Partagez cette page 

En chiffres et Fouillis de gazouillis

Identité culturelle

Les arts et la musique dans nos écoles.

De Steve Brearton

(Cliquer pour agrandir)

Une description plus détaillée figure ci après.
Graphiques : Marlo Biasutti/Studio 141

Illustration infographique intitulée En chiffresnous permet d’en savoir plus l’Identité culturelle : Les arts et la musique dans nos écoles. L’auteur, Steve Brearton, a réparti l’information en quatre sections.

La première Le compte est bon fournit les données suivantes quant au nombre minimum de minutes recommandé pour chaque matière dans un cycle de cinq jours de classe : littératie, 480 min., numératie, 300 min., sciences et technologie, 100 min., éducation physique et santé, 100 min., art dramatique, arts viuels, danse et musique, 200 min.

La deuxième section Unique en son genre indique que 15 $ est le montant payé pour la toile Autumn Scene de Tom Thomson, donnée au Riverdale Collegiate en 1917; en 2010, sa valeur était de 1,5 M $. Avant de devenir artiste-peintre à temps plein, Robert Bateman a enseigné au secondaire pendant 20 ans.

La troisième section Adoucir les mœurs précise le pourcentage des écoles au Canada où la musique est enseignée par un enseignant spécialiste en musique : 56 % en Ontario, 69 % en Saskatchewan, 69 % au Manitoba, 74 % en Alberta, 83 % en Colombie-Britannique, 86 % dans les Provinces de l’Atlantique et 87 % au Québec. Pour une liste de QA en Ontario, visitez bit.ly/1KJKsqi.

La quatrième et dernière section Sur les planches souligne que 150 élèves de la 6e à la 12e année sont inscrits à un programme d’études à temps plein à l’École nationale de ballet du Canada. La danse est devenue, en 2009, une matière indépendante, séparée de l’art dramatique et de l’éducation physique.