Partagez cette page 

Techno Logique

Découvrir l’inconnu

Des élèves de Burlington découvrent le monde avec un jeu de devinettes en ligne sur la géographie qui favorise la collaboration.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo de Ryan Henderson, enseignant agréé de l'Ontario, discutant avec un groupe de jeunes élèves. Les élèves sont assis à une table devant des ordinateurs.
Pour Ryan Henderson, EAO, GeoGuessr est un tremplin pour ses leçons de géographie.

DÉFI : Aider les élèves à apprécier la diversité mondiale.

SOLUTION : Jouer à un jeu de devinettes en ligne sur la géographie. Les élèves déterminent où ils se trouvent et élaborent des stratégies de navigation.

LEÇONS RETENUES : Ryan Henderson, EAO, voulait aider ses élèves à prendre conscience de l’immensité et de la diversité de l’Univers. Cet enseignant de maths, de langues et d’études sociales de 8e année à la John William Boich Public School de Burlington (Ontario) a donc employé GeoGuessr (geoguessr.com), un jeu de devinettes en ligne sur la géographie.

Voici comment M. Henderson présente le jeu : Vous descendez en parachute dans un endroit inconnu et devez recueillir des indices pour découvrir où vous êtes. Vous obtenez des points en fonction de l’exactitude de votre hypothèse.

La classe de M. Henderson se sert des ordinateurs de l’école pour jouer. L’interface du jeu ressemble à celle de Google Street View et comprend des photos panoramiques que les élèves peuvent parcourir avec leur souris. Ils enregistrent leur score sur une feuille de pointage Google Sheets. L’objectif est de se hisser sur le podium.

Les élèves disposent d’une liste de 15 repères pour orienter leur recherche. Par exemple, on leur suggère de jeter un coup d’oeil aux panneaux de signalisation, aux affiches et à d’autres messages publicitaires. Les joueurs utilisent ces indices pour déterminer l’alphabet et la langue du pays.

Petit à petit, les élèves découvrent le monde. «Ils partent à la découverte de paysages, de tendances météorologiques et de cultures, par exemple les tenues vestimentaires ou les marques de voitures les plus populaires», de dire M. Henderson.

Ils jouent individuellement, mais ça ne veut pas dire qu’ils travaillent seuls. «Par exemple, si un joueur découvre une affiche en mandarin, il peut demander à un camarade ou à un enseignant qui peut s’exprimer dans cette langue de déchiffrer le message.

Certains endroits sont particulièrement difficiles à identifier. «Le pire, c’est de se retrouver dans une région rurale sans aucune affiche. C’est un défi assez intéressant parce que cela permet d’aborder le sujet de la diversité biologique», précise-t-il. Il ajoute que l’on peut toutefois limiter le territoire, par exemple à l’Ontario ou à la ville de Toronto. Mais il ne le limite pas pour ses élèves afin d’augmenter le défi.

OBSERVATIONS : La spontanéité règne. Les élèves ne savent jamais où le jeu va les mener et ils adorent partir à la découverte. Le jeu mise également sur la communication et la collaboration. «Ils échangent des stratégies et transmettent leurs connaissances; ça permet d’instaurer un sentiment de communauté en classe», déclare M. Henderson.

Les élèves deviennent aussi plus débrouillards, car ils doivent faire des recherches avec Google Earth (google.ca/earth) et des programmes de traduction.

Comme l’a découvert M. Henderson, il est parfois préférable de ne pas trop intervenir. Selon lui, laisser les élèves explorer le jeu et s’amuser est la meilleure façon pour eux de développer leur pensée critique.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/mediasociaux) oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.

CONSEIL : Ryan Henderson, EAO, recommande de jouer d’abord en équipes afin d’aider les élèves à acquérir de l’assurance. Cela leur permettra de continuer à dialoguer ensemble quand ils joueront seuls.

À vous de jouer!

Il faut :

Étapes :

  1. Demander aux élèves de dresser une liste d’indices afin de les aider à se repérer.
  2. Jouer à GeoGuessr seul ou en plusieurs équipes.
  3. Échanger des renseignements et trouver d’autres ressources en ligne, en classe ou à l’école.