Partagez cette page 

Lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont évalué ces ressources pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689 ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre copie.

Les choix des collaborateurs

Voici venu le temps de ralentir son train de vie et de profiter de la plage, de la piscine et des piqueniques au parc. L’été est aussi le moment idéal pour se rattraper sur la lecture et le cinéma. Un de vos collègues, Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, a eu une excellente idée : Pourquoi ne pas demander aux collaborateurs de cette rubrique de vous présenter un livre ou une autre ressource qui leur a été particulièrement utile dans leur développement professionnel ou dans la salle de classe, et qu’ils aimeraient partager avec les autres membres de l’Ordre? Ses collègues, collaborateurs à la rubrique, ont reçu l’idée avec grand enthousiasme.

Voici donc leur opinion sur des ouvrages traitant de développement personnel, de nouvelles technologies et de nouvelles approches dans l’apprentissage du français, ainsi que sur un très beau film. Somme toute, je vous propose du matériel pour vous stimuler les neurones et vous donner des idées de nouvelles activités pour la salle de classe à essayer dès la rentrée de septembre.

Enfin, n’oubliez pas que la bibliothèque Margaret-Wilson de l’Ordre est l’endroit idéal pour trouver toutes les ressources que je vous présente quatre fois par an dans la présente rubrique, ainsi que beaucoup d’autres. N’hésitez pas à demander conseil à la bibliotechnicienne, elle se fera un plaisir de vous aider. En plus, c’est gratuit, alors profitez-en. Et passez un très bel été!

Rochelle Pomerance, responsable de cette rubrique

Couverture du livre «L'intelligence émotionnelle : Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle». L'image de couverture est une illustration de deux silhouettes, face à face.

L’intelligence émotionnelle
Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle

De Daniel Goleman, traduction de Thierry Piélat

Grâce à ce livre, mon cours de 12e année est devenu un laboratoire de la vie. Les œuvres littéraires, avec leur cortège de personnages fascinants, permettent à l’enseignant et aux élèves d’exprimer des réflexions «objectives», mais aussi leur vision du monde.

L’auteur relate l’histoire d’un élève qui, déçu de la note reçue pour un travail, poignarde son enseignant. «Comment un individu aussi manifestement intelligent peut-il en arriver à commettre un acte aussi irrationnel et stupide? Les diplômes, le QI et les concours ne permettent pas de prédire de manière certaine qui réussira dans la vie.»

Comme pédagogue, j’ai le souci que les élèves réussissent mon cours et qu’ils obtiennent le DESO bien sûr, mais je veux surtout qu’ils réussissent dans la vie. Je leur fais donc lire cette section de L’intelligence émotionnelle dans laquelle le psychologue définit le quotient émotionnel et explique, entre autres, l’importance de la connaissance de ses émotions, de la perception des émotions d’autrui, de l’empathie, de la gestion de la colère, le tout étayé d’expériences scientifiques bouleversantes.

Après avoir lu ce succès commercial, Mia, une de mes anciennes élèves aujourd’hui à l’université, m’écrit : «J’aimerais vous remercier pour la merveilleuse lecture qui sera une sorte de bible pour moi au cours de la vie. L’extrait que vous nous avez donné à lire va m’aider à faire face aux changements de la vie postsecondaire.»

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, enseignant de français, 11e et 12e année, au Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.

L’intelligence émotionnelle; Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle; J’ai lu; Paris; 2003; ISBN 978-2-290-33296-2; 505 p.; 15,95 $; Socadis; 514-331-3300 ou 1-800-361-2847; client@socadis.com; socadis.com

Image de la couverture du livre «Le safari de la vie». L'image de la couverture est un coucher de soleil derrière un arbre.

Le safari de la vie

John P. Strelecky

C’est pour souligner la Journée internationale des enseignantes et des enseignants que ce petit roman s’est retrouvé dans mon pigeonnier, cadeau de la directrice de mon école. Elle l’ignore, et peut-être serait-il bon que je le lui dise, mais ces quelques pages ont fait de moi une tout autre personne. Il y a de ces lectures qui nous permettent de jeter un regard différent sur la vie, qui transforment littéralement notre existence. Les scientifiques qui s’intéressent à la vie intérieure des lecteurs appellent ce phénomène le «transport émotionnel». Jack rêve de l’Afrique. Il veut voir des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des antilopes et des hippopotames. À l’âge de 22 ans son projet se concrétise enfin quand il met les pieds sur le continent africain. Durant son périple, il rencontre une vieille dame, Ma Ma Gombé, un personnage attachant et haut en couleur qui changera à tout jamais le sens de sa vie. La sagesse de cette femme transforme le voyage touristique de Jack en une quête spirituelle où les enseignements se multiplient. Sous la forme d’un récit narratif, cette histoire de développement personnel donne un sens philosophique à notre passage sur la planète Terre. Avec grande dextérité, John P. Strelecky a su trouver les mots pour inciter ses lecteurs à remettre en question leur existence quotidienne et à l’améliorer, à atteindre le bonheur et à s’entourer d’alliés précieux. Et si vous aimez ce livre et disposez de plus de temps, je vous conseille de pousser votre quête encore plus loin; son succès international, Le Why Café, est aussi une lecture à ne pas manquer.

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, actuellement en prêt de service au CFORP.

Le safari de la vie; Dauphin Blanc; Québec; 2010; ISBN 978-2-89436-256-3; 167 p.; 14,95 $; 418-845-4045; info@dauphinblanc.com; dauphinblanc.com

Image de la couverture du livre «Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences». La couverture est noire et rouge.

Enseigner avec les technologies
Favoriser les apprentissages, développer des compétences

De Christian Depover, Thierry Karsenti et Vassilis Komis

Cet ouvrage cible les enseignantes et enseignants qui commencent à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela dit, puisque la technologie évolue rapidement, il est difficile de trouver des référentiels qui demeurent actuels. J’ai apprécié cet ouvrage qui est le produit d’un travail colossal. Il m’a permis de découvrir des particularités fort utiles.

J’ai pu établir plusieurs liens entre la matière présentée dans le livre et le cours menant à la qualification additionnelle que j’ai suivi sur l’intégration des TIC, offert par l’Université Laurentienne. L’ouvrage présente un éventail d’outils et de logiciels grand public, précisément utiles en éducation.

J’ai bien aimé la section sur les logiciels de présentation comme outils de structuration de la connaissance. Les auteurs y abordent notamment les supports créatifs de communication. «Les environnements informatiques liés au graphisme offrent aux éducateurs des possibilités intéressantes de mettre en place des activités d’apprentissage exigeant des élèves qu’ils puissent observer, explorer, créer et s’exprimer de manière créative.» Par exemple, je peux demander à mes élèves de concevoir un schéma des personnages d’un roman. Cette fonction très simple mais extrêmement pratique me permet, par exemple, d’offrir visuellement un résumé de l’information qui, du coup, est élaborée par l’élève.

Pour résumer, cet ouvrage est un bel outil de référence, tant pour connaître les termes spécifiques à employer que pour mettre en œuvre des théories de l’apprentissage des technologies.

Critique de Mélany Bouchard MacPhail, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges d’Ottawa, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Enseigner avec les technologies; Presses de l’Université du Québec; Québec; 2007; ISBN 978-2-7605-1489-8; 286 p.; 33 $; 418-657-4399; puq@puq.ca; puq.ca

Image de la couverture du livre «Auteurs efficaces, lecteurs engagés : Stratégies de réflexion et processus d'écriture». L'image de couverture est un jeune élève en train de faire des devoirs.

Auteurs efficaces, lecteurs engagés
Stratégies de réflexion et processus d’écriture

D’Adrienne Gear, adapté par Johanne Proulx

Cet ouvrage est pour moi un outil de référence indispensable qui occupe une place de choix dans ma bibliothèque professionnelle.

Les stratégies proposées aideront vos élèves à devenir de meilleurs rédacteurs. On leur demande de réfléchir à ce qu’ils vont écrire en se posant des questions sur le quoi et le comment, mais surtout sur le pourquoi, c’est-à-dire leur objectif ou intention. J’aime le fait que l’auteur souligne beaucoup plus le processus et les techniques d’écriture que le produit fini. Chaque semaine, les élèves planifient, rédigent, partagent et révisent un court texte sur le même sujet en employant une des cinq stratégies de réflexion (p. ex., faire des liens, visualiser) tout en mettant en pratique une des diverses techniques d’écriture (p. ex., l’ajout de détails, la comparaison).

Chaque chapitre donne des leçons d’écriture séquentielles avec des sujets intéressants et des consignes précises. On fournit un grand éventail de fiches reproductibles pratiques telles que des organigrammes, des copies types de travaux d’enfants de la 1re à la 7e année ainsi que des grilles d’évaluation. J’ai apprécié les scénarimages, les tableaux pour les élèves qui commencent à écrire ou encore les apprenants de FLS qui ont besoin d’aide à planifier leur texte. Une liste de livres clés engageants permet d’introduire chaque leçon.

Si vous voulez ajouter un peu plus de vie à votre programme d’écriture et améliorer la qualité des textes de vos élèves, je vous recommande cette précieuse ressource.

Critique de Martin Paris, EAO, enseignant d’immersion française aux cycles primaire et moyen pour l’Ottawa-Carleton District School Board, récemment à la retraite.

Auteurs efficaces, lecteurs engagés; Stratégies de réflexion et processus d’écriture; Modulo Éditeur inc.; Montréal; 2012; ISBN 978-2-89650-889-1; 168 p.; 47,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@tc.tc; scolaire.groupemodulo.com

Image de la couverture du livre «Les murs de mots, tome 2». Sur la couverture, les mots «Les murs de mots, tome 2» sont en lettres colorées et sont épinglés sur un fond bleu.

Les murs de mots, tome 2

De Raymonde Malette et Christiane Vinet

Fervente utilisatrice de la ressource Les murs de mots, je n’ai pas hésité à me procurer le deuxième tome des mêmes auteures.

Tout d’abord déçue de constater qu’il est beaucoup moins volumineux que le premier, cette petite contrariété est de courte durée alors que je commence à parcourir les pages de ce petit bijou pédagogique. Toujours aussi facile à consulter que le premier tome, ce recueil propose 33 nouvelles activités pour exploiter quotidiennement le mur de mots avec nos élèves à l’élémentaire.

Outre la variété et la richesse des activités, le premier chapitre définit, explique et guide la planification et la mise en place du mur de mots. Dans une programmation équilibrée en littératie, ce mur devrait avoir une place de choix dans nos salles de classe. Beaucoup plus qu’un repère visuel, les mots doivent être manipulés. Cette ressource préconise le jeu sous différentes formes (p. ex., à l’oral, jeux de parcours, activités physiques). Il faut donc s’attendre à préparer du matériel pour la plupart des activités.

Pour évaluer cet ouvrage, j’ai mis ma classe à contribution. Je dois dire que mes élèves ont adoré le jeu de poches (activité 2). De plus, ils ont pu utiliser le jeu tout au long de la journée quand leurs travaux scolaires étaient terminés. J’ai trouvé que c’était une façon enrichissante d’occuper son temps libre! Les murs de mots, tome 2, devrait assurément se retrouver sur tous les bureaux des enseignantes et enseignants à l’élémentaire. Prenez le temps de parcourir ce deuxième tome. Vous ne serez pas déçus.

Critique de Lysiane Couture-Lemieux, EAO, enseignante de 1re et de 2e année à l’école catholique Saint-François-Xavier de Mattice, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.

Les murs de mots, tome 2; Chenelière Éducation; Montréal; 2013; ISBN 978-2-76504-471-0; 112 p.; 32,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@tc.tc; cheneliere.ca

Image de la couverture du livre «Contes de la nuit». L'image de couverture est l'illustration d'une grande maison à la nuit tombante.

Contes de la nuit

Film réalisé par Michel Ocelot

Qui n’aime pas les contes? Ce bijou cinématique met en images la richesse des contes du monde entier. Chaque court métrage, magistralement dessiné, démontre la sagesse folklorique de notre monde, grâce à des histoires issues d’Amérique latine, d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe.

Ce chef-d’œuvre révèle que ni la sagesse ni l’art de raconter une histoire n’appartiennent à une seule culture. Par contre, ce film nous apprend que, partout d’un bout à l’autre de la planète, l’être humain a la capacité de faire preuve d’un courage qui dépasse la cruauté des tyrans et la vision étroite des personnes sans principes. Quel jeune n’aime pas découvrir qu’un garçon débrouillard peut confondre un roi égoïste et puissant?

Vos élèves seront inspirés par des scènes dessinées par des artistes brillants. Dans les cours d’art, vous pourrez explorer comment les silhouettes et les ombres contribuent à l’atmosphère du film. Finalement, dans les cours de français, vos élèves découvriront la structure littéraire d’un conte et pourront en créer eux-mêmes en incluant, bien sûr, une fin réconfortante : c’est toujours le personnage sage qui triomphe.

Il est essentiel de partager non seulement la langue française et les produits culturels de la francophonie, mais aussi de rappeler aux élèves la richesse multiculturelle de la planète. Je vous encourage vivement à visionner ce magnifique film avec vos élèves.

Critique de Pamela AuCoin, EAO, enseignante de français et d’études sociales du programme français intensif de 7e année, à la Willowdale Middle School de North York, Toronto District School Board.

Contes de la nuit; StudioCanal; France; 2011; 1 h 24 min.

Image de la couverture du livre «Petit Ver vert cherche une maison». L'image de couverture est l'illustration d'un ver vert souriant qui se déplace sur le gazon.

Petit Ver vert cherche une maison

French Literacy Learning

Cette ressource est à utiliser au mois de septembre avec des élèves de français cadre ou d’immersion de la 1re à la 4e année. Avec quelques ajustements, les élèves de la 5e année peuvent aussi en profiter. On y trouve des pages en couleurs ainsi qu’en noir et blanc. Le thème comprend quatre sections : la littératie, la numératie, l’évaluation et un jeu de mémorisation. Parmi les activités proposées, notons : des jeux de mémoire, de cubes et de devinettes; une roulette; des livrets d’écriture; des bandes de phrases; des activités de numératie (sondages, cartes des nombres 1 à 35); des comptines et des chansons. L’ouvrage suggère aussi des livres d’accompagnement et propose un guide pédagogique.

Mes élèves ont beaucoup aimé les jeux et les cartes en couleur, ainsi que les belles histoires d’accompagnement. Ils avaient hâte de commencer le cours sachant que le matériel de manipulation était à la portée de main à tout moment. Que ce soit en groupe ou individuellement, ce thème est fait pour l’apprenant de tous les niveaux d’enseignement du français. Suivez le Petit Ver vert avec d’autres thèmes pour chaque mois de l’année scolaire!

Critique d’Elsa Reka, EAO, enseignante de français cadre à la St. Therese Catholic Elementary School et à la St. George Catholic Elementary School, (respectivement Port Colborne et Fort Erie), Niagara Catholic District School Board.

Petit Ver vert cherche une maison; French Literacy Learning; 130 p.; gratuit (les thèmes suivants coûtent 10 $ chacun); teacherspayteachers.com