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Mot du registraire

Partez d’un pied agile

Votre agilité et votre capacité à vous adapter aux changements détermineront le chemin vers l’apprentissage que vous ferez emprunter à vos élèves.

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire, debout et souriant, les mains dans les poches.

Intelligence. Compassion. Ambition. Persévérance. Ce sont des termes qui me sont venus à l’esprit à l’occasion d’une allocution d’ouverture qu’une de nos facultés d’éducation m’a invité à prononcer à sa collation des grades, en juin dernier. Absorbé dans mes pensées, alors que j’envisageais différents sujets, j’ai baissé les yeux et regardé mes souliers. Non, pas les chaussures, mais ce qu’elles pouvaient faire… des pirouettes!

Nous vivons dans une ère complexe, où il faut faire preuve de souplesse pour réussir. Nous devons comprendre notre environnement et réagir de façon appropriée, anticiper les besoins et nous y adapter. Quand l’incertitude nous entoure, il faut conserver une certaine agilité afin d’évaluer et de se débrouiller, d’agir et de réussir.

En enseignement, comme dans bon nombre d’autres professions, on met souvent le pied sur un terrain mouvant. Il faut s’adapter au rythme et trouver un juste équilibre. Il suffit de penser aux changements dans le domaine de l’éducation : apprentissage hybride et classes inversées. Les éléments de base du programme de formation à l’enseignement prolongé qui débute en septembre 2015 témoignent des progrès dans le domaine : diversité, inclusion, santé mentale et bien-être, collaboration avec d’autres professionnels et intégration de la technologie à l’enseignement.

La technologie a changé la façon dont nous communiquons et accédons à l’information.

Au cours des 13 dernières années, nous sommes littéralement passés de l’encyclopédie Britannica à Wikipédia. Quand j’étais jeune, l’encyclopédie Britannica était la référence. Ma famille possédait les volumes A à M, et nous attendions le retour du colporteur pour acheter les volumes N à Z. Ma sœur, mon frère et moi devions être les premiers à choisir le sujet de notre prochain travail afin de ne pas avoir à nous référer aux volumes manquants. Grâce à l’internet, les méthodes de travail des élèves ont changé d’une façon qu’on ne pouvait concevoir il y a 30 ans.

L’Ordre reste à la fine pointe du progrès et vous aide à rester agile. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons lancé, l’an dernier, une application en français et en anglais qui vous permet d’avoir accès à nos services et d’effectuer des transactions, et ce, n’importe où, n’importe quand.

Pour parler profession est un autre exemple du soutien que l’Ordre offre aux professionnels qui doivent s’adapter à un milieu en constante évolution. Dans le présent numéro, vous pouvez vous renseigner sur la façon d’exploiter la technologie pour améliorer l’apprentissage selon Michael Fullan, conseiller spécial en éducation du gouvernement de l’Ontario, et sur le nouveau logiciel utilisable en classe, créé par le Velocity Lab de l’Université de Waterloo.

En tant que pédagogues, nous devons continuer de développer nos boîtes à outils personnelles et professionnelles pour qu’elles correspondent à notre travail, mais surtout pour servir nos élèves, et ce, le mieux possible. Soyez agiles. Évaluez, analysez et adaptezvous. Concentrez-vous sur la gestion du changement.

Plus vous ferez preuve d’agilité, plus il vous sera facile de déterminer les chemins à emprunter et les empreintes à y laisser.

Technologie, mon amie

Ne manquez pas de télécharger la dernière version de l’appli de l’Ordre. Utilisez-la pour ouvrir votre dossier, afficher votre carte EAO, consulter notre tableau public, emprunter des livres et trouver une QA. La version 2.0 est maintenant offerte pour les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows, et vous permet de mettre à jour les coordonnées de votre employeur. La présentation et le format améliorés vous faciliteront la tâche. Dites-nous ce que vous en pensez à revue@oeeo.ca.

Signature de Michael Salvatori.