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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Élaboration de politiques

Modification de la politique sur la formation à distance

La formation à distance permet aux personnes qui habitent en région éloignée ou qui ne sont pas en mesure d’assister à des cours en salle de classe d’accéder à l’éducation. Pour cette raison et compte tenu des avancées technologiques, telles que les vidéoconférences interactives synchrones (au moyen de Skype ou d’Adobe Connect), l’Ordre ne tiendra plus compte, dans l’évaluation du dossier des postulantes et postulants, du pourcentage de leur formation à l’enseignement ayant été suivie à distance.

Le 1er septembre 2014, l’Ordre a commencé à reconnaître les qualifications des enseignants formés ailleurs qu’en Ontario qui ont suivi leur programme de formation à l’enseignement entièrement à distance, pourvu qu’ils aient :

Pour obtenir l’autorisation d’enseigner, il faut également répondre aux exigences de scolarité et de compétences linguistiques.

Dès janvier 2007, l’Ordre reconnaissait jusqu’à 60 pour cent du contenu des programmes de formation à distance suivis par des pédagogues formés à l’étranger. Pour que ces enseignants puissent obtenir l’autorisation d’enseigner, le reste de leur programme de formation (40 pour cent) devait être constitué de formation en personne et inclure un cours de méthodologie de l’enseignement faisant partie du programme. Un stage en salle de classe était également un élément clé.

En novembre 2013, l’Ordre accordait pour la première fois l’agrément à un programme de formation à l’enseignement offert entièrement à distance. Cela engendrait toutefois une inégalité, puisqu’on ne reconnaissait que 60 pour cent du programme de formation à l’enseignement des postulants formés à l’étranger s’il avait été suivi à distance. La modification de la politique visant à reconnaître la formation à distance rend le processus menant à l’autorisation d’enseigner plus équitable pour l’ensemble des postulants, qu’ils aient été formés en Ontario ou ailleurs.

Étant donné que l’on reconnaît désormais les programmes de formation suivis entièrement à distance, les postulants qui ont vu leur demande d’inscription rejetée entre le 1er mars 2012 et le 31 août 2014, et qui ont depuis obtenu l’autorisation d’enseigner auprès de l’Ordre, pourraient obtenir des qualifications additionnelles. Les membres de la profession qui n’ont pas reçu l’autorisation d’enseigner parce qu’ils ont suivi des cours de méthodologie à distance dans le cadre de leur programme de formation à l’enseignement peuvent demander par écrit une nouvelle évaluation de leur dossier en s’adressant au Service d’évaluation de l’Ordre.

Nomination

Nouveau membre du conseil

Portrait de Merzak Damou, enseignant agréé de l’Ontario.

Merzak Damou, EAO, est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat de l’Université de Manchester (Angleterre), ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Il a en outre achevé la première partie de la qualification de direction d’école.

Au cours des sept dernières années, M. Damou a donné des cours de mathématiques, de sciences et de géographie, de la 7e à la 12e année, au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

M. Damou a fait partie d’une équipe chargée de rédiger des livrets sur l’enseignement efficace des mathématiques au cycle intermédiaire pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Il a siégé à plusieurs comités de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et occupe actuellement la fonction d’examinateur dans le cadre du Programme du diplôme et du Programme d’éducation intermédiaire de l’Organisation du baccalauréat international.

En plus de jouer ces rôles, M. Damou sert de mentor à de nouveaux enseignants. Il a exercé la fonction de chef de service et est à l’origine du développement d’une communauté d’apprentissage professionnel dans le domaine de la numératie. Il forme ses collègues à l’utilisation des nouvelles technologies, tout en proposant des ressources afin d’aider les élèves à maîtriser les compétences technologiques du XXIe siècle.

M. Damou a animé de nombreux ateliers pour le Ministère et dans le cadre d’instituts d’été, de journées pédagogiques et de réunions du personnel. Il s’est également porté volontaire pour siéger à divers sous-comités et comités de participation des parents.

En octobre 2014, le conseil de l’Ordre a nommé M. Damou au poste représentant les conseils publics de langue française – à l’élémentaire ou au secondaire.