Partagez cette page 

Dans la pratique

Illustration : Yelena Bryksenkova

Illustration d'une enseignante assise sur un tapis en lotus , les yeux fermés. Trois élèves également assis en lotus et les yeux fermés sont devant elle en demi-cercle. Ils méditent en classe.

Apprendre aux élèves à s’autoréguler est indispensable. Il faut donc adopter des stratégies qui favorisent ce modèle et permettent aux élèves de développer des compétences pour réussir au XXIe siècle. Vous pouvez intégrer ces stratégies à vos leçons de différentes façons, même pendant les pauses. Je donne l’occasion à mes élèves de faire du yoga et des exercices de respiration, et d’apprendre à utiliser des outils pour favoriser la détente et la concentration afin de rester dans la «zone verte» (heureux et concentrés). Le programme The Zones of Regulation (zonesofregulation.com) est aussi une excellente ressource sur laquelle s’appuyer.

— Monica Carey, EAO Toronto District School Board

Vous avez une bonne idée pour la classe?

Envoyez-la-nous à contrevue@oeeo.caent. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives Dans la pratique à oct-oeeo.ca/5xse6r.

Plateforme éducative

De Philippe Orfali

Idéllo, une nouvelle plateforme conçue par le Groupe Média TFO (idello.org) est un véritable trésor pédagogique pour les enseignants qui travaillent en français et leurs élèves. Ces derniers découvriront des jeux, des applications ou des vidéos qui les aideront à s’investir dans leur apprentissage. Il est possible d’établir une liste de favoris, de mener des recherches ciblées selon le curriculum, une année scolaire, une matière ou certains thèmes, et de transmettre ressources et activités aux élèves. Les enseignants pourront même créer des activités et les assigner. «L’élève peut ainsi explorer certains concepts de façon autonome avant de s’y attaquer plus en profondeur en classe par la suite», de dire Julie Caron, directrice principale de l’Apprentissage numérique à TFO.

Afin de rester pertinentes pour le milieu éducatif de l’Ontario, les ressources sont mises à jour régulièrement et de nouveaux titres s’y ajoutent toutes les semaines. Le contenu est évalué par la communauté et la plateforme collaborative est constamment enrichie par les utilisateurs. «Des principes tels que les communautés d’apprentissage et la pédagogie inversée ont nourri la conception de cet outil, ajoute-t-elle. Idéllo continuera d’évoluer pour suivre les tendances que connaît l’enseignement.»

Le contenu s’adresse aux élèves de tous les âges. Les éducateurs de la petite enfance y trouveront aussi leur compte grâce au filtre de recherche Franco-récréation, qui mène à des ressources ludiques et divertissantes.

Les outils et activités sont offerts dans une multitude de formats et de supports électroniques : ordinateur, tablette, téléphone intelligent et tableau blanc interactif.

Un site formidable pour les francophones et francophiles. Si vous enseignez dans un conseil scolaire de langue française ou dans une école en immersion, vous devriez avoir accès gratuitement aux quelque 10 000 ressources d’Idéllo. Renseignez-vous!