Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Nouveaux membres au conseil de l’Ordre

Portrait de Jane Ishibashi.

Jane Ishibashi

Nommée au conseil en août 2015 pour un mandat de trois ans, Jane Ishibashi est associée en psychologie pour l’Oakville Psychologists, organisme pour lequel elle effectue des évaluations psychologiques auprès d’enfants et d’adolescents. De 1997 à 2013, elle a mené des évaluations psychologiques auprès d’enfants et d’adolescents au sein de l’Halton Catholic District School Board. Auparavant, elle a fourni des services similaires pendant dix ans pour l’Haldimand Board of Education (aujourd’hui le Grand Erie District School Board).

De 1990 à 1992, le ministère de l’Éducation a affecté Mme Ishibashi à la Robarts School, à London, au poste de conseillère en trouble d’apprentissage pour la région du nord-ouest de la province. Elle a également travaillé avec des jeunes contrevenants à la Syl Apps School d’Oakville et avec des enfants en difficulté au centre de PEI de la General Brock High School de l’Halton Board of Education. Au début de sa carrière, de 1973 à 1980, elle a travaillé pour le compte du Richelieu Valley Board of Education, à McMasterville (Québec), où elle menait des évaluations psychologiques et élaborait des programmes.

Elle possède un B.A. de l’Université McGill.

Portrait de Ravi Vethamany, enseignant agréé de l’Ontario.

Ravi Vethamany, EAO

Numéro de membre : 285995

Élu au poste Nord-Est, temps plein/temps partiel, Ravi Vethamany est enseignant au secondaire pour le Rainbow District School Board. Membre de l’Ordre depuis 1998, il a enseigné à l’élémentaire et au secondaire à Toronto, à Ottawa et dans la région de York.

Parmi les divers postes qu’il a occupés, notons : responsable de programme, élaborateur et rédacteur de curriculum, administrateur du programme d’évaluation du personnel enseignant de l’Ontario et chercheur à l’Université Queen’s.

Membre du Barreau du Haut-Canada, M. Vethamany a été avocat à l’aide juridique de 1990 à 1996; membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé de 2008 à 2010; et aide-enseignant à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2003 à 2004. Il a reçu le prix Vote étudiant CIVIX 2015 pour avoir fait découvrir le processus électoral à des jeunes et leur avoir inculqué les habitudes de citoyens informés et responsables.

M. Vethamany est entraîneur cognitif, formateur Tribes, formateur True Colors, entraîneur de soccer certifié et instructeur de conditionnement physique.

Il possède un B. Sc. spécialisé et un LL. B. de l’Université Dalhousie, un B. Éd. de l’Université de Toronto et une M. Éd. de l’Université d’Ottawa.

Portrait de Brigitte (Bidal) Piquette, enseignante agréée de l’Ontario.

Brigitte (Bidal) Piquette, EAO

Numéro de membre : 203194

Élue au poste Nord-Est, temps plein, Brigitte (Bidal) Piquette donne des cours en ligne pour le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CALVFO).

En 1995, Mme Piquette a tout d’abord donné un cours d’été en dactylographie et traitement de texte, puis a enseigné l’anglais au secondaire, la nutrition et la santé ainsi que l’éducation coopérative au sein du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, et les affaires et le commerce, les sciences sociales et la comptabilité dans des écoles de North Bay et de Sturgeon Falls. En 2005 et en 2006, son poste l’a amenée à appuyer les initiatives du programme de réussite scolaire du ministère de l’Éducation. Entre 2008 et 2010, au sein du Centre d’enseignement personnalisé de l’école secondaire catholique Franco-Cité, elle a aidé des adultes à obtenir leur diplôme et des élèves du secondaire à s’intégrer dans des classes régulières.

De 1996 à 1997, Mme Piquette a enseigné la gestion, le marketing, la comptabilité et les relations publiques au Collège Boréal de Sudbury et de Sturgeon Falls. Entre 2010 et 2012, elle a enseigné à Dubaï et à Chypre, donné des cours en ligne pour le CALVFO et préparé des cours en ligne pour le CFORP.

Avant de devenir enseignante, elle a coordonné des évènements pour la société de développement économique de Nipissing Ouest et organisé une tournée de promotion des émissions radiophoniques et télévisées en français de la SRC de Nipissing Ouest.

Mme Piquette détient un B.A. en gestion des affaires de l’Université Ryerson, un diplôme de praticienne en nutrithérapie du Collège des médecines douces du Québec et un B. Éd. de l’Université Laurentienne.

Portrait sur fond noir de Nino Ricci, auteur, assis avec les mains jointes.

Marie-Thérèse Hokayem

Nommée au conseil en septembre 2015 pour un mandat de trois ans, Marie-Thérèse Hokayem, maintenant à la retraite, a été gestionnaire de l’évaluation pour le Bureau de l’inspecteur général du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) de 2003 à 2014.

Chef d’une équipe chargée de projets complexes, Mme Hokayem a évalué la pertinence, l’efficience et les résultats des transferts de paiements et des accords de partenariat entre le MAECD et d’autres gouvernements et organismes internationaux.

De 1998 à 2003, elle a géré les examens et les évaluations pour Service correctionnel Canada, où elle s’est penchée sur les effets et l’efficacité des politiques, des programmes et des initiatives. Elle y a également occupé divers postes, dont analyste de la planification opérationnelle, chef de projet et auditrice.

Mme Hokayem parle couramment anglais, français et arabe, et possède une M.A. en criminologie et un B.A. en sociologie de l’Université d’Ottawa.