Des enseignantes et des enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.
Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689 ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre copie.
Ces quelques livres primés sont des valeurs sûres pour vous et vos élèves. Passez-leur votre amour des mots et attisez leur curiosité, leur imagination et l’envie d’enrichir leurs connaissances par la littérature.
D’Andrée Poulin
Quand Andrée Poulin dit qu’elle craint être connue uniquement pour La plus grosse poutine du monde, elle rit. Ce livre plusieurs fois primé a connu un grand succès commercial. Elle avoue avoir elle-même été étonnée. «D’habitude, je n’écris pas des livres faciles ou commerciaux, avec une histoire à l’eau de rose ou une fin à la Disney», dit cette auteure franco-ontarienne qui a publié une trentaine de titres, dont À la découverte de l’Ontario français. «Mais je n’ai qu’à dire La plus grosse poutine dans une classe et déjà les enfants disent “Je veux le lire, je veux le lire!” Un coup de chance que le titre soit aussi accrocheur.»
Ancienne journaliste et intervenante en développement international, l’écrivaine préfère les sujets plus sérieux, comme l’illustre son album Pablo trouve un trésor, un récent succès qui retrace le parcours d’enfants chiffonniers dans un bidonville sud-américain. Quand elle n’est pas devant son clavier, elle aime se mettre en scène dans une salle de classe, racontant sur un ton humoristique et anecdotique la vie d’auteur. «C’est important qu’il y ait des passeurs de livres pour donner aux jeunes le goût de lire. Ils viennent me voir, ils touchent les livres et ça crée une petite étincelle.»
Très consciente des défis énormes que doivent relever les enseignantes et enseignants pour transmettre leur amour de la lecture, Andrée Poulin rédige actuellement un manuel pour exploiter l’album en classe. «À une époque presque anti-livre, où la concurrence de l’écran est si forte, quel jeune va aller de lui-même s’asseoir sur un sofa pour lire?»
Elle est d’avis que les enseignants doivent eux-mêmes lire des ouvrages destinés aux jeunes. «Il y a tellement de chefs-d’œuvre que les adultes auraient autant de plaisir à lire que les jeunes. Il ne faudrait pas que les profs s’en privent!»
–Rochelle Pomerance, responsable de la rubrique
Lisez la critique de ce livre dans la revue de décembre 2014 (page 41). Vous la trouverez dans notre site à oeeo.ca ➔ Pour parler profession ➔ Archives.
La plus grosse poutine du monde; Bayard Canada; Montréal; 2013; ISBN 978-2-895-79567-4; 160 p.; 15,95 $; 514-844- 2111; librairies@bayardcanada.com; bayardlivres.ca
De Marianne Dubuc
Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2015
Cet album à la facture visuelle soignée aborde un sujet qui touche beaucoup de jeunes : le premier trajet en autobus. Clara s’apprête à rendre visite à sa grand-mère. Elle est loin de se douter de l’aventure qui l’attend! Des personnages montent et descendent de l’autobus, des objets disparaissent ou changent de place. Clara est même témoin d’un vol qu’elle dénonce aussitôt. Ce n’est pas de tout repos, il va sans dire! Le lecteur la suivra tout au long du trajet jusqu’à ce qu’elle arrive à son arrêt où l’attend sa grand-mère.
L’histoire regorge de situations propices à l’observation. De nombreux éléments permettent aussi d’établir des liens avec le conte du Petit Chaperon rouge. Les illustrations sur les pleines doubles pages de cet album en format à l’italienne aux tons pastel mettent en scène de sympathiques personnages d’humains et d’animaux anthropomorphes. Elles fourmillent de détails amusants et apportent un excellent complément au texte simple et aéré composé de quelques courtes phrases. La narration à la première personne est assurée par la fillette. Cet album fait prendre conscience que les illustrations parlent souvent d’elles-mêmes.
Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante à contrat et traductrice-réviseure, La Tuque (Québec).
L’autobus; Comme des géants; Montréal; 2014; ISBN 978-2-924332-01-6; 40 p.; 19,95 $; info@commedesgeants.com; commedesgeants.com
De Sampar
Prix Tamarac Express 2015
Dans cette bande dessinée entièrement réalisée par Sampar, on suit les aventures de Guiby, un bébé de 3 ans. Guiby ne craint pas le monstre qui se cache dans son placard. Un soir, il décide même de l’affronter! Il ouvre alors la porte et découvre avec surprise l’intrus. Malgré tout le tapage qu’elle faisait, la créature est beaucoup plus petite que ce qu’il pensait! Elle s’enfuit en le voyant. Il se lance à sa poursuite et est entraîné dans les égouts de la ville par Ramirez, un rat qui deviendra son ami. Guiby fera face à de nombreux dangers. Il ne se laisse pas impressionner et, avant l’aube, défie tous les obstacles, la tétine au bec.
Les cases dessinées sont de formes irrégulières et les illustrations dépeignent un environnement urbain. Elles apportent un bon soutien au texte aéré. Le vocabulaire est simple et les mots plus complexes sont expliqués par les personnages. On relève plusieurs onomatopées, élément fréquent dans les bandes dessinées. Bien que cet aspect puisse rendre la lecture plus difficile pour les lecteurs débutants, on pourrait se servir de cet album en classe pour enseigner les onomatopées. L’histoire insolite et le fait que le héros soit un bébé en feront certainement rire plus d’un.
Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante à contrat et traductrice-réviseure, La Tuque (Québec).
Guiby 1 – Une odeur de soufre; Éditions Michel Quintin; Waterloo; 2013; ISBN 978-2-89435-674-6; 120 p.; 19,95 $; 450-539-3774; info@editionsmichelquintin.ca; editionsmichelquintin.ca
De Micheline Marchand
Prix du livre d’enfant Trillium 2015
Lisez la critique de ce livre dans la revue de mars 2015 (page 44). Vous la trouverez dans notre site à oeeo.ca ➔ Pour parler profession ➔ Archives.
Mauvaise mine; Les Éditions L’Interligne; Ottawa; 2014; ISBN 978-2-89699-449-6; 184 p.; 13,95 $; 613-748-0850, poste 3; administratrice@interligne.ca; interligne.ca
CFORP
Prix Outstanding Achievement, catégorie Éducation, Interactive Media Awards
Dans la lignée des jeux de plateforme, l’élève est invité à se lancer dans une quête à travers le monde, parcourant Hawaï, le Brésil, New York, l’Égypte, les Pays-Bas et la Chine. Dans ce jeu vidéo qui reprend les grands thèmes du cours de géographie de 8e année, le personnage principal est une goutte d’eau. Elle navigue aisément à travers les obstacles que présentent les différents milieux, tant naturels qu’aménagés. L’utilisation de l’eau permet d’incorporer habilement les attributs hydrologiques propres à la géographie, de même que le thème du développement durable. Les décors réalistes reconstituent fidèlement les caractéristiques des lieux visités. Les commandes sont simples et les animations intéresseront les utilisateurs du niveau intermédiaire.
Comme l’information fournie demeure anecdotique, il s’agit avant tout d’une ressource permettant aux élèves de découvrir les enjeux de la géographie naturelle et humaine. Ce jeu réussi suscitera chez les élèves un intérêt pour les éléments du cours de géographie. Une fois leur curiosité éveillée, on pourra les amener à entreprendre un processus d’enquête plus formel.
Critique de Ghislain Proulx, EAO, enseignant au collège catholique Samuel-Genest, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa, actuellement en prêt de service au ministère de l’Éducation de l’Ontario.
La quête de Marius; CFORP; Ottawa; 2015; Gratuit pour les enseignants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, par l’intermédiaire de l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire.
De Nadia Sévigny, illustré par Annemarie Bourgeois
Prix Peuplier 2015
Quel titre accrocheur! J’anticipe un brin d’humour et nous voici plongés dans le feu de l’action. Mais qui peut bien avoir volé la couche de Félix?
Un jeune garçon se transforme en détective lorsqu’il remarque que son petit frère est tout nu dans le carré de sable. L’auteure exploite les scénarios que l’enfant se fait en découvrant des indices. Il veut les suivre, mais il a peur aussi…
Ce récit captive les jeunes lecteurs. Il faut dire qu’une histoire de couche suscite grandement l’intérêt chez les petits. Ils s’engagent dans une quête amusante où chaque page est pleine de rebondissements. En classe, plusieurs activités pertinentes peuvent être exploitées à la suite de la lecture. Quoi de mieux que de raconter ses propres aventures au parc ou dans un carré de sable? Il est bon de laisser place à l’imagination!
Je tiens à souligner le talent de l’illustratrice, AnneMarie Bourgeois. Les pages sont bien conçues et très colorées. Grâce au petit canard glissé un peu partout dans le livre, les enfants scrutent encore plus attentivement les illustrations. En somme, un beau récit pour les enfants du préscolaire et du cycle primaire. Mes élèves l’ont adoré et relu à plusieurs reprises.
Critique de Lysiane Couture-Lemieux, EAO, enseignante de 1re-2e année à l’école catholique St-François-Xavier, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (Mattice).
Le voleur de couche; Éditions de la Smala; Montréal; 2012; ISBN 978-2-92401-904-7; 24 p.; 11,95 $; 514-462-4514; info@editionsdelasmala.ca; editionsdelasmala.ca
CFORP
Prix Best in Class, catégorie Éducation, Interactive Media Awards
J’enseigne dans le cadre du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) depuis plus de 7 ans et j’adore ce nouvel outil d’apprentissage interactif (OAI). Destiné aux nouveaux arrivants de la 9e à la 12e année, il couvre une grande partie du domaine Initiation à la société canadienne des programmes-cadres du PANA. De plus, il répond à plusieurs attentes en lecture. Cet OAI aborde six thèmes pertinents pour les élèves : l’entrée au secondaire, la recherche d’emploi, les conséquences de la consommation de drogues, le bénévolat, la cyberintimidation et l’immigration au Canada. Chaque thème débute avec la présentation vidéo d’un ado. Ensuite, pour tester les connaissances, on y trouve une série d’activités liées à la thématique en question.
Tant les élèves que le personnel enseignant apprécieront les conseils pratiques, la facilité d’utilisation ainsi que la qualité des vidéos et des activités interactives. Ils aimeront «L’art du CV», une activité qui offre un gabarit pour rédiger et imprimer son propre CV. Un excellent outil qui sera utile à tous les pédagogues chargés de l’accueil des nouveaux arrivants dans leur école.
Critique de Mélanie Gamache, EAO, enseignante d’ALF et du PANA (9e à 12e année), collège catholique Franco-Ouest, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.
Initiation à la société canadienne; CFORP; Ottawa; 2014; Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BREO); ID : ELO1462580; Gratuit pour les enseignants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, par l’intermédiaire de l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire.
Nicola Lemay et Janice Nadeau
Prix 2014 Japan Foundation President’s, International Contest for Educational Media
2e prix du jury 2014, court métrage d’animation, festival du film Chicago International Children’s
La poésie est à l’honneur dans ce court métrage d’animation qui présente la guerre civile à travers le regard d’une enfant. Sous la menace d’hommes armés, une famille est contrainte de quitter sa demeure. Pour la jeune fille, l’essentiel est de ne pas abandonner son poisson. Elle tient à son bocal comme à la prunelle de ses yeux et c’est avec émotion que l’on suit l’exode de cette petite.
Les tableaux d’aquarelle regorgent de symboles, donnant lieu à plusieurs interprétations. Les contours flous des illustrations et la musique de Jorane, une musicienne unique en son genre, ajoutent une touche de douceur et de mystère à ce récit intemporel où les cadres non définis contribuent à la richesse et à l’intelligence de l’œuvre.
Destiné aux jeunes de 10 à 18 ans, ce court métrage de l’Office national du film s’inscrit à merveille dans un éventail de cours (éducation à la citoyenneté, sciences humaines, histoire, français) et stimule efficacement la réflexion, tant sur le fond que sur la forme.
Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (New Liskeard), actuellement en prêt de service au CFORP.
Nul poisson où aller; Office national du film du Canada; Montréal; 2014; 14 min. 24 sec.; disponible dans le site CAMPUS de l’ONF; 1-800-267-7710; info@onf.ca; onf.ca
De Carlo A. Rossi
– recommandé 2015, guide Jeux et jouets, Protégez-vous (Québec)
Un jeu de société simple, éducatif et fascinant. On nous suggère des joueurs de 5 ans et plus, mais n’hésitez pas à inviter les tout-petits à partir de 3 ans et demi. Si l’on peut compter jusqu’à dix, on peut être de la partie.
Les joueurs commencent par construire un château avec des pièces perforées. Ils choisissent une couleur (bleu, rouge, vert ou jaune) avant de placer dans la cour, ici et là, des pierres précieuses (gros et petits cubes, cylindres). Ils ont ensuite dix secondes pour repérer et mémoriser où se trouvent les pierres de la couleur qu’ils ont choisie. Un très bon exercice de visualisation!
Le château est doté d’une porte par laquelle on ne peut glisser que la main, pour retrouver à tâtons ses 10 pierres. Le premier à y parvenir devient le prince ou la princesse du château! Tout en s’amusant, l’enfant manipule dix objets de diverses façons : «J’ai 9 pierres alors je dois en ajouter une»; «J’en ai 5 donc il m’en manque 5». Cette excellente activité ludique l’aidera à développer un raisonnement mathématique autour du chiffre 10, de même que son sens de l’orientation et sa mémoire.
Critique de Monique Sack, EAO, accompagnatrice pédagogique, Services des programmes d’études, Ottawa-Carleton District School Board (Ottawa).
Les trésors du château; Kikigagne?; Montréal; 2014; 35 $; distribution@levalet.com; distributionlevalet.com