Des élèves de 7e année saisissent la chance de mettre leurs travaux en commun et de recueillir les commentaires de leurs camarades dans une plateforme en ligne.
De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo
DÉFI : Encourager les élèves à collaborer tout en économisant du temps sur la correction et la rétroaction.
SOLUTION : Utiliser les outils Classroom et Apps for Education de Google pour assigner les devoirs et faire le suivi des notes. Demander aux élèves d’utiliser le logiciel en ligne pour commenter les travaux de leurs camarades.
LEÇONS RETENUES : Les jeunes semblent avoir une aptitude naturelle pour la communication en ligne. Yvonne Sun-Hsu, EAO, enseignante à la Silver Stream Public School, à Richmond Hill (Ontario), a tout de même été étonnée du vif engouement de ses élèves pour le système d’enseignement fondé sur la collaboration qu’elle utilise.
Mme Sun-Hsu utilise Classroom, une fonction de Google Apps for Education qui favorise la collaboration entre élèves et l’aide à évaluer leur rendement. La suite Google Apps for Education comprend Google Drive, Google Docs et d’autres applications. Contrairement aux versions de Google Apps destinées au grand public, Google Apps for Education propose un espace de stockage important, un soutien technique accru et d’autres avantages. Classroom est une application que les pédagogues peuvent utiliser pour assigner et surveiller les devoirs.
En début d’année scolaire, Mme Sun-Hsu prépare Classroom pour ses classes. Pour chacune d’elles, l’outil génère des codes, lesquels sont liés au compte Google de chaque élève. L’application distribue les devoirs par courriel dans le compte personnel des élèves.
Les élèves font leurs devoirs dans Google Apps. Ils les téléversent ensuite dans Classroom, puis invitent leurs camarades de classe à laisser des commentaires. Ils modifient leurs travaux à l’aide de Classroom avant de les envoyer à l’enseignante.
Au moment de les noter, Mme Sun-Hsu donne elle aussi ses commentaires à l’aide de Classroom. Elle rend les devoirs aux élèves en se servant également de l’environnement Google.
OBSERVATIONS : L’enseignante anticipait une certaine réticence des élèves à l’idée de partager leurs devoirs avec leurs camarades de classe. Mais, bien au contraire, «c’est avec enthousiasme qu’ils sollicitent les commentaires des autres élèves pour vraiment s’améliorer dans leur travail», dit-elle.
Mme Sun-Hsu a aussi remarqué que ses élèves apprennent à distinguer différents types d’environnements en ligne. «Ce n’est pas un environnement dans lequel ils peuvent afficher des vidéos de discussions ou des commentaires pour faire rire, note-t-elle. Le ton est donné et ils savent qu’ils sont ici pour apprendre.» Et elle exige qu’ils soient respectueux, qu’ils utilisent des phrases complètes et non télégraphiques, qu’ils écrivent les mots au long et non des abréviations, comme «LOL». Elle croit que ses élèves feront preuve de la même rigueur dans leurs études postsecondaires et leur carrière, quand on s’attendra à ce qu’ils communiquent avec courtoisie.
La technologie qu’elle utilise lui permet aussi de noter les devoirs et de rédiger ses évaluations plus efficacement. Par exemple, elle utilise Google Forms pour créer un document permettant de faire le suivi du rendement des élèves. Quand elle prépare un bulletin, elle peut rapidement transférer l’information contenue dans ce document vers un classeur, y trier les renseignements à l’aide de colonnes et voir instantanément les notes de chaque élève.
Mme Sun-Hsu s’attendait à ce que Google Apps for Education lui fasse gagner du temps et favorise la collaboration entre élèves. Cependant, ce qui l’étonne encore plus, c’est l’effet de ces programmes sur ses élèves : «Je suis vraiment surprise de l’enthousiasme avec lequel mes élèves ont adopté cette plateforme».
La recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/1KAM9Un) aide les membres à faire preuve de jugement professionnel lorsqu’ils utilisent la technologie
CONSEILS UTILES Avant d’utiliser un quelconque outil en ligne, «vérifiez toujours auprès de votre conseil scolaire la politique en matière d’utilisation acceptable et sécuritaire», recommande Yvonne Sun-Hsu, EAO, enseignante en 7e année à la Silver Stream Public School, à Richmond Hill.
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