pourcentage d’élèves selon le sexe : 48 % des filles et 52 % des garçons; le taux de décrochage au secondaire : 6 % des filles et 10 % des garçons.
La troisième section Intimidation indique les types d’intimidation les plus courants chez les élèves de la 7e à la 12e année en 2011 : physique – 1 % des filles et 4 % des garçons; cyberintimidation – 28 % des filles et 15 % des garçons; verbale – 30 % des filles et 20 % des garçons; vol et vandalisme – mêmes résultats, entre 1 et 2 %.
La quatrième et dernière section Détresse psychologiqueexplique la situation. En 2011, les élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré éprouver un niveau de détresse psychologique élevé (43 % des filles, 24 % des garçons) et ont eu recours à une consultation pour soins de santé mentale (19 % des filles, 11 % des garçons).