Nous avons tous la responsabilité de protéger les enfants. En notre qualité d’organisme de réglementation, il nous incombe de rappeler à nos membres leur obligation à ce sujet.
D’Angela De Palma, EAO
@angdepalma
Photo : Matthew Plexman
Vous trouverez, insérée dans le présent numéro, notre nouvelle recommandation professionnelle, intitulée Devoir de signaler. Elle fournit d’importants renseignements aux enseignantes et enseignants de l’Ontario sur leur obligation légale et éthique de signaler à la Société d’aide à l’enfance tout soupçon qu’un enfant est maltraité ou victime de négligence.
Malheureusement, la maltraitance et la négligence d’enfants sont une réalité en Ontario. Vous avez peut-être déjà eu à téléphoner à la Société d’aide à l’enfance au cours de votre carrière. Ce document aidera nos membres à mieux y voir à ce sujet.
Au moment où j’entame mon mandat en tant que présidente du conseil de l’Ordre, je tiens à souligner le leadership et la prévoyance de mon prédécesseur, Liz Papadopoulos, EAO, et des membres du conseil sortant.
Ils ont fait d’importants progrès dans l’amélioration de la rapidité, de l’efficience et de la transparence du processus disciplinaire. Ils ont participé à la refonte du programme de formation à l’enseignement et appuyé une initiative de sensibilisation du public.
L’initiative de 2014, qui se résume par le slogan «Fixer la norme pour un enseignement de qualité», avait pour objectif d’informer le public sur nos activités, sur la façon dont nous réglementons la profession enseignante en Ontario et, surtout, sur le niveau de qualification de nos membres. Dans le cadre de notre mandat, nous devons communiquer avec le public au nom de nos membres, et le conseil a réaffirmé cette priorité.
Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec les membres du septième conseil, lesquels apportent de nouvelles compétences et perspectives à l’Ordre. Un nouveau programme de mentorat leur permettra de mettre à profit leur expérience en matière de réglementation de la profession enseignante. De plus, ils pourront profiter d’occasions d’apprentissage sur des sujets tels que la présidence d’un comité et la littératie financière.
À l’instar des membres des professions infirmière, médicale et juridique, vous faites partie d’une profession qui s’autoréglemente, ce qui signifie que le public a pleinement confiance que vous avez les capacités, les aptitudes et l’expérience pour régir votre profession.
Les membres du conseil élus et nommés sont des gens compétents et chevronnés, qui se dévouent pour la profession et l’intérêt du public. Ils siègent à différents comités et ont des responsabilités variées, notamment : examiner et agréer les programmes de formation à l’enseignement offerts dans les facultés d’éducation de l’Ontario; recevoir les plaintes formulées contre les membres de l’Ordre, mener des enquêtes et déterminer comment traiter les plaintes de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité; tenir des audiences et statuer sur les questions de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité; superviser l’élaboration d’une politique éditoriale et publicitaire pour la publication officielle de l’Ordre, Pour parler profession; examiner et approuver les finances, le budget et les placements de l’Ordre; entendre les appels des personnes à qui on a refusé l’agrément.
Alors que vous entamez une nouvelle année scolaire, nous nous engageons sur la voie d’une meilleure gouvernance, laquelle nous permettra de renforcer le rôle que joue la profession enseignante dans l’autoréglementation.
Bonne rentrée!