Cet été, les Jeux panaméricains et parapanaméricains accueilleront 7 600 athlètes de 41 pays, à Toronto et dans ses environs. Les athlètes côtoieront des Ontariennes et des Ontariens provenant de chacun de ces pays, dont de nombreux membres de l’Ordre. En voici 20.
De Stuart Foxman
Illustrations : Leeandra Cianci
Les Jeux panaméricains sont les troisièmes plus grands jeux multisports au monde (devancés uniquement par les Jeux olympiques d’été et les Jeux asiatiques). C’est la première fois depuis les Jeux de l’Empire britannique de 1930 que l’Ontario accueille un événement multisport d’envergure internationale.
Les Jeux rassembleront des athlètes d’Amérique latine, d’Amérique du Sud, des Caraïbes et d’Amérique du Nord. Au fil des ans, les néo-Ontariens provenant de ces pays ont grandement contribué à la diversité culturelle de la province.
Le respect de la diversité fait partie intégrante des normes de déontologie de l’Ordre et de la formation en enseignement. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains permettront de mettre en évidence la riche diversité du personnel enseignant de l’Ontario. Plus de 2 500 pédagogues de l’Ontario sont originaires de 40 pays participants (sauf du Canada). Nous avons demandé à 20 d’entre eux de nous faire part de leur parcours, de leurs sports et activités préférés (en l’honneur des Jeux), de leur amour de la profession et de leur point de vue sur la diversité.
Nous leur avons posé les cinq questions suivantes
Pourquoi avez-vous choisi l’enseignement?
Comment définissez-vous un bon pédagogue?
Quelle est la plus grande leçon que vous avez apprise sur l’enseignement?
De quelle façon la diversité est-elle un avantage pour vous, dans votre profession ou dans votre salle de classe?
Que voulez-vous que les gens sachent sur votre pays d’origine?
Belize
Fredrick Valdez, EAO
Lieu de naissance : Punta Gorda École/poste : Listowel District Secondary School, Avon Maitland District School Board, enseignant du programme alternatif C.O.P.E./NEXUS.
Parcours : Est arrivé au Canada en 1978 à l’âge de deux ans. Enseigne depuis 13 ans. Était auparavant débardeur, vendeur de noix de cajou et poseur de plancher de bois franc.
Sports/activités préférés : Le soccer, le volleyball, le squash et le badminton.
En raison de l’influence qu’on peut avoir en défendant les droits des élèves qui éprouvent des difficultés. Même si je ne vois pas toujours le fruit de mes efforts, je sème des graines et je leur donne la chance de germer dans un environnement aussi accueillant et chaleureux que possible.
Quelqu’un qui sacrifie beaucoup et pousse ses élèves à se dépasser, tant sur le plan scolaire que personnel.
Il faut faire preuve d’équité et de cohérence, et apprécier chaque élève pour ce qu’il est à ce moment-là.
J’enseigne à un groupe d’élèves qui ont été marginalisés par la société et leur famille. Appartenant moi-même à une minorité visible, je suis bien placé pour alimenter les discussions.
C’est un des plus beaux pays au monde qui compte des habitants parmi les plus heureux.
Brésil
Cilene Nascimento, EAO
Lieu de naissance : São Paulo École/poste : Brighton Public School, Kawartha Pine Ridge District School Board, enseignante de 3e-4e année.
Parcours : Est arrivée au Canada en 1987 à l’âge de 27 ans. A travaillé dans un entrepôt et pour une compagnie de téléphone et a été serveuse/hôtesse, femme de ménage et cuisinière. A commencé à enseigner en 2004.
Sports/activités préférés : La marche, le soccer et les finales de la Coupe Stanley.
Pour le plaisir de voir les élèves s’épanouir et réaliser leur potentiel.
[Une personne] capable de donner des leçons adaptées aux besoins et aux styles d’apprentissage des élèves, dans un milieu sécuritaire et chaleureux.
Nous avons tous de bonnes et de mauvaises journées. L’essentiel est de reconnaître que vous avez fait de votre mieux avec les moyens que vous aviez à ce moment-là.
La classe permet aux élèves d’être exposés à différentes cultures, de célébrer et d’accepter nos différences. Je m’appuie sur mon expérience chaque fois que j’ai l’occasion d’établir un lien avec le sujet.
Je suis fière de l’espoir que garde le peuple brésilien en un avenir meilleur et de sa capacité à rêver grand.
Chili
Rodrigo Arenas, EAO
Lieu de naissance : Santiago École/poste : Danforth Collegiate and Technical Institute, Toronto District School Board, enseignant de mathématiques.
Parcours : Est arrivé au Canada en 1974 à l’âge de quatre ans en tant que réfugié politique. Enseigne depuis 14 ans. Sports/activités préférés : Le cyclisme.
Il y a cette perception que les mathématiques sont difficiles et ennuyantes. J’ai toujours cru pouvoir les rendre faciles, mais aussi stimulantes et captivantes.
Quelqu’un qui est constamment à la recherche de différentes stratégies et de nouveaux outils pour faire participer les élèves.
Les mathématiques ne se réduisent pas à ce que l’on trouve dans un manuel.
Nous apportons tous des perspectives, des idées et des solutions auxquelles personne d’autre n’aurait pensé. La diversité crée un sentiment d’unité dans ma classe.
Les Chiliens se battent pour la justice et résistent à l’oppression.
Dominique
Cathy Julien-Douse, EAO
Lieu de naissance : Massacre
École/poste : St. Thomas Aquinas Secondary School, Dufferin-Peel Catholic District School Board, enseignante-ressource et enseignante du cours GLE101 de 9e année.
Parcours : Est arrivée au Canada dans les années 1970 à l’âge de trois ans et passait ses étés dans son pays natal. Avant d’enseigner, elle a travaillé comme technicienne en pharmacie dans un hôpital.
Sports/activités préférés : La marche et l’aérobie.
Après avoir travaillé dans le secteur des soins de santé, j’ai compris que j’aimais aider les gens.
Quelqu’un qui réfléchit à l’objectif et au contenu de la matière enseignée et qui la rend intéressante en la mettant en relation non seulement avec les élèves, mais aussi avec les événements qui les touchent. Un bon pédagogue n’a pas peur de donner une voix aux élèves dans la classe.
Les élèves ne se souviennent pas de ce que vous leur avez enseigné, mais de la façon dont vous les avez traités.
Notre monde rapetisse. Plus on interagit avec des gens d’origines différentes, plus on apprécie les différences culturelles. Les pédagogues de milieux ethniques minoritaires peuvent avoir un effet positif sur les élèves issus de minorités, qui les voient comme des exemples à suivre.
Où que j’aille dans la vie, je serai toujours la bienvenue en Dominique et je ne m’y sentirai jamais comme une étrangère.
États-Unis
Calvin Van Eek, EAO
Lieu de naissance : Grand Rapids
École/poste : Waterloo-Oxford District Secondary School, Waterloo Region District School Board, enseignant de sciences sociales et d’études sociales, et conseiller en orientation.
Parcours : Est arrivé au Canada à la fin des années 1950 quand il était tout petit. A entamé sa carrière en enseignement il y a 23 ans, après avoir passé 11 ans dans le domaine de la toxicomanie.
Sports/activités préférés : Le ski alpin, la raquette, la natation, le cyclisme et la marche.
J’adore travailler avec les jeunes, faire partie de leur épanouissement et avoir une influence sur leur avenir.
Quelqu’un qui écoute, qui inspire le respect mutuel, qui est accommodant et raisonnable, mais qui attend aussi le meilleur de ses élèves.
Tôt dans ma carrière, une de mes élèves avait commencé à faire des siennes, ce qui était inhabituel pour elle. Quand je lui ai demandé d’aller dans le couloir, elle m’a dit qu’on venait de diagnostiquer chez son père un cancer virulent, et elle a fondu en larmes. J’ai appris à ne pas tirer de conclusions hâtives et à aller au fond des choses.
J’ai beaucoup voyagé et vécu partout au Canada et aux États-Unis. Je peux vous parler d’expérience de cultures, de valeurs et de styles de vie de toutes sortes.
Il ne faut pas juger les États-Unis d’après ce qu’on lit dans les médias. C’est un pays riche en idéologies. J’ai visité 40 des 50 États; il faut une telle expérience pour apprécier un autre pays.
Équateur
Mary Maldonado, EAO
Lieu de naissance : Cuenca
École/poste : St. Matthew Catholic School, Toronto Catholic District School Board, enseignante de 5e année (anglais, mathématiques, sciences, études sociales, art, art dramatique, danse, religion, vie familiale).
Parcours : Est arrivée en 1975 quand elle avait un an. Enseigne depuis 12 ans.
Sports/activités préférés : Le volleyball, le soccer, le basketball et le baseball.
J’adore les enfants.
Quelqu’un qui est patient, bien organisé et professionnel.
L’inflexion et l’intonation de la voix (une leçon de ma première direction d’école).
La diversité permet une meilleure représentation ethnique et culturelle. Venant d’un pays du tiers monde et ayant été élevée dans une famille monoparentale qui dépendait de l’aide sociale, je peux m’identifier aux enfants issus de ménages à faible revenu.
L’Équateur, et plus particulièrement les îles Galápagos, est le lieu où Charles Darwin a exploré sa théorie de l’évolution.
Guatemala
Jorge Caxaj Moscoso, EAO
Lieu de naissance : Guatemala City École/poste : St. Margaret’s Public School, Toronto District School Board, enseignant de 4e-5e année.
Parcours : Est arrivé au Canada en 1985, quand il avait six ans, en tant que réfugié politique. Enseigne depuis huit ans. Sports/activités préférés : Le soccer et la boxe.
Je voulais créer une classe fondée sur les piliers de la justice.
Une personne qui croit en la compétence de tout le monde. Quelqu’un qui sait écouter, qui est attentionné, amusant et motivant.
On ne réalise pas ses objectifs en remportant la course. Tout est dans la préparation. Je dis à mes élèves de faire confiance au processus; maîtriser le processus assure le succès.
La diversité incite les écoles à intégrer le respect dans la classe et à favoriser un curriculum qui englobe toutes les pensées, perceptions et croyances.
Le Guatemala est le pays des Mayas, un peuple autochtone riche et dynamique qui continue à prospérer malgré des années d’oppression.
Guyana
Jaya Ramlakhan, EAO
Lieu de naissance : Georgetown École/poste : Artesian Drive Public School, Peel District School Board, enseignante au cycle moyen.
Parcours : La petite Jaya est arrivée avec sa famille au Canada en 1978 quand elle avait presque trois ans. Mme Ramlakhan enseigne depuis 11 ans et a auparavant travaillé dans le secteur des finances.
Sports/activités préférés : Le volleyball, le basketball, le football, le soccer et le hockey.
J’aime beaucoup travailler avec les enfants, et leur enthousiasme pour les petites choses de la vie m’émerveille. Les enfants disent les choses comme elles sont; ils sont d’une honnêteté qui fait plaisir à voir.
Quelqu’un qui peut accepter le fait qu’il ne saura jamais tout et qui a la volonté d’apprendre à chaque occasion.
Nous sommes responsables de l’attitude des élèves à l’égard de l’école et de leur amour de l’apprentissage. Si l’on peut faire de l’école un endroit agréable, ils voudront y venir.
Nous avons l’incroyable chance de vivre dans un pays très diversifié. Les enfants ont besoin de voir toutes les communautés réussir. Les filles immigrantes en particulier ont besoin de voir des femmes fortes, éduquées et prospères.
Les Guyaniens valorisent la famille et l’éducation, et travaillent fort pour donner à leurs enfants les meilleures chances de réussite. Qui que vous soyez et quel que soit l’endroit d’où vous venez, vous serez reçu comme un roi.
Haïti
David Legagneur, EAO
Lieu de naissance : Jérémie École/poste : École secondaire catholique Jean-Vanier, Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, français et études sociales.
Parcours : Est arrivé au Canada en 2003 et a commencé à enseigner en 2006. A travaillé comme comptable et possède un diplôme en administration des services de santé. Sports/activités préférés : Le volleyball.
Ma mère, mon père et mes trois frères ont enseigné. J’ai toujours adoré le fait de transmettre mes connaissances aux jeunes et aussi d’en apprendre d’eux.
Le nombre d’élèves que tu as pu influencer dans leur cheminement scolaire et leurs habiletés sociales ou encore les choix judicieux qu’ils ont faits dans leur vie.
[L’école a aussi pour objectif] d’enseigner les choses de la vie et de faire en sorte qu’on se sente mieux préparé pour l’avenir.
[Avoir] un vécu différent te permet de faire des comparaisons entre différentes cultures et de présenter certains grands enjeux de la société, comme la faim, la discrimination, le racisme et l’immigration.
Le courage du peuple haïtien. Les Haïtiens renaissent toujours des différents coups durs de la vie.
Jamaïque
Terry Lawrence, EAO
Lieu de naissance : Clarendon École/poste : Fleming Public School, Toronto District School Board, tutrice. Parcours : Est arrivée à Toronto en 1975 à l’âge de dix ans, le jour de la Fête du Canada. Enseigne depuis 17 ans. Sports/activités préférés : Le soccer, le basketball et le football.
J’ai découvert l’amour de l’apprentissage, et cette passion ne m’a pas quitté depuis. La meilleure partie de mon travail, c’est quand je vois la joie dans les yeux des élèves lorsqu’ils vivent des réussites.
Une personne qui sait donner le goût d’apprendre aux élèves, tout en renforçant leur confiance en tant qu’apprenants.
Il ne faut rien laisser au hasard. Ce sont mes élèves qui me l’ont appris.
La diversité m’aide à voir les choses sous différents angles. Quand une personne ne fait pas partie de la culture dominante, elle est plus sensible aux inégalités et aux voix que l’on n’entend pas.
Je suis particulièrement fière du fait que la Jamaïque a donné naissance au reggae, une musique qui rappelle aux démunis et aux laissés-pour-compte qu’ils peuvent eux aussi surmonter les dures épreuves de la vie.
Mexique
Edson Breceda, EAO
Lieu de naissance : Monterrey
École/poste : Altona Forest Public School, Durham District School Board, enseignant d’éducation physique.
Parcours : Est arrivé au Canada en 1999 à l’âge de 23 ans. Enseigne depuis 2004. A joué au soccer professionnel au Mexique.
Sports/activités préférés : Fait des compétitions de soccer et entraîne des équipes.
Pour faire une différence. S’installer au Canada n’a pas été facile et terminer un baccalauréat en anglais l’a été encore moins. J’avais une passion pour l’apprentissage et j’ai voulu la transmettre.
Quelqu’un qui croit au potentiel de réussite de chaque élève et n’a pas peur de transmettre sa passion.
Mon cours de psychologie en première année d’université a dépassé toutes mes espérances. Ma professeure nous a appris à ne jamais abandonner. Elle m’a aidé à réaliser que j’étais très compétent et qu’il fallait simplement que je m’applique.
On m’a embauché parce que j’étais un candidat pas comme les autres. Mes origines – joueur de soccer professionnel, homme appartenant à une minorité et la capacité de m’exprimer en trois langues – m’ont bien servi!
Les gens sont très chaleureux et veulent faire le bonheur d’autrui.
Panamá
Lourdes Conte-Oro De Arco, EAO
Lieu de naissance : Panamá École/poste : Dr. J. Edgar Davey Elementary Public School, Hamilton- Wentworth District School Board, enseignante au jardin d’enfants.
Parcours : Est arrivée en 1988 à l’âge de sept ans comme réfugiée fuyant une guerre civile. Avant de commencer à enseigner il y a sept ans, elle a travaillé comme serveuse, barmaid et caissière.
Sports/activités préférés : Joue au volleyball de plage et au hockey sur gazon pour les Hamilton Strikers.
C’est une carrière à la fois stable et diversifiée. On ne cesse d’en apprendre sur soi-même.
Quelqu’un qui insuffle le savoir-vivre, le sens des responsabilités ainsi que la conscience écologique et sociale.
L’école est le second domicile des élèves, alors mieux vaut en faire une expérience extraordinaire!
On ne doit jamais oublier ses racines. Je transmets à mes élèves mes coutumes et traditions, ce qui leur permet d’apprécier leur propre culture et celle des autres.
C’est une culture de joie, de gratitude et de partage. On croit que le mot panama signifie «abondance de poissons, d’arbres et de papillons».
Pérou
Elizabeth Lau, EAO
Lieu de naissance : Lima
École/poste : Lorna Jackson Public School et Vellore Woods Public School, York Region District School Board, directrice adjointe.
Parcours : Est arrivée au Canada en 1976 quand elle était bébé. Enseigne depuis 17 ans.
Sports/activités préférés : La marche et le kickboxing.
Aucune journée ne se ressemble, et c’est pourquoi cette profession est si passionnante. Pour moi, la meilleure partie de mon travail est de voir le visage des élèves s’illuminer quand ils réalisent leur potentiel et éprouvent un sentiment d’accomplissement.
Une personne qui fait une différence dans la vie de quelqu’un. Pas besoin que ça soit un pédagogue de métier. Nous apprenons constamment les uns des autres, quels que soient nos horizons.
Faire preuve de résilience. Quand on échoue, il faut se relever avec grâce et dignité, et recommencer.
Il est important pour les élèves et les membres de la communauté de se voir représentés à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe. J’apprécie les similitudes et les différences qui nous définissent en tant que Canadiens.
Je considère le Canada comme mon pays d’origine, et je suis fière de notre diversité. Nous avons encore beaucoup de défis à relever, mais, en général, nous sommes inclusifs. Mon père dit qu’il est Canadien non pas par la naissance, mais par choix.
République dominicaine
Francesca Martínez Hernando, EAO
Lieu de naissance : Saint-Domingue
École/poste : St. Marguerite Bourgeoys Catholic School, Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board, enseignante de français de base.
Parcours : Est arrivée en Ontario en 1997 à l’âge de dix ans. Enseigne depuis quatre ans et a auparavant enseigné l’ALS. Sports/activités préférés : Le volleyball.
Certains membres de ma famille n’ont pas eu les mêmes chances que moi et n’ont pas pu faire des études postsecondaires. L’éducation permet de surmonter des obstacles.
Une personne attentionnée qui prend le temps de nouer des relations.
Ne pas tout prendre au sérieux.
La diversité me permet d’être plus réceptive et ouverte à d’autres cultures et religions. Venir d’un autre pays m’a aussi aidée à faire des rapprochements interdisciplinaires.
Les gens qui gagnent peu ne semblent pas se préoccuper du lendemain – ils profitent de choses simples et croquent la vie à pleines dents.
Saint-Kitts-et-Nevis
Zelmur Hamilton, EAO
Lieu de naissance : Cayon
École/poste : John D. Parker Junior School, Toronto District School Board, enseignante de 1re année et formatrice en technologie dans l’enseignement.
Parcours : Est arrivée à Toronto en 1981 à l’âge de 12 ans. Enseigne depuis 14 ans.
Sports/activités préférés : Le basketball et le cricket.
J’adore apprendre et ça m’enthousiasme de voir les enfants vouloir en apprendre davantage.
Quelqu’un qui sait intéresser un enfant à n’importe quelle matière, quel que soit son niveau, non par obligation mais parce qu’il veut le faire.
Ne jamais dire à un enfant que sa réponse n’est pas bonne. À la place, posez-lui des questions. Encouragez-le à réfléchir.
Au cours des dix dernières années, nous avons construit des relations de portée plus mondiale, ce qui a changé non seulement la façon dont les élèves se perçoivent sur le plan social et émotionnel, mais aussi la façon dont nous les percevons.
Nous sommes un peuple fier et très accueillant.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Bernadette Byam, EAO
Lieu de naissance : Kingstown École/poste : Toronto District School Board, enseignante d’un programme à court terme destiné à l’enfance en difficulté. Parcours : Est arrivée au Canada en 1972 à l’âge de deux ans. Enseigne depuis huit ans.
Sports/activités préférés : Était entraîneuse de volleyball, de basketball, de badminton, de soccer et d’une troupe de danse pour filles.
Avant de devenir enseignante, j’étais travailleuse sociale et aide-enseignante. Je voulais aider les enfants à affronter les épreuves de la vie à l’extérieur de la classe afin de leur donner la confiance nécessaire pour faire leurs travaux scolaires.
Un caméléon capable de montrer aux autres comment en devenir un.
Il faut tisser un lien avec ses élèves afin d’enclencher un changement.
Je suis compréhensive à l’égard des familles qui émigrent au Canada. Je connais les espoirs et les rêves qu’ils ont pour leurs enfants.
On dit que c’est une petite île, mais elle est belle et intacte, et nous sommes un peuple ambitieux.
Salvador
Alan Benavides Rios, EAO
Lieu de naissance : San Miguel
École/poste : École élémentaire Marie- Curie, Conseil scolaire Viamonde, enseignant au jardin d’enfants.
Parcours : Est arrivé au Canada en 1990 à l’âge de sept ans. Enseigne depuis cinq ans.
Sports/activités préférés : Le soccer, le basketball, le volleyball et le tennis.
Pour faire une différence. Nous pouvons jeter les bases du succès personnel et scolaire.
Pour moi, j’ai bien fait mon travail quand un élève se sent à l’aise et apprécié – et qu’il apprend.
Défendre ce qui est juste, même si vous faites cavalier seul.
Grâce aux diverses origines des élèves en classe, nous avons l’occasion d’en apprendre sur différentes cultures.
Même si l’El Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale, nous avons beaucoup à offrir sur le plan culturel.
Trinité-et-Tobago
Arnold Sooknanan, EAO
Lieu de naissance : San Fernando
École/poste : Summitview Public School, York Region District School Board, enseignant de l’enfance en difficulté.
Parcours : Est arrivé au Canada à l’âge de quatre ans. Enseigne depuis huit ans.
Sports/activités préférés : La course.
Bon nombre de mes tantes et de mes oncles à Trinité étaient (et sont encore) des enseignants ou des directions d’école. On apprend constamment, et parfois on apprend de ses élèves.
Avoir du respect pour le travail et les élèves.
Une élève du jardin d’enfants m’a une fois demandé pourquoi ma peau était brune et la sienne, blanche. J’ai tenté maladroitement de trouver une réponse politiquement correcte, mais avant même d’avoir pu y arriver, elle a répondu à sa propre question : «Nous sommes comme ça, c’est tout.» Puis elle est partie, satisfaite. C’est ça les enfants – ils sont à la fois simples et complexes.
Je ne fais pas partie de la norme. Je crois que ça a profité à mes élèves de voir que je suis comme tous les autres enseignants. Et puis dans quel autre pays auraient-ils l’occasion d’en apprendre sur un petit pays comme Trinité?
Ils vivent au «rythme des îles»; ils aiment rire et ne prennent pas tout au sérieux.
Uruguay
Patricia Reyes, EAO
Lieu de naissance : Montevideo
École/poste : St. Joseph’s Catholic High School, Simcoe Muskoka Catholic District School Board, enseignante de sciences. Parcours : Est arrivée au Canada en 1978 quand elle était jeune. Enseigne depuis 2001.
Sports/activités préférés : Le tennis, le volleyball, le soccer, le Pilates, le yoga, la randonnée, le cyclisme et danser durant mon temps libre.
J’aime beaucoup l’interaction avec les jeunes.
Un professionnel qui fait preuve d’intégrité dans son travail et qui a une bonne relation avec les élèves et le personnel.
Une personne accessible, souple et compatissante.
La diversité me permet de nouer des liens avec des élèves d’horizons variés ainsi que de leur offrir un point de vue mondial et une expérience culturelle unique.
Outre ses plages et sa beauté naturelle, l’Uruguay est un petit pays de gens éduqués et terre à terre, qui ont un grand cœur.
Venezuela
Rene Martinez, EAO
Lieu de naissance : Caracas
École/poste : Kensington Community School, Toronto District School Board, enseignant de 5e-6e année.
Parcours : Est arrivé au Canada en 1997 à l’âge de 28 ans. Enseigne depuis dix ans. Sports/activités préférés : Le volleyball.
Afin de pouvoir changer la vie des jeunes.
Un pédagogue qui fait de son mieux pour tendre la main aux enfants de tous les milieux socioéconomiques.
[Comment] aider les élèves à réaliser leur plein potentiel en créant un lien entre la théorie et la pratique.
La diversité en classe favorise un meilleur échange des expériences des élèves et améliore en même temps leur apprentissage. Je suis la preuve vivante qu’il est possible pour les nouveaux arrivants de s’intégrer à la société canadienne.
La gentillesse et la générosité de son peuple, et la richesse de sa culture