Autoréglementation
Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
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Mission
L’Ordre réglemente la profession enseignante en
Ontario dans l’intérêt du public en fixant des normes
d’exercice et de déontologie élevées pour ses membres
et en veillant à ce qu’elles soient respectées.
Vision
Digne de confiance pour réglementer la profession enseignante.
Valeurs
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
s’engage à défendre :
- l’intérêt du public
- a qualité, l’excellence et le professionnalisme
- l’honnêteté et l’intégrité
- la reddition de comptes et la transparence
- l’efficience, l’efficacité et la responsabilité financière
- la durabilité
- l’inclusion et le respect de la diversité
- le respect et le travail d’équipe entre les membres du conseil
de l’Ordre, le personnel de l’Ordre et les intervenants communautaires,
chaque partie respectant le rôle de l’autre.
Priorités stratégiques
- Encourager davantage de membres à participer au travail de
l’Ordre, plus particulièrement les membres dans des milieux
non traditionnels, y compris les enseignantes et enseignants à
la retraite, les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
- Élaborer des stratégies pour faciliter le perfectionnement
professionnel continu des membres.
- Établir un plan de communication à long terme complet comprenant
d’autres organismes de réglementation par l’entremise du site web
de l’Ordre et d’autres véhicules de communication pour :
- informer le public des objectifs et des processus de
l’autoréglementation
- développer, parmi les membres du public, une appréciation
de la valeur de l’autoréglementation
- améliorer la transparence de l’Ordre.
- Améliorer l’efficacité et le processus de reddition de
comptes du conseil et de ses comités par :
- le perfectionnement professionnel sur la bonne régie
- a clarification des rôles appropriés des membres du
conseil et du personnel
- a simplification et l’amélioration des processus du conseil
- le recensement, l’examen et l’amélioration des pratiques
des comités
- a mise en œuvre de mesures officielles pour veiller
à la reddition de comptes
- la sollicitation de tierces parties pour mener des
examens périodiques.