Partagez cette page 

Mot du registraire

Servir le bien commun

La collaboration interprofessionnelle permet tant aux individus qu’aux organismes de mettre en commun leurs points de vue et de travailler conjointement pour servir l’intérêt du public.

De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Photo de Michael Salvatori, chef de la direction et registraire.

À titre d’enseignant de langues, j’ai toujours été fasciné par l’origine des mots. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je trouve si intéressantes certaines des stratégies de notre initiative de sensibilisation du public.

En quête d’inspiration au moment de me préparer à une présentation sur la collaboration interprofessionnelle, j’ai cherché l’étymologie du mot «collaboration». J’ai ainsi appris que le verbe «collaborer» est dérivé du verbe latin laborare, lequel signifie «travailler». Quant au préfixe «inter-», il sous-entend une relation mutuelle et réciproque. La collaboration interprofessionnelle désigne donc un groupe de professionnels travaillant ensemble – et j’ajouterais dans un but commun.

Les écoles de l’Ontario regorgent de parfaits exemples de collaboration : enseignantes et enseignants, directions d’école, aides-enseignants, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, éducatrices et éducateurs de la petite enfance, orthophonistes et parents, entre autres, forment une communauté fondée sur le soin et l’engagement, dont l’objectif commun est d’appuyer les élèves pour les aider à atteindre leur plein potentiel et à participer à la société.

Comme vous, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario collabore avec ses partenaires professionnels, et ce, dans l’intérêt du public. Notre objectif commun est de protéger le public et de lui inspirer confiance. Cette collaboration prend plusieurs formes : par exemple, nous rencontrons régulièrement nos collègues d’autres organismes de réglementation, comme ceux de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE), de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, du Barreau du Haut-Canada et de l’Ordre des métiers de l’Ontario. Nous comparons nos pratiques efficaces en matière d’élaboration de politiques, d’évaluation des qualifications et d’inscription équitable. Notre expérience et notre expertise collectives améliorent nos pratiques et nous permettent de mieux protéger l’intérêt du public.

En tant qu’organismes de réglementation, nous réalisons aussi conjointement des projets. En juillet dernier, par exemple, nous avons organisé avec l’OEPE un atelier d’été ayant pour thème la collaboration interprofessionnelle et le leadership éthique dans le cadre du programme d’apprentissage précoce au jardin d’enfants à temps plein. Cet atelier s’est avéré un franc succès! Éducateurs de la petite enfance et enseignants au jardin d’enfants se sont réunis dans nos bureaux pour discuter des liens qui existent entre les normes d’exercice et de déontologie de leur ordre respectif.

Les participants ont conclu qu’il était avantageux d’utiliser les normes des deux ordres afin de communiquer efficacement avec le public et les professionnels dont le but commun est d’éduquer les jeunes apprenants. Nombre de participants ont souligné l’importance de comprendre que nous partageons tous des valeurs, des passions et des objectifs nous permettant de mieux servir les enfants. Irina Alexeeva, EPEI, a déclaré : «J’ai beaucoup appris et je sais que je ne suis pas seule en route vers la maternelle à temps plein. J’ai confiance qu’ensemble, nous ferons de ce voyage une réussite!»

La métaphore des compagnons de voyage m’a rappelé Schoolhouse Rock!, l’un de mes dessins animés préférés quand j’étais enfant. Pour enseigner la fonction des conjonctions, on récitait sur un air accrocheur : «Conjonction! Conjonction! Quelle est ta fonction?» pendant qu’un mécanicien de train attachait ensemble les bons wagons («et», «ou», «mais») pour faire le lien entre les phrases.

Pour citer la leçon du dessin animé, la collaboration revient à «attacher les bons wagons ensemble pour les faire avancer». Quand les professionnels allient leurs forces, écoles, salles de classe et apprentissage s’améliorent. Je vous encourage à saisir toute occasion d’allier vos forces à celles d’autres professionnels, et ce, au profit de vos élèves. Et n’oubliez pas que votre organisme de réglementation professionnelle fait de même!

Signature de Michael Salvatori.