Entourez-vous de milliers d’esprits brillants en visitant TED.com, une communauté virtuelle mondiale qui propose de courtes vidéos en anglais sur divers sujets, comme la technologie, le divertissement et le design. Cliquez sur «Subtitles» et «French» pour lire les sous-titres en français des vidéos que nous vous proposons.
De Stefan Dubowski
Une conférence sur l’importance des relations humaines de feu Rita Pierson pour faire grimper les notes et aider vos élèves à gagner de l’assurance. Forte de ses 40 années d’expérience, cette enseignante aguerrie et animatrice en perfectionnement professionnel nous rappelle que «les enfants n’apprennent rien des personnes qu’ils n’aiment pas». Elle demande aux enseignants d’être honnêtes en classe (p. ex., de s’excuser au besoin) et souligne que les enfants difficiles viennent à l’école pour une raison : établir des relations. «Est-ce un travail difficile? Bien entendu! Mais nous sommes pédagogues. Nous sommes nés pour faire la différence.»
Auditeurs : > 3,6 millions
Durée : 7 min 48 s
Adresse : bit.ly/1sLKyZt
Le chercheur en éducation Sugata Mitra a laissé un ordinateur branché à l’internet dans un bidonville de New Delhi. Il a remarqué que les enfants commençaient à l’utiliser. La recherche du gagnant du prix TED 2013 a démontré que la curiosité motive les jeunes. Si on leur donne les outils adéquats, ils seront autodidactes et transmettront leurs connaissances à leurs pairs, ce que M. Mitra a surnommé l’«apprentissage sans influence». Téléchargez la trousse d’outils pour créer un milieu d’apprentissage auto-organisé à bit.ly/1A1Xgl1 et vérifiez les théories de M. Mitra!
Auditeurs : > 2 millions
Durée : 22 min 28 s
Adresse : bit.ly/1usVAQX
Après avoir enseigné les mathématiques pendant cinq ans, Angela Lee Duckworth a été surprise de constater que les élèves qui réussissent le mieux ne sont pas nécessairement ceux qui ont le QI le plus élevé. Elle est retournée à l’université pour devenir psychologue et a ensuite déterminé les facteurs qui prédisent le niveau de succès. Mme Duckworth a alors découvert qu’avoir du cran (soit une combinaison d’endurance et de persévérance) est le meilleur indicateur de succès. Dans sa conférence, elle parle de la théorie sur l’état d’esprit de développement de Carol Dweck, professeure de psychologie de l’Université Stanford, ainsi que du besoin de faire plus de recherches sur la force de la motivation et sur la façon de s’en servir pour stimuler les capacités des élèves.
Auditeurs : > 5 millions
Durée : 6 min 12 s
Adresse : bit.ly/1AYmnHz
L’enseignant de chimie Ramsey Musallam explique comment un anévrisme situé à la base de l’aorte thoracique menaçant sa vie l’a poussé à se questionner sur sa façon d’enseigner les sciences et à mener une quête pour améliorer sa pratique. M. Musallam a élaboré trois règles permettant d’encourager la participation en classe. La première est que les questions des élèves doivent constituer la base de leur apprentissage. La deuxième est que, même si le processus d’essais et d’erreurs peut être délicat, il est nécessaire à l’apprentissage. Enfin, la troisième est que les enseignants doivent prendre le temps de réfléchir à leur pratique s’ils veulent créer un meilleur système d’éducation pour les élèves.
Auditeurs : > 1,5 million
Durée : 6 min 29 s
Adresse : bit.ly/1xz9PIk
Peter Norvig, informaticien et directeur de la recherche chez Google, décrit les leçons apprises en créant des cours en ligne pour l’Université Stanford. Voici ses meilleurs conseils : incorporer de courtes vidéos (de deux à six minutes) pour maintenir l’attention des élèves; leur poser des questions pendant la leçon afin qu’ils retiennent mieux ce qu’ils ont appris; imposer des échéances pour la remise des travaux en vue de maintenir la concentration et de favoriser la collaboration. Quand plusieurs personnes travaillent sur un même sujet en même temps, elles peuvent participer à des discussions en ligne enrichissantes portant sur ce qu’elles ont appris en groupe.
Auditeurs : > 850 000
Durée : 6 min 8 s
Adresse : bit.ly/1usW7Cr
Explorez la nouvelle série de leçons TED-Ed (ed.ted.com), une collection de vidéos éducatives visant à aider les enseignants à susciter l’enthousiasme des élèves pour de nouveaux sujets.