Partagez cette page 

Gardiens du savoir

L’Ordre a créé une ressource fondée sur les normes afin d’appuyer les apprenantes et apprenants des Premières Nations.

D’Helen Dolik
Photo : Matthew Liteplo

Photo de Debbie Debassige, enseignante agréée de l’Ontario. Elle est d’ascendance autochtone et se tient debout avec un tambour traditionnel en main.

Debbie Debassige, EAO, avait presque abandonné tout espoir de devenir enseignante, jusqu’au jour où sa grand-mère a été acceptée à l’Université Laurentienne, à l’âge de 74 ans. «Avec un grand sentiment de fierté, je me suis dit : “Si grand- maman peut le faire, je peux le faire aussi!”», se souvient Mme Debassige, leader au sein de la Première Nation M’Chigeeng et directrice des services scolaires au Kenjgewin Teg Educational Institute de l’île Manitoulin, où elle est chargée de mettre en place le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations dans 11 écoles élémentaires et secondaires.

«Les portes de l’université se sont finalement ouvertes à nous deux, affirme-t-elle. J’étais fière d’être dans le même cours que grand-maman.»

Depuis son enfance, Debbie Debassige rêvait d’être enseignante, comme sa mère. Toutefois, quelques années après avoir terminé son secondaire, elle s’est retrouvée mère célibataire, errant d’emploi en emploi, sans avoir fait d’études postsecondaires.

Aujourd’hui, la famille compte quatre générations de diplômées universitaires et de pédagogues, de la grand-mère de Mme Debassige à sa fille, Deana (Mme Debassige et sa fille Deana sont des enseignantes agréées de l’Ontario).

La grand-mère de Mme Debassige était déjà enseignante au sein de sa communauté des Premières Nations, mais elle voulait une éducation plus formelle. Mme Debassige et sa grand-mère ont toutes les deux obtenu leur diplôme de l’Université Laurentienne et, après avoir surmonté de nombreuses épreuves personnelles, Mme Debassige s’est inscrite au programme de formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone de l’Université Queen’s, où elle a décroché son baccalauréat en éducation.

Vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire inspirante de Mme Debassige dans Gardiens du savoir, une ressource fondée sur les normes que l’Ordre a élaborée en collaboration avec Mme Debassige et des membres de la communauté de la Première Nation M’Chigeeng.

Photo de Fay Mackenzie, enseignante agréée de l’Ontario, avec quatre élèves autochtones.
Fay Mackenzie, EAO, à la Mnjikaning Kendaasin Elementary School, Rama (Ontario)

Gardiens du savoir, qui comprend une narration visuelle et un guide de discussion, est à la fois une ressource pour les futurs pédagogues et un outil de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant. Instructeurs, fournisseurs de cours et étudiants apprécieront la vidéo qui traite des nombreux concepts enchâssés dans les normes figurant dans toutes les lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle (QA).

La vidéo et le guide qui l’accompagne visent à favoriser la réflexion, le questionnement et la discussion, et à aider les fournisseurs de cours menant à une QA ainsi que les partenaires en éducation à offrir des cours et des programmes ayant trait à l’éducation des personnes d’ascendance autochtone. De plus, Gardiens du savoir concorde avec le programme de formation à l’enseignement prolongé qui entrera en vigueur le 1er septembre 2015 et qui mettra davantage l’accent sur la connaissance et l’appréciation des traditions, des cultures et des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Cela dit, tous les enseignants peuvent profiter de la vidéo et du guide de discussion Gardiens du savoir. L’histoire de Mme Debassige est source d’inspiration et témoigne de l’amour d’une enseignante pour sa famille, ses élèves et sa communauté. Elle regorge de messages d’empathie, de confiance, de respect et d’intégrité. Elle renforce les normes d’exercice : engagement envers les élèves et leur apprentissage, connaissances professionnelles, pratique professionnelle, leadership dans les communautés d’apprentissage et perfectionnement professionnel continu.

En tant qu’administratrice à l’île Manitoulin, Mme Debassige a aidé de nombreux enfants des Premières Nations à recevoir une éducation. Le Kenjgewin Teg Educational Institute offre des services éducatifs tels que des programmes collégiaux et universitaires agréés, des programmes de formation préalable à l’emploi et une initiation à la petite entreprise. Elle offre également un milieu d’apprentissage affectueux, spirituel, intellectuel et social qui appuie l’épanouissement de l’élève.

Gardiens du savoir vise à favoriser la réflexion, le questionnement et la discussion, et aidera les fournisseurs de cours menant à une QA ainsi que les partenaires en éducation à offrir des cours et des programmes ayant trait à l’éducation des personnes d’ascendance autochtone.

Selon Mme Debassige, il est essentiel que nos enfants apprennent à se connaître, à connaître leur culture et leurs traditions, et à comprendre la façon de les préserver. «Ce sont notre culture et nos traditions qui nous rendent plus forts», déclare-t-elle.

Mme Debassige est très impliquée dans la communauté. «Je la connais depuis sa naissance. En plus d’être enseignante, elle est une excellente bénévole», affirme Joseph Hare, chef de la Première Nation M’Chigeeng.

«Elle est ma pierre d’assise, affirme sa fille, Deana Debassige, EAO. Elle est très inspirante et motivante. Elle m’a enseigné la différence entre le bien et le mal, et comment prendre des décisions responsables… Je suis qui je suis aujourd’hui grâce à elle.»

Photo d’un grand chef autochtone portant un habit traditionnel orné de broderies et de plumes.
Photos : Matthew Plexman

En Ligne

Allez à bit.ly/1ATSZ5D pour visionner la vidéo Gardiens du savoir de Debbie Debassige, EAO, administratrice à l’île Manitoulin, qui, après avoir passé des années à surmonter les épreuves de la vie, a aidé de nombreux enfants des Premières Nations à recevoir une éducation. Le guide de discussion et la vidéo ont été conçus pour améliorer l’intégration des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’enseignement.