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Techno Logique

Le monde à la portée des élèves

Un enseignant de 6e année utilise Skype pour approfondir les connaissances cartographiques des élèves et élargir leurs horizons.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo de Joe Grabowski, enseignant agréé de l’Ontario, dans sa salle de classe. Il dirige une session de Skype avec ses élèves. À l’avant-plan, deux élèves pointent un pays sur le globe terrestre.
Joe Grabowski, EAO, utilise Skype Mystère pour parler de différents pays à ses élèves.

DÉFI : Lire des cartes géographiques, développer la pensée critique et découvrir les différentes régions du monde.

SOLUTION : Utiliser Skype Mystère pour faire le pont entre sa classe et plusieurs autres classes dans des villes, pays et continents lointains. Mettre les élèves au défi de découvrir où se trouve la classe partenaire de la session de Skype.

LEÇONS RETENUES : Joe Grabowski, EAO, voulait aider ses élèves de 6e année de la St. John Catholic School, à Guelph, à enrichir leurs connaissances culturelles et à apprendre non seulement par le programme d’études et les manuels scolaires, mais également par l’expérience. Il s’est inscrit à Skype Mystère, jeu de questions-réponses à l’échelle mondiale dans lequel les pédagogues et les élèves utilisent Skype (service gratuit de vidéoconférence en ligne permettant de communiquer avec des gens de partout). L’objectif est de déterminer où se trouve l’autre classe en posant des questions.

Les sessions de la classe de M. Grabowski durent de 20 à 60 minutes. Les élèves jouent des rôles précis : certains formulent les questions, d’autres utilisent des atlas pour vérifier les données sur l’endroit recherché, d’autres encore notent les questions et réponses pour aider leurs camarades à trouver la réponse.

«Nous avons commencé par un simple échange d’à peine 20 questions auxquelles les deux classes répondaient à tour de rôle par “oui” ou “non”, explique l’enseignant. On consultait nos atlas et demandait aux autres élèves, par exemple : “Vivez-vous dans l’hémisphère oriental?” On arrivait à définir le pays, puis des lieux précis dans le pays.»

Pendant les dernières minutes de chaque session, les élèves font de courtes présentations sur leur ville et leur pays ou posent d’autres questions à leurs interlocuteurs afin d’en savoir plus sur eux.

M. Grabowski branche son ordinateur portable à Skype ainsi qu’au tableau interactif de la classe. Les élèves peuvent donc voir les autres enfants sur un grand écran.

Photo de Joe Grabowshi qui montre à un élève comment utiliser Skype sur sa tablette.
M. Grabowski aide un élève à utiliser Skype sur sa tablette.

OBSERVATIONS : Les élèves ont vite compris quels genres de questions donnent les renseignements les plus utiles, comme : «Dans quel fuseau horaire vivez-vous?» Ils ont ainsi réussi à repérer la ville dans laquelle se trouvait une salle de classe particulièrement difficile à situer.

«Nous avons joué une vraie bonne partie avec une classe d’une des îles de la Manche, la petite île d’Alderney, qui ne mesure que 4,8 sur 2,4 km. Ce fut probablement l’endroit le plus énigmatique à localiser, mais les élèves l’ont découvert en moins de 15 questions.»

Les élèves de la 6e année ont également beaucoup appris sur la vie dans différentes parties du monde. Ils ont joint des classes de la France, du Salvador et de l’Ouganda où, lors d’une session mémorable, les élèves d’un orphelinat ont exécuté une danse traditionnelle à titre d’au revoir. «Ils étaient à des milliers de kilomètres d’ici, mais on aurait dit que nous étions dans la même pièce qu’eux», se souvient M. Grabowski.

Quant à lui, M. Grabowski a appris qu’il est parfois préférable de lâcher prise et de permettre aux élèves de prendre la situation en main. Il faut s’empêcher de leur donner des indices. «Vous devez laisser planer le mystère et les laisser résoudre l’énigme. Si je passais mon temps à les aider, ils ne s’épanouiraient pas.»

CONSEIL PRATIQUE : Utilisez Skype Mystère pour appuyer les leçons. M. Grabowski donnait un cours sur les partenaires commerciaux du Canada. Il a donc organisé des appels Skype avec des classes des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays qui ont conclu des accords commerciaux avec le Canada.

Vous pouvez le faire aussi!

Il vous faut :

Étapes :

  1. Inscrivez-vous à Skype Mystère : education.skype.com/mysteryskype.
  2. Trouvez un autre enseignant dans la liste de Skype Mystère, puis fixez la date et l’heure du jeu.
  3. Assignez des rôles à vos élèves : détectives, cartographes, preneurs de notes.
  4. Demandez aux élèves de faire des présentations sur leur ville, leur pays et leur culture en fin de session.