Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Michael Salvatori, EAO, registraire et chef de la direction de l’Ordre, a reçu le prix 2014 pour l’excellence en matière de réglementation de la part du Council on Licensure, Enforcement and Regulation (CLEAR). Décerné aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’amélioration de la réglementation professionnelle, ce prix souligne le leadership, la vision et la créativité des lauréats, de même que les résultats hors du commun qu’ils ont obtenus et qui vont au-delà des fonctions habituelles ou des attentes de leur poste.
L’association a souligné la persévérance de M. Salvatori en période difficile et salué son engagement à l’égard de l’amélioration continue et du changement positif dans la défense de l’intérêt du public. En tant qu’acteur important de la création d’un outil pancanadien d’évaluation du personnel enseignant, M. Salvatori a mis ses talents de négociateur et de diplomate au service d’un consensus à l’échelle du pays. L’accent qu’il met sur la valeur de la mobilité professionnelle a amené le commissaire à l’équité de l’Ontario à citer l’Ordre en exemple. Pour bien des organismes de réglementation de par le monde, l’Ordre est un chef de file, alors que M. Salvatori est une ressource incontournable en matière de systèmes d’éducation et de normes d’exercice de la profession enseignante.
Le Conseil du bâtiment durable du Canada a récemment attribué la certification Argent du programme LEED au bâtiment de l’Ordre, dont les membres sont propriétaires. LEED est un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. Situé au 101 de la rue Bloor Ouest, à Toronto, le bureau fait appel à des pratiques respectueuses de l’environnement qui sont conformes aux exigences de ce programme.
«L’Ordre partage la vision d’un grand nombre de ses membres, celle d’un avenir misant sur l’énergie propre, et c’est la raison pour laquelle nous sommes passés à l’énergie renouvelable, a déclaré Richard Lewko, directeur des Services généraux et soutien au conseil de l’Ordre. En trouvant des occasions de réduire notre empreinte environnementale, nous contribuons à faire la différence.»
En 2010, l’Ordre a fait l’achat de huit étages dans un bâtiment d’une quarantaine d’années situé au 101 de la rue Bloor Ouest et a effectué d’importantes rénovations, en veillant à ce que son nouveau domicile soit plus écologique. Dans le cadre de cette initiative, nous avons adopté les principes de l’écoconception, de la qualité de construction et de l’efficience d’exploitation des bâtiments.
Être responsable sur le plan environnemental est une grande priorité pour l’Ordre. Grâce au programme de certification LEED, nous réduisons notre consommation d’énergie et d’eau, de même que nos coûts d’exploitation, tout en diminuant notre empreinte environnementale globale.