Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Jacqueline Karsemeyer, EAO, Ph. D., est conseillère en éducation de l’enfance en difficulté au Toronto District School Board, où elle offre son appui à 29 écoles allant du jardin d’enfants à la 12e année. Née en Guyana et formée au Québec, Mme Karsemeyer a fait ses débuts en tant qu’enseignante en immersion française au North York Board of Education en 1995, ayant précédemment travaillé comme thérapeute auprès d’enfants.
Mme Karsemeyer a œuvré à titre d’enseignante-ressource en anglais et en immersion française à la Regal Road Public School de même qu’à titre d’enseignante du programme de jardin d’enfants en intervention langagière précoce, un projet mené conjointement avec le département d’orthophonie. Elle s’est beaucoup investie dans le comité des droits de la personne, dans le comité directeur du perfectionnement professionnel ainsi que dans le comité consultatif des écoles urbaines du Toronto District School Board.
Elle a également assumé le rôle de déléguée syndicale de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, où elle y a été détachée en tant qu’adjointe de direction de la branche Équité et services aux femmes. De 2009 à 2010, elle a exercé les fonctions d’agente de programme au sein de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre.
La recherche sur les écoles de l’Ontario, l’expérience acquise en Inde et l’étude de la danse en Afrique de l’Ouest enrichissent sa pratique d’enseignement tout comme son travail de doctorat portant sur l’éducation holistique. Mme Karsemeyer se concentre sur les enjeux associés à l’éducation publique, à l’équité et à la justice sociale, notamment en donnant suite aux recommandations formulées dans le rapport définitif de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Elle est titulaire d’un B.A. de l’ Université York à Toronto, d’une M. Éd. de l’Université Mount Saint Vincent (Nouvelle-Écosse) ainsi que d’un B. Éd. et d’un Ph. D. de l’Université de Toronto.