Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Nominations

Portrait de Marie-Claude Yaacov.

Marie-Claude Yaacov

De 2009 à novembre 2014, Marie-Claude Yaacov a été membre à temps plein de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Auparavant, elle avait été conseillère juridique pour la Société d’aide à l’enfance de Durham et pour celles de Brant et de Toronto.

Mme Yaacov a enseigné le français à l’Université York ainsi que le français et la littérature française à l’Université du Manitoba. De plus, elle a été présidente et conégociatrice en chef pour la section locale 3903 du Syndicat canadien de la fonction publique.

Elle possède un B.A. en beaux-arts (danse) de l’Université York, une M.A. en littérature française de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Osgoode Hall Law School. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada.

Mme Yaacov a été nommée au conseil en mars 2015.

Portrait de Chantal Bélisle, enseignante agréée de l’Ontario.

Nouvelle directrice des Enquêtes et des audiences

En avril, l’Ordre a nommé Chantal Bélisle, EAO, comme nouvelle directrice des Enquêtes et des audiences.

Mme Bélisle a joint l’Ordre en 2008 à titre d’enquêteuse bilingue à la Division des enquêtes et des audiences. À ce moment-là, elle comptait déjà 15 années d’expérience au sein des conseils scolaires publics et catholiques de langue française. En 2012, elle a été nommée agente de programme bilingue à la Division des normes d’exercice et de l’agrément.

En plus de posséder les qualifications de directrice d’école, Mme Bélisle a obtenu une maîtrise en droit (contentieux civil, résolution de conflits et droit administratif) et un certificat de niveau avancé en résolution de conflits et médiation (Université York).

Au fil des ans, Mme Bélisle a participé à de nombreuses initiatives du ministère de l’Éducation et de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), y compris à titre de conseillère. En outre, elle a effectué des médiations aux petites créances en tant que membre du groupe d’experts du programme de mode alternatif de résolution des conflits de l’Université York et membre de la Simcoe County Alternative Dispute Resolution Association.

«Je suis ravie d’assumer ce rôle qui comporte l’immense responsabilité de traiter nos membres équitablement, tout en protégeant le public», affirme Mme Bélisle.