Un enseignant de mathématiques au secondaire se sert d’une tablette et d’une appli pour réduire le temps qu’il passe à noter les travaux de ses élèves et leur fournir davantage de rétroaction.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Fournir une rétroaction détaillée et rapide sur les tests et travaux de maths au secondaire.
SOLUTION : Utiliser la technologie voix-texte et un logiciel en ligne afin de saisir instantanément les commentaires. Retourner les tests et travaux par internet.
LEÇONS RETENUES : Jacopo Stifani, EAO, enseignant de maths à la Bill Crothers Secondary School de Markham, se sert d’un iPad et de Notability, une appli de prise de notes voix-texte, pour fournir une rétroaction détaillée et rapide sur les tests et travaux.
Numérisez les documents pour les sauvegarder en format PDF. Ouvrez-les sur un iPad avec Notability. Servez-vous de cette appli pour corriger les travaux et y apporter vos commentaires — mais pas en écrivant. Utilisez plutôt la fonction voix-texte de Notability qui transcrit les paroles en commentaires écrits dans les documents. Il est aussi possible d’écrire des commentaires sur le PDF avec sa propre écriture.
Ainsi, M. Stifani fournit aux élèves des explications détaillées qui les aident à comprendre les corrections, et ce, sans avoir à passer un temps excessif à écrire. «Mes élèves ont l’impression que je suis debout toute la nuit pour faire ce travail, mais, en réalité, je ne fais que parler à mon iPad», explique l’enseignant.
M. Stifani se sert de Notability de différentes façons. Parfois, il enregistre ses commentaires audio lorsqu’il corrige le travail d’élèves qui retiennent plus facilement l’information présentée de vive voix. Si un de ses élèves possède l’appli Notability sur un appareil mobile, il fait des dessins afin d’accompagner ses commentaires. L’élève peut alors regarder ces petites vidéos afin d’améliorer sa compréhension.
Après avoir noté les travaux, il les retourne sur Google Drive, une plateforme de stockage en ligne. Tous les élèves du York Region District School Board ont un compte dans le système.
OBSERVATIONS : M. Stifani trouve que la technologie voix-texte s’est grandement améliorée ces dernières années, mais qu’il faut tout de même avoir toujours une bonne connexion à l’internet. Il a aussi remarqué que les élèves s’adaptent vite au système de notation, à Google Drive et aux autres applis en ligne sur la plateforme d’éducation des applis Google du conseil scolaire.
En fait, les élèves sont impatients de se servir de Google Form, l’un des programmes du système, afin de donner leur opinion à M. Stifani sur ses méthodes. En effet, l’enseignant effectue un sondage dans sa classe à quelques semaines d’intervalle afin de déterminer si son approche est utile. Il invite ses élèves à se servir de leur téléphone portable en classe afin de répondre à des questions précises comme : Pensez-vous que j’ai fait un effort sincère et honnête pour vous aider à mieux réussir dans le cours?
«J’espère toujours que la réponse sera positive», dit-il. Heureusement, la dernière fois qu’il a posé la question, 80 pour cent de sa classe a répondu oui.
Bien que ce résultat puisse suggérer que les élèves tirent profit de la technologie, M. Stifani ne croit pas forcément que le processus éducatif au complet devrait être mené avec la technologie. «Je ne pense pas qu’on ait fait suffisamment de recherches sur tous les aspects de l’apprentissage numérique», dit-il, ajoutant qu’il faudra attendre de voir ce que nous réserve l’avenir.
CONSEIL PRATIQUE : Jacopo Stifani, a permis à ses élèves du secondaire en mathématiques de choisir entre un manuel imprimé ou sa version en ligne. À la fin du semestre, un sondage a révélé que 92 pour cent de ses élèves s’étaient servi uniquement de l’édition web. Un chiffre impressionnant! De toute évidence, l’enseignement avec un support technologique bénéficie grandement aux élèves.
La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (bit.ly//1u47PmM) oriente le jugement professionnel des membres dans leur utilisation de la technologie.
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