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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Services aux membres

Foire aux questions
Des réponses aux questions les plus souvent posées

Qualifications additionnelles

Quels cours menant à une QA sont offerts en Ontario?

Utilisez le moteur de recherche Trouver une QA à oeeo.ca ou oct-oeeo.ca/1iZqRK7 ou encore l’appli mobile pour trouver des renseignements sur tous les cours menant à une QA offerts.

Comment puis-je obtenir une copie de mon certificat prouvant que j’ai obtenu une QA?

Téléchargez une copie de votre certificat en vous rendant dans la section réservée aux membres du site web de l’Ordre (oct-oeeo.ca/1Q1L7FW). Si une qualification acquise ne figure pas sur votre certificat de huit à douze semaines après la fin du cours, veuillez communiquer avec le fournisseur du cours pour confirmer que l’information a bien été transmise à l’Ordre.

Quelle est la différence entre les annexes des QA?

Dans le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, les QA sont divisées en annexes selon les connaissances qu’elles permettent d’acquérir. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant la recommandation professionnelle de l’Ordre sur les QA (oct-oeeo.ca/1LehfX0).

Comment calcule-t-on l’expérience réussie en enseignement pour l’admission à certains cours menant à une QA?

Cette expérience en enseignement est confirmée par une agente ou un agent de supervision ou un responsable de supervision. La façon dont on la calcule figure dans la déclaration d’expérience réussie en enseignement (oct-oeeo.ca/1jKy2GC).

Comment puis-je obtenir une équivalence à une QA?

Vous pouvez présenter une demande d’équivalence (oct-oeeo.ca/1Rrcpq4), accompagnée des frais requis. Pour qu’un cours soit équivalent, il doit avoir été suivi dans un établissement de formation à l’enseignement reconnu ou dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement reconnu; être exclu des exigences scolaires requises pour l’agrément initial en enseignement en Ontario; compter au moins 125 heures de travail; et porter sur l’étude des méthodes pédagogiques pour enseigner le curriculum élémentaire ou secondaire de l’Ontario.

Renseignements sur les membres
Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu aux fins de l’impôt?

Il n’est plus nécessaire d’annexer une copie de votre reçu fiscal à votre déclaration de revenus. Vous n’avez qu’à entrer le montant de la cotisation annuelle à la ligne 212 (Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables).

Si vous désirez imprimer une copie des reçus pour les cotisations que vous avez déjà payées, visitez la section réservée aux membres à oeeo.ca.

Notre service à la clientèle peut également vous en fournir des copies. Vous n’avez qu’à téléphoner au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222). Nous vous enverrons gratuitement le reçu pour l’année en vigueur, par la poste ou par télécopie; toutefois, des frais de 9 $ s’appliquent pour toute copie supplémentaire ou pour des reçus des années antérieures.

Comment puis-je accéder à la section réservée aux membres du site web?

Cliquez sur l’onglet Membres puis sur Mon dossier (oct-oeeo.ca/1Q1L7FW). Répondez à quelques questions et vous recevrez un mot de passe pour ouvrir votre compte. Si vous avez déjà utilisé le site mais oublié votre mot de passe, vous pouvez demander qu’on vous l’envoie par courriel (oct-oeeo.ca/1OTosOD).

Pour accéder au cryptage approprié pour votre navigateur, rendez-vous à l’une des adresses suivantes :

En cas de problème, téléphonez à notre service à la clientèle.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements personnels dans le tableau public des membres?

Utilisez le formulaire de mise à jour des renseignements au dossier (oct-oeeo.ca/1LtEVIO).

Cotisation

Comment renouveler mon autorisation d’enseigner si elle est suspendue pour non-paiement ?

Il suffit de payer en ligne (oct-oeeo.ca/1KWx6b2) la cotisation annuelle ainsi que les frais de remise en vigueur (actuellement de 130 $).

Vous pouvez envoyer le formulaire de remise en vigueur (oct-oeeo.ca/1PfidDZ) par courriel, par la poste ou par télécopieur, et allouer jusqu’à quatre semaines pour la remise en vigueur de votre inscription. Vous pourrez vérifier votre statut dans le tableau public de notre site web.

Adressez votre formulaire à : Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 101, rue Bloor Ouest, Toronto ON M5S 0A1. Téléc. : 416-961-8822; info@oeeo.ca

Quand et comment dois-je payer ma cotisation annuelle?

La cotisation annuelle (oct-oeeo.ca/1OTpVo8) est payable le 1er janvier de chaque année. Pour demeurer membre en règle, vous devez effectuer le paiement avant le 15 avril. Les membres en règle dont la cotisation n’est pas prélevée à la source et qui n’ont pas effectué leur paiement reçoivent un avis par la poste ou par courriel vers la mi-février. Il n’est pas nécessaire d’attendre de recevoir cet avis pour verser la cotisation.

Vous pouvez payer par l’intermédiaire des services bancaires en ligne ou téléphoniques de votre établissement financier en ajoutant l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario à la liste de vos bénéficiaires, ou en utilisant votre carte Visa, Mastercard ou American Express, par téléphone ou au moyen de notre site web. Nous acceptons également les chèques et mandats libellés à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (Ne pas les postdater. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro de membre au verso et de vérifier que nous avons bien votre adresse actuelle.) Si nous ne recevons pas votre paiement avant le 15 avril, nous devrons suspendre votre certificat de qualification et d’inscription pour non-paiement de la cotisation.

Si je ne paie pas ma cotisation maintenant, vais-je recevoir un autre avis de cotisation avant le 15 avril?

Non. C’est la seule facture que vous recevrez. Il incombe à chaque membre de régler sa cotisation avant le 15 avril.

Quelle période la cotisation de 150 $ couvre-t-elle?

Votre cotisation annuelle couvre l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre, et n’est pas calculée au prorata.

Que dois-je faire si je prends ma retraite ou si je quitte la profession?

Veuillez nous envoyer un avis de retraite. Vous trouverez le formulaire dans la section réservée aux membres (oct-oeeo.ca/1Q1L7FW) de notre site web. Votre statut au tableau public sera changé pour indiquer que vous êtes «à la retraite»; sinon, il sera «suspendu pour non-paiement de la cotisation».

Vous ne pouvez pas faire de la suppléance si votre statut indique «à la retraite».

Et si ma cotisation n’est pas payée avant le 15 avril?

Pour enseigner dans une école financée par les fonds publics, vous devez être membre en règle de l’Ordre. Si nous ne recevons pas votre paiement d’ici le 15 avril, votre certificat sera suspendu pour non-paiement de la cotisation. Vous perdrez donc votre statut d’enseignante agréée ou d’enseignant agréé de l’Ontario (EAO).

Pour remettre votre inscription en vigueur, vous devez remplir le formulaire de remise en vigueur et payer des frais de 130 $ en sus de votre cotisation annuelle de 150 $. Vous pouvez envoyer le formulaire de remise en vigueur (oct-oeeo.ca/1PfidDZ) par courriel, par la poste ou par télécopieur. Veuillez allouer jusqu’à quatre semaines. Vous pourrez vérifier votre statut dans le tableau public de notre site web.

Pour payer votre cotisation annuelle, visitez oeeo.ca ou oct-oeeo.ca/1KWx6b2.

Qualificatons

Puis-je demander qu’on enlève une QA du tableau public des membres?

Nous ne pouvons supprimer une QA obtenue, à l’instar de l’université qui ne peut révoquer un diplôme parce qu’une personne estime que ses connaissances ne sont plus à jour.