Le présent avis vous informe que l’élection de 23 représentants au conseil de l’Ordre se tiendra du lundi 2 mars 2015 au mardi 7 avril 2015, conformément aux dispositions du Règlement 293/00 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
La campagne électorale du septième conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est officiellement commencée.
Que vous décidiez de présenter votre candidature, de proposer celle d’un de vos collègues ou simplement de voter, nous vous aiderons.
Les renseignements que vous trouverez dans les pages suivantes et dans les deux prochains numéros de Pour parler profession vous aideront à :
Depuis 2003, les élections du conseil de l’Ordre ont lieu en ligne. À titre de membre en règle de l’Ordre à 17 h HNE le 25 février 2015, vous pourrez voter en ligne à partir du 2 mars 2015 au moyen d’un bulletin de vote électronique disponible dans la section réservée aux membres de notre site web. Dans le site, vous verrez tous les postes pour lesquels vous pouvez voter avec, en premier, le poste pour votre région.
Les noms des candidats éligibles seront affichés dans le site web de l’Ordre le 7 janvier 2015. Le site comprendra aussi les blogues des candidats et le forum des électeurs. Le numéro de mars 2015 de Pour parler profession contiendra des renseignements sur l’élection et la biographie détaillée de chaque candidat. L’information sur les candidats et l’élection sera également disponible dans notre site web. Nous passerons aussi des annonces dans les publications des intervenants en éducation, le cas échéant.
Nous avons retenu les services d’un vérificateur externe qui supervisera le processus électoral.
Nous sommes disponibles pour vous aider. Si vous avez des questions sur les critères d’éligibilité ou sur la façon de remplir le formulaire de mise en candidature, ou si vous avez besoin de plus de renseignements, veuillez appeler notre ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222), poste 558.
—Michael Salvatori, EAO
Chef de la direction et registraire
Nous acceptons maintenant les candidatures aux 23 postes élus du conseil.
La date limite de mise en candidature est le vendredi 5 décembre 2014. Pour siéger au conseil, il faut :
Vous devez satisfaire à toutes ces exigences pour présenter votre candidature, sauf à celle de démissionner d’un poste au sein d’un des 13 organismes de la liste des exclusions.
Le formulaire de mise en candidature contient une déclaration que vous devez signer en vous engageant à répondre à toutes les exigences précitées avant d’entrer en fonction au conseil. Cette déclaration vise surtout les personnes élues ou nommées à un poste d’un des organismes précisés dans la liste des exclusions.
Vous trouverez le formulaire de candidature dans le site web de l’Ordre. Vous pouvez aussi vous le procurer en vous rendant à nos bureaux ou en appelant la ligne d’information des élections au 416-961-8800 ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 558, ou en écrivant à votrechoix2015@oeeo.ca.
Le personnel et toute personne occupant un poste élu ou nommé, ou exerçant la présidence à l’échelle régionale d’un des 13 organismes provinciaux énumérés ci-dessous, sont éligibles, mais sont tenus de démissionner de leur poste et d’obtenir l’emploi nécessaire (reportez-vous à la p. 55, «À quel poste posez-vous votre candidature?») avant d’entrer en fonction à titre de membre du conseil.
Le septième conseil sera élu en 2015 selon le calendrier suivant :
Août 2014
5 décembre 2014
7 janvier 2015
20 février 2015
25 février 2015
2 mars 2015
10 mars 2015
7 avril 2015
8 avril 2015
9 avril 2015
Le conseil, soit le corps dirigeant de l’Ordre, compte 37 membres, dont 23 sont élus pour trois ans. Ces derniers représentent l’ensemble des systèmes scolaires publics et catholiques, élémentaires et secondaires, de langue française et de langue anglaise de la province.
Les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, ainsi que le personnel des écoles privées et des facultés d’éducation élisent quatre des 23 membres élus du conseil.
Le gouvernement provincial nomme les 14 autres membres du conseil. Ce sont des parents et des membres du grand public et de diverses professions.
Les objets de l’Ordre, comme l’énonce la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, sont les suivants :
Dans la poursuite de ses objets, l’Ordre est tenu de servir et de protéger l’intérêt du public.
La raison d’être du conseil est de veiller à ce que l’Ordre établisse des politiques conformes à son mandat, comme le prescrit la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le conseil assume des fonctions de surveillance et oriente le travail du registraire, qui est aussi le chef de la direction.
Chaque membre du conseil siège à environ trois comités qui se réunissent trois ou quatre fois par année. Certains comités exigent davantage de temps quand il faut, par exemple, siéger à des sous-comités afin d’assumer des tâches relatives à l’agrément ou à la discipline. La plupart des présidents de comités siègent également au comité exécutif, lequel se réunit à peu près cinq fois par année.
Les membres du conseil consacrent annuellement de 20 à 60 jours aux affaires de l’Ordre, selon les comités.
Au cours de leur mandat de trois ans, les membres du conseil servent la profession, protègent l’intérêt du public, acquièrent des compétences en gestion et deviennent de meilleurs leaders.
L’Ordre donne une séance d’information détaillée aux nouveaux membres du conseil pour leur présenter ses activités, les questions de l’heure, les politiques et les procédures, et ce, avant qu’ils n’assument les responsabilités qui leur incombent.
Les réunions ont lieu à Toronto. L’employeur d’un membre du conseil est dédommagé pour son absence s’il doit s’éloigner pour s’occuper des affaires de l’Ordre pendant les jours ouvrables.
Si un membre du conseil est à la retraite ou que des réunions ont lieu pendant l’été, il est dédommagé directement à raison de 150 $ par jour. Le transport, l’hébergement et les repas lui sont aussi remboursés.
La présidente ou le président dirige les réunions du conseil et du comité exécutif, ce dernier s’occupant des affaires de l’Ordre entre les réunions du conseil.
Les 23 postes élus du conseil constituent des catégories électorales distinctes, chacune ayant ses propres critères, ce qui garantit le maintien de l’équilibre entre les représentants des diverses régions de la province, des paliers élémentaire et secondaire, et des systèmes.
LES POSTES ÉLUS CONSISTENT EN :
Pour siéger au conseil, il faut être membre en règle de l’Ordre, résider en Ontario (si vous posez votre candidature à un poste régional) et faire partie du personnel enseignant permanent d’une école élémentaire ou secondaire.
Six des postes régionaux sont ouverts aux personnes qui occupent un poste permanent, qu’elles soient suppléantes ou enseignantes, à temps plein ou à temps partiel; tous les autres postes régionaux et des systèmes sont réservés au personnel enseignant à temps plein.
Les suppléantes et suppléants, et le personnel enseignant à temps partiel sont éligibles s’ils enseignent au moins dix jours chaque année de leur mandat. Dans ce cas particulier, une portion de journée de travail compte pour une journée entière. Si vous êtes élu à un poste à temps partiel, vous devrez prouver que vous avez enseigné dix jours par année durant votre mandat pour conserver votre siège.
On considère que les conseillères et conseillers en orientation, les enseignantes et enseignants bibliotechniciens, les mentors et les conseillères et conseillers qui supervisent ou coordonnent des programmes prodiguent des services pédagogiques et sont donc éligibles à poser leur candidature à un poste régional ou des systèmes.
Pour être éligible à l’un des postes d’une catégorie, vous devez posséder les qualifications pour ce poste et travailler à ce titre.
Les personnes qui signent votre formulaire de candidature (vos proposants) doivent répondre aux mêmes critères d’éligibilité au poste que vous sollicitez. Vous ne pouvez présenter votre candidature à plus d’un poste.
Pour toute question, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558.
Si vous êtes membre de l’Ordre, occupez un poste permanent en enseignement à temps plein (TPL) ou à temps partiel (TPR) dans un conseil scolaire, une autorité scolaire ou une école privée et que vous habitez dans l’une des municipalités ou régions sur la carte, vous êtes éligible à l’un des postes régionaux, selon votre lieu de résidence.
Vous êtes éligible à un poste du Sud-Est si vous résidez dans l’une des régions suivantes : Ottawa, Prescott, Russell, Stormont, Dundas, Glengarry, Hastings, Lennox, Addington, Lanark, Renfrew, Leeds, Grenville, Frontenac ou Prince Edward.
Vous êtes éligible à un poste du Centre- Sud si vous résidez dans l’une des régions suivantes : Northumberland, Kawartha Lakes, Peterborough, Clarington, Simcoe, Haliburton, Muskoka, Dufferin, Wellington, Peel (y compris Mississauga), Halton, Waterloo, Niagara ou Hamilton.
Vous êtes éligible à un poste du Sud- Ouest si vous résidez dans l’une des régions suivantes : Brant, Essex, Lambton, Elgin, Middlesex, Huron, Perth, Bruce, Grey, Oxford, Haldimand, Norfolk ou Chatham-Kent.
Vous êtes éligible à un poste du Centre si vous résidez dans l’une des régions suivantes : Toronto, York ou Durham (sauf Clarington, qui fait partie du Centre-Sud).
Vous êtes éligible à un poste du Nord-Ouest si vous résidez dans l’une des régions suivantes : Algoma, Cochrane, Kenora, Rainy River ou Thunder Bay.
Vous êtes éligible à un poste du Nord-Est si vous résidez dans l’une des régions suivantes : Sudbury, Manitoulin, Timiskaming, Nipissing ou Parry Sound.
Si vous êtes membre de l’Ordre et que vous n’occupez pas un poste de direction d’école ou de direction adjointe ni d’agente ou d’agent de supervision, que vous ne travaillez pas dans une école privée et que vous n’occupez pas un poste permanent ou en voie de permanence dans une faculté d’éducation, vous pouvez poser votre candidature à un poste à l’échelle de la province pour représenter le système où vous travaillez à temps plein. Vous devez faire partie du personnel enseignant permanent.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue française ou d’une autorité scolaire catholique de langue française et qui travaillent dans un module scolaire de langue française*. Il faut posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue française ou d’une autorité scolaire catholique de langue française et qui travaillent dans un module scolaire de langue française*. Il faut posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou pour enseigner au cycle supérieur.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier élémentaire ou secondaire d’un conseil scolaire public de langue française, de l’Administration des écoles provinciales au Centre Jules-Léger ou d’une autorité scolaire publique qui exploite un module scolaire de langue française*. Il faut posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, de l’Administration des écoles provinciales ou d’une autorité scolaire autre qu’une administration scolaire catholique ou qu’un conseil d’écoles secondaires. Les personnes qui sont employées dans un module scolaire de langue française* ne sont pas admissibles à ce poste. Il faut posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, d’une autorité scolaire publique ou de l’Administration des écoles provinciales. Les personnes qui sont employées dans un module scolaire de langue française* ne sont pas admissibles à ce poste. Il faut posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou au cycle supérieur.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une autorité scolaire catholique de langue anglaise. Les personnes qui sont employées dans un module scolaire de langue française* ne sont pas admissibles à ce poste. Il faut posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.
Sont éligibles à ce poste les enseignantes et enseignants qualifiés à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une autorité scolaire catholique de langue anglaise. Les personnes employées dans un module scolaire de langue française* ne sont pas admissibles à ce poste. Il faut posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou pour enseigner au cycle supérieur.
*Les modules scolaires de langue française n’incluent pas les programmes d’immersion. Pour toute question au sujet de ce qui constitue un module scolaire de langue française, veuillez appeler la ligne téléphonique réservée aux élections.
Si vous êtes membre de l’Ordre, possédez les qualifications requises et occupez un poste dans l’une des catégories décrites ci-contre, vous pouvez poser votre candidature au poste en question.
Vous êtes éligible si vous détenez les qualifications requises et occupez un poste à la direction ou à la direction adjointe d’une école et ne travaillez pas dans une école privée.
Vous êtes éligible si vous travaillez dans un établissement postsecondaire, soit une école ou une faculté d’éducation approuvée par l’Ordre, et occupez un poste permanent ou menant à la permanence.
Vous êtes éligible si vous travaillez dans une école privée qui a présenté au ministère de l’Éducation un avis d’intention d’exploiter une école privée. (Les enseignantes et enseignants des écoles privées peuvent aussi se présenter aux postes régionaux.)
Vous êtes éligible si vous travaillez comme agente ou agent de supervision et détenez la qualification pertinente.
Si vous songez à présenter votre candidature aux élections, venez voir de plus près nos bureaux et familiarisez-vous davantage avec nos activités.
Vous verrez la salle du conseil, le centre d’appels, la salle d’audience, la bibliothèque Margaret-Wilson et les divisions qui soutiennent le travail du conseil de l’Ordre.
Dates des visites en français :
Le 19 novembre, de 15 h 30 à 16 h 30
Dates des visites en anglais :
Le 18 novembre, de 15 h 30 à 16 h 30
Vous devrez assumer les frais de transport et d’hébergement.
Pour réserver une visite, téléphonez-nous avant le 14 novembre au 416-961-8800 (ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222), poste 558, ou écrivez à votrechoix2015@oeeo.ca.
Le processus d’élection respecte le Règlement 293/00.
Ce processus est publié dans le site web de l’Ordre à l’intention des membres.
Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions.
Ligne d’information sur les élections 416-961-8800, poste 558 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 558)
En ligne votrechoix2015@oeeo.ca
Vous devez avoir la signature d’au moins 10 proposants, mais il serait prudent d’en avoir plus au cas où certains ne seraient pas éligibles.
Chaque proposant doit être éligible à se présenter dans votre catégorie et être membre en règle de l’Ordre.
Vérifiez que vos proposants sont bien membres en règle en consultant notre tableau public à oeeo.ca➔ Trouver un membre.
Les renseignements sur les candidatures seront publiés dans le numéro de mars 2015 de Pour parler profession et dans le site web de l’Ordre d’ici au 20 février 2015.
Plus tard, vous obtiendrez des renseignements supplémentaires sur les candidats qui se présentent dans les catégories qui vous concernent par courriel, dans les blogues des candidats, dans le forum des électeurs et en consultant notre site web.
La liste des candidatures, les blogues et le forum seront affichés le 7 janvier 2015 dans le site de l’Ordre à oeeo.ca.
Jusqu’au 5 décembre 2014, nous acceptons les candidatures aux 23 postes élus du conseil.
Les membres de l’Ordre choisiront les personnes qui formeront le prochain conseil parmi les membres que vous appuierez. Des personnes comme vous, qui font preuve du même dévouement et de la même passion pour servir le public et offrir des expériences d’apprentissage de grande qualité aux élèves.
Si vous n’avez jamais songé à vous présenter au conseil, prenez le temps d’y réfléchir. Vous pourrez :
Les membres du conseil ont pour fonction de réglementer la profession enseignante de l’Ontario dans l’intérêt du public.
À titre de membre du conseil, vous (ou le collègue que vous nommerez et aiderez à faire élire) pourriez siéger au comité d’agrément. Vous pourriez alors directement influer sur la formation des nouveaux pédagogues qui travailleront à vos côtés pendant des années en prenant des décisions qui auront une incidence sur les programmes de formation à l’enseignement.
Vous pourriez aussi siéger au comité d’enquête, de discipline ou d’aptitude professionnelle et jouer un rôle essentiel dans les processus de traitement des plaintes contre des membres de l’Ordre en particulier.
Le comité d’enquête détermine comment l’Ordre répond aux quelque 150 plaintes qu’il reçoit annuellement. Les sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle tiennent chaque année des audiences pour entendre les allégations concernant de 80 à 100 membres et déterminer si ces derniers pourront demeurer membres de la profession.
Les membres du conseil qui siègent au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation ont la responsabilité de s’assurer que les normes d’exercice et de déontologie influent sur la qualité de l’enseignement en Ontario.
Quand vous recevez Pour parler profession dans votre boîte aux lettres, vous obtenez une revue primée dont la politique éditoriale et le contenu ont été examinés et approuvés par le comité de rédaction, dont font partie des membres du conseil. Le comité examine tout le contenu de chaque numéro et détermine ce qui sera publié.
Comme membre du conseil, vous jouerez un rôle actif dans l’évaluation du contenu des cours menant à une qualification additionnelle et d’un grand nombre de questions qui concernent les qualifications requises pour enseigner. Vous contribuerez aussi à prendre des décisions sur des questions comme la transparence des processus de l’Ordre.
Vous discuterez du rôle de l’Ordre dans l’avancement de la profession enseignante. Chaque année, comme membre du comité des finances ou comme membre du conseil, vous devrez aussi déterminer le budget annuel et la cotisation annuelle des membres qui sert à financer le travail de l’Ordre.
Ces sujets sont importants pour chaque membre de l’Ordre et ils alimentent déjà vos discussions avec vos collègues. L’un de ces sujets pourrait vous encourager à participer activement.
L’Ordre, c’est vous : présentez-vous, nommez des candidats, votez! Jouez votre rôle, pour vous comme professionnel, pour vos collègues et pour la profession enseignante.
Si vous posez votre candidature au conseil de l’Ordre, vous devez inclure une déclaration signée confirmant que vous êtes bien éligible au poste convoité et que tous les renseignements qui figurent sur le formulaire sont exacts.
Votre déclaration doit indiquer que vous êtes disposé à prêter serment et préciser si vous occupez un poste, élu ou nommé, dans un des 13 organismes exclus (voir p. 53).
Le cas échéant, vous devez confirmer votre intention de démissionner de votre poste, au niveau régional ou provincial, et d’obtenir l’emploi nécessaire avant d’entrer en fonction à titre de membre du conseil.
Familiarisez-vous avec le formulaire de candidature. Les renseignements que vous devez y inscrire sont énoncés dans le Règlement 293/00 et aideront les électrices et électeurs à arrêter leur choix sur les meilleurs candidats.
L’Ordre doit recevoir d’ici 17 h HNE, le 5 décembre 2014, les formulaires de candidature livrés par la poste, par messagerie ou en main propre. Nous n’accepterons pas les télécopies.
Attention : Vous devez recueillir la signature d’au moins dix membres de l’Ordre éligibles au même poste que celui que vous convoitez.
Par exemple, si vous posez votre candidature au poste de la catégorie Conseils catholiques de langue française – Élémentaire, les dix proposants qui signent votre formulaire doivent pouvoir, eux aussi, présenter leur candidature à ce poste.
Assurez-vous que vos proposants savent qu’ils ne peuvent nommer qu’un seul candidat au même poste.
Bien qu’un membre ne puisse proposer qu’un seul candidat par poste, il lui est possible de proposer d’autres membres à tout poste auquel il est éligible.
Le nom et le numéro de membre de chacun de vos proposants paraîtront dans le numéro de mars 2015 de Pour parler profession.
Nous passerons en revue les formulaires de candidature pour veiller à ce que les candidats et leurs proposants répondent aux exigences. Nous confirmerons par écrit que votre candidature est a été officiellement acceptée dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire. La liste des candidats figurera dans le numéro de mars 2015 de Pour parler profession et dans notre site web en janvier 2015.
Pour en savoir plus, reportez-vous aux Questions et réponses à la page 61. Vous pouvez également appeler la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 ou au 1-888-534-2222 (sans frais en Ontario), poste 558, ou nous écrire à votrechoix2015@oeeo.ca.
Chaque élection, au moins une personne présente un formulaire de mise en candidature signé par un ou plusieurs proposants non éligibles. Vos proposants doivent être éligibles au poste que vous convoitez.
Visez plus haut! Demandez à plus de collègues de vous soutenir afin d’avoir les signatures nécessaires de 10 proposants éligibles.
Les membres élus et nommés au conseil doivent prêter serment ou faire une déclaration solennelle avant d’entrer en fonction.
Si un membre élu ou nommé au conseil manque à son obligation de prêter serment ou de faire une déclaration solennelle, il ne pourra siéger au conseil. L’assermentation ou la déclaration solennelle se déroule devant un commissaire aux affidavits.
Voici le serment ou la déclaration solennelle :
Je m’acquitterai loyalement et impartialement, au mieux de mes connaissances et de ma compétence, des fonctions de membre du conseil de l’Ordre et des comités du conseil auxquels je siège.
Ce faisant, je veillerai à me laisser guider, dans l’exercice de mes fonctions, par le devoir de servir et de protéger l’intérêt public, devoir qui incombe tant à moi, en qualité de membre du conseil, qu’à l’Ordre.
Je m’acquitterai des fonctions de ma charge sans faire preuve de favoritisme ou de mauvaise volonté à l’égard d’une personne ou d’une entité.
Je veillerai à ce qu’aucune charge d’administrateur, appartenance ou affiliation ou aucun poste, rémunéré ou non, n’entrave l’exercice de mes fonctions de membre du conseil ou ne soit incompatible avec lui.
Ainsi Dieu me soit en aide.
On omet la dernière phrase en cas de déclaration solennelle.
Si vous prévoyez présenter votre candidature ou en appuyer une autre, vous devez entreprendre le processus suivant : obtenir le soutien de proposants éligibles, remplir le formulaire de candidature et envoyer le tout à l’Ordre dès que possible.
Vous trouverez le formulaire de candidature dans le site de l’Ordre à oeeo.ca, sous Votre choix 2015. L’Ordre enverra aussi de l’information sur les élections dans le cyberbulletin, Des nouvelles de l’Ordre. Vous pouvez vous y abonner dans la section réservée aux membres.
Pourquoi devrais-je me présenter aux élections du conseil? J’ai déjà tant de choses à faire!
Le conseil de l’Ordre fixe les politiques et priorités qui touchent la profession. Il est composé de membres comme vous – enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs scolaires, parents – qui font preuve du même engagement à veiller au bien-être des élèves et à servir le public.
Si on vous élit, vous prendrez part à un exercice de perfectionnement professionnel unique qui vous donnera l’occasion de travailler avec des collègues de partout en Ontario, de discuter de sujets importants concernant la profession et de prendre des décisions.
Comment savoir si je suis éligible?
Si vous êtes membre en règle de l’Ordre, que vous résidez en Ontario et répondez aux exigences d’éligibilité d’un poste en particulier, vous êtes éligible.
Les candidates et candidats aux 19 postes régionaux ou représentant un système doivent être des enseignants permanents au sein de leur conseil scolaire, à temps plein (la plupart des postes) ou à temps partiel (certains postes), et ne peuvent occuper un autre poste ni être en prêt de service.
Puis-je me présenter à plus d’un poste?
Non. Vous ne pouvez poser votre candidature qu’à un seul poste.
Combien y a-t-il de postes et quels en sont les critères d’éligibilité?
Il y a 23 postes. Quatre postes sont destinés aux catégories suivantes : agentes et agents de supervision, directions d’école ou directions adjointes, facultés d’éducation et écoles privées. Les six postes régionaux et les sept postes représentant un système sont ouverts au personnel enseignant permanent à temps plein. Par ailleurs, six postes régionaux sont ouverts au personnel enseignant à temps partiel ainsi qu’au personnel permanent à temps plein.
Y a-t-il des exceptions aux exigences d’éligibilité?
Oui. Les employés de l’Ordre ne peuvent pas se présenter.
Les candidats qui travaillent ou occupent un poste auquel ils ont été nommés ou élus dans un des 13 organismes professionnels ou gouvernementaux spécifiés, à l’échelle régionale ou provinciale, doivent signer une déclaration indiquant qu’ils démissionneront de leur poste s’ils sont élus au conseil de l’Ordre. La liste de ces organismes se trouve à la page 53.
Puis-je présenter ma candidature si je suis membre en règle de l’Ordre à la retraite ou si je fais de la suppléance?
Si vous avez enseigné au moins dix jours au cours des 12 mois précédant le 5 décembre 2014, vous pouvez poser votre candidature à l’un des six postes régionaux ouverts aux enseignantes et enseignants à temps partiel.
Certains postes ne sont ouverts qu’aux membres qui occupent un poste en enseignement à temps plein. Comment définit-on «temps plein» et «temps partiel»?
Un enseignant à temps plein est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à temps plein à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire.
Un enseignant à temps partiel est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire, mais selon un horaire comportant moins d’heures que celui des enseignants à temps plein.
Les enseignantes et enseignants à temps partiel doivent enseigner au moins dix jours chaque année de leur mandat.
Est-ce que les enseignants-bibliothécaires, conseillers d’orientation, conseillers et autres membres de l’Ordre employés à temps plein ou à temps partiel peuvent présenter leur candidature aux élections?
Ils peuvent se présenter à des postes ouverts au personnel enseignant occupant un poste permanent à temps plein ou à temps partiel.
Comment puis-je poser ma candidature?
Si vous désirez poser votre candidature, vous devez remplir un formulaire de candidature et l’envoyer au registraire avant 17 h HNE, le 5 décembre 2014.
Vous aurez besoin de la signature d’au moins 10 membres de l’Ordre éligibles au poste que vous convoitez au moment de signer et qui n’ont pas signé le formulaire d’un autre candidat posant sa candidature au même poste.
Quand saurai-je si ma candidature est officiellement acceptée?
Le registraire vous avisera par écrit dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire.
En tant que candidat officiel, puis-je faire diffuser l’information sur ma campagne par l’intermédiaire de l’Ordre?
Les candidats doivent fournir leur biographie en français ou en anglais; celle-ci sera publiée dans le numéro de mars 2015 de Pour parler profession et dans le site web de l’Ordre. Ces renseignements seront offerts en français et en anglais. Le personnel de l’Ordre se chargera de la traduction.
Les candidats devront soumettre des renseignements sur leur expérience en enseignement, leur poste actuel en enseignement, leur expérience et leur participation à des fédérations, le cas échéant, leurs autres activités relatives à l’enseignement et leur adhésion à des associations connexes, leur participation à des activités de perfectionnement professionnel et leurs champs d’intérêt professionnels. De plus, ils devront signer une déclaration indiquant qu’ils comprennent leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public.
Les candidats auront leur propre blogue dans la section réservée aux membres de notre site web et pourront participer au forum en ligne, dans lequel les membres poseront des questions et afficheront des commentaires.
Combien de temps les membres du conseil doivent-ils consacrer aux affaires du conseil?
Le conseil est au service de l’Ordre en tant que conseil d’administration et a la responsabilité de gérer et de régir les affaires de l’Ordre. Les membres du conseil participent à au moins quatre réunions par année. Ils siègent également à au moins deux comités permanents ou spéciaux prévus par la loi. Chaque personne qui préside des comités du conseil détient habituellement des responsabilités supplémentaires. Les membres du conseil doivent s’absenter de l’école de 20 à 60 jours par année scolaire. Il se peut que vous ayez à travailler pendant une fin de semaine ou au cours de l’été.
Comment les membres du conseil sont-ils dédommagés financièrement?
Si vous êtes un membre élu du conseil et que vous devez vous absenter pour assister à une réunion du conseil ou d’un comité, nous rembourserons les frais de suppléance assumés par votre employeur. Si vous devez assister à une réunion l’été, vous recevrez une somme de 150 $ par jour de service ou de 75 $ pour les réunions et le temps de préparation de moins de trois heures. Ces honoraires soulignent l’engagement volontaire des membres du conseil et leur service public. De plus, l’Ordre rembourse les membres pour les dépenses qu’ils font pendant des déplacements liés à leur travail au conseil.
Quelle est la durée du mandat?
Le mandat au conseil est de trois ans.
Quand commencerai-je à assumer mes responsabilités de membre du conseil?
Si vous êtes élu en avril 2015, vous entrerez en fonction le 1er juillet 2015. Vous participerez à une séance d’information de deux jours les 28 et 29 mai 2015. La première réunion du septième conseil aura lieu le 6 juin 2015. Votre mandat se terminera le 30 juin 2018.
J’ai très peu, voire aucune expérience au sein de comités ou de conseils d’administration à participation volontaire comparables à ceux de l’Ordre. Si on m’élit, quel genre de formation recevrai-je?
Au début de leur mandat, les membres du conseil participent à une séance d’orientation intense, suivie d’une formation initiale adaptée au travail de chacun des comités. Ensuite, des occasions de perfectionnement professionnel sont offertes tout au long du mandat de trois ans. Les membres du conseil, actuels et précédents, reconnaissent que leur participation au conseil leur a permis de profiter d’occasions de perfectionnement professionnel exceptionnelles en gestion et en leadership dans le domaine de l’éducation.
Je proviens d’une vaste région. En tant que membre élu, comment puis-je espérer représenter tous les intérêts de ma région?
Les membres du conseil ne représentent pas une circonscription électorale : ils réglementent la profession dans l’intérêt du public. Ils doivent mettre l’accent sur la profession dans son ensemble, et non pas sur la région ou le système que représente le siège occupé.
Comment puis-je obtenir plus d’information?
Si vous prévoyez poser votre candidature, consultez notre site web à oeeo.ca pour y trouver les plus récentes nouvelles sur les élections. Vous pouvez aussi composer le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558 ou écrire à votrechoix2015@oeeo.ca.
La raison d’être de l’Ordre est de réglementer la profession enseignante pour que le public ait la certitude que le bien-être et le succès des élèves constituent sa priorité.
Les membres élus et nommés du conseil travaillent ensemble pour servir le public. Qu’ils soient membres du personnel enseignant ou de l’administration, parents ou autres membres du public, les membres du conseil prennent des décisions en fonction de l’intérêt que partage le public de soutenir et de renforcer la profession enseignante. Durant leur mandat de trois ans, les membres du conseil font la promotion des normes de la profession enseignante et servent l’ensemble de la communauté éducative.
Les trousses de mise en candidature doivent inclure un énoncé montrant que les candidats comprennent bien leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public. Les candidats à un poste élu doivent indiquer s’ils occupent un poste élu ou nommé dans l’un des 13 organismes de la liste (voir p. 53) et confirmer qu’ils démissionneront dudit poste s’ils sont élus.
Chaque membre du conseil doit prêter serment ou faire une déclaration solennelle (voir p. 61) et promettre par écrit de ne suivre les directives d’aucun autre organisme. Les représentants élus au conseil devront rédiger un rapport au registraire faisant état de tout financement, dont les montants et les sources de financement, lié au processus électoral.
Le comité de protection de l’intérêt public, composé de personnes nommées par le gouvernement et ne faisant pas partie de l’Ordre, joue le rôle de consultant auprès du conseil sur les questions liées au devoir de l’Ordre et du conseil de servir l’intérêt public.
Les élections du septième conseil de l’Ordre se feront en ligne, par l’entremise de la section réservée aux membres de notre site à oeeo.ca.
Chaque membre en règle à 17 h HNE le 25 février 2015 aura le droit de voter. Pour voter, il suffira d’ouvrir une séance dans la section réservée aux membres située à la page d’accueil de notre site web, et de suivre les instructions. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez activer votre dossier à oeeo.ca ➔ Membres.
Les bulletins de vote seront disponibles dans cette section du 2 mars 2015 à 9 h HNE au 7 avril 2015 à 23 h 59 HAE. Vous aurez accès à un bulletin de vote pour chaque poste pour lequel vous avez le droit de vote. À minuit, il ne sera plus possible de voter.
Le dépouillement et la vérification des bulletins de vote auront lieu le 8 avril 2015. Les résultats seront affichés dans notre site le 9 avril 2015.