Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Enseignement aux élèves ayant une surdicécité, une cécité ou une basse vision
« Notre fils est né en 1992. Tout était parfait. Puis, en 1995, nous avons eu Melodie, notre deuxième enfant, et tout s’est écroulé autour de nous. Notre fille est née avec plusieurs problèmes de santé, dont d’importantes lésions cérébrales. En tant que jeunes parents sans la moindre connaissance de la surdi-cécité, cela a été tout un choc pour nous. Même si on nous a dit à l’hôpital qu’il s’agissait du pire cas depuis dix ans, nous étions tout de même déterminés à lui venir en aide. Nous avons découvert que faire jouer de la musique 24 heures par jour contribuait à stimuler son cerveau.
Quand Melodie avait cinq ans, j’ai entamé mon parcours en enseignement aux personnes sourdes et aveugles en m’inscrivant au programme menant à la QA Enseignement aux élèves ayant une surdi-cécité. J’ai ensuite eu l’occasion de suivre la deuxième partie et la partie «spécialiste» de la QA en français, et de participer également à leur élaboration. En tant que parent et consultant pédagogique en surdi-cécité au Centre Jules-Léger, je connais l’importance d’une intervention adéquate. Sans elle, Melodie passerait probablement l’essentiel de ses journées dans un état de stupeur. Le pronostic de départ, c’est-à-dire qu’elle reste dans un état végétatif, se serait concrétisé. C’est la même chose pour tous les enfants avec qui je travaille. Sans les enseignants formidables et hautement qualifiés qui travaillent avec eux, ces élèves ne feraient pas autant de progrès. La surdi-cécité est un domaine très spécialisé. C’est pourquoi cette QA est aussi importante.
—Pierre Beaudin, EAO
Les enseignantes et enseignants sont fortement motivés à suivre des cours menant à une qualification additionnelle qui les aideront à répondre plus efficacement aux besoins uniques et individuels des élèves ayant une surdi-cécité, une cécité ou une basse vision. Les cours hautement spécialisés menant à une qualification additionnelle comme les QA Enseignement aux élèves ayant une surdi-cécité et Enseignement aux élèves ayant une cécité, sont élaborés en collaboration avec les parents, les partenaires en éducation, la profession enseignante et le public. L’utilisation de méthodes systématiques et spécifiques garantit que les connaissances pédagogiques, les aptitudes et les approches déontologiques appropriées seront incluses dans ces QA spécialisées. Ces cours menant à une QA font progresser les connaissances professionnelles très développées et extrêmement sophistiquées, ainsi que les compétences et pratiques des enseignants qui appuient des élèves ayant des besoins complexes et multiples.
L’Ordre utilise différents processus dialogiques qui tiennent compte des points de vue des nombreux groupes d’intervenants concernés, soit les élèves, leur famille, les pédagogues, les directions d’école et les groupes communautaires. Ces processus dialogiques reposent sur des recherches préliminaires (analyses documentaires, discussions avec des experts, questionnaires en ligne), l’élaboration de politiques (équipes de rédaction) et un processus de validation à l’échelle provinciale. Les approches dialogiques utilisées incluent notamment des ateliers sur le consensus, l’interrogation appréciative, les narrations et les groupes de discussion. On a également recours à des outils technologiques comme Adobe Connect, SharePoint et Facebook pour rehausser les processus dialogiques. L’utilisation de ces approches et technologies favorise l’inclusion, l’accessibilité, la validité des résultats et la transparence.
Les processus collaboratifs et dialogiques qu’emploie l’Ordre dans l’élaboration des politiques se rapportant aux QA ont de profondes conséquences pour les élèves. Dans une lettre qu’elle a récemment fait parvenir à l’Ordre, Dawn Clelland, une mère qui milite pour l’éducation des élèves ayant une cécité dans la province, souligne l’importance d’avoir recours à des processus rigoureux, réceptifs et axés sur les relations dans l’élaboration des politiques :
VIEWS vous remercie de votre réceptivité à l’égard des préoccupations soulevées. Votre empathie et votre ouverture se sont traduits par des changements positifs pour celles et ceux qui enseignent à nos enfants. Vous avez été bien aimables de prendre le temps de me faire part des modifications apportées au contenu du cours menant à la QA. Nous sommes en train d’examiner soigneusement ce contenu et avons déjà pu constater que le programme diffère complètement de l’original et tient compte de nos préoccupations. Je suis encouragée par la direction que vous prenez, car des pédagogues bien formés constituent le fondement de l’éducation de tous les enfants. Sans ce solide fondement, former des adultes aveugles ou malvoyants qui ont confiance en leurs capacités devient inutilement difficile pour tout le monde, y compris les enseignants, les enfants, les parents et le système scolaire.
Des QA hautement spécialisées mettent l’accent sur l’acquisition, par les pédagogues, de connaissances et compétences professionnelles spécifiques, tout en encourageant la réflexion critique à l’égard des pratiques professionnelles et en appuyant l’objectif commun d’aider tous les élèves à atteindre leur plein potentiel.