Le présent avis vous informe que l’élection de 23 représentants au conseil de l’Ordre se tiendra du lundi 5 mars au lundi 9 avril 2018, conformément aux dispositions du Règlement 293/00 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
La campagne électorale du huitième conseil de l’Ordre est officiellement commencée.
Les renseignements que vous trouverez dans les pages suivantes et dans les deux prochains numéros de Pour parler profession vous aideront à :
Pour la première fois, vous pourrez proposer la candidature de quelqu’un en ligne. De plus, à compter du lundi 5 mars 2018, vous pourrez voter électroniquement, pourvu que vous soyez membre en règle en date du mercredi 28 février 2018. Tous les postes pour lesquels vous pouvez voter seront listés sur un bulletin de vote qui sera disponible dans la section réservée aux membres de notre site web.
Les noms des candidates et candidats éligibles, ainsi que leurs blogues et le forum des électeurs, seront affichés sur notre site web le 10 janvier 2018. Vous trouverez des renseignements sur l’élection et la biographie détaillée de chaque candidat dans le numéro de mars 2018 de Pour parler profession. L’information sur les candidats et l’élection sera également disponible sur notre site web. Dans la mesure du possible, nous passerons aussi des annonces dans les publications des intervenants en éducation.
Nous avons retenu les services d’un auditeur externe pour superviser le processus électoral.
Si vous avez des questions sur les critères d’éligibilité ou le processus de mise en candidature, ou si vous avez besoin de plus de renseignements, veuillez appeler notre ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558.
Nous sommes disponibles pour vous aider.
— Michael Salvatori, EAO
Chef de la direction et registraire
Nous acceptons maintenant les candidatures aux 23 postes élus du conseil.
La date limite de mise en candidature est le vendredi 1er décembre 2017.
Pour siéger au conseil, il faut :
Pour présenter votre candidature, vous devez satisfaire à toutes ces exigences – sauf à celle de démissionner d’un poste au sein d’un des organismes inscrits sur la liste des exclusions – et signer une déclaration selon laquelle vous vous engagez à répondre à toutes ces exigences.
Vous pouvez désormais poser votre candidature en ligne à oct-oeeo.ca/candidatures. Si vous avez besoin d’aide, appelez la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534- 2222), poste 558, ou écrivez-nous à votrechoix2018@oeeo.ca.
Vous êtes au service de l’un des 13 organismes énumérés ci-dessous ou y occupez un poste élu ou nommé? Dans l’affirmative, vous pouvez présenter votre candidature, mais devez démissionner de votre poste et trouver un emploi dans votre catégorie avant d’entrer en fonction à titre de membre du conseil.
En 2018, 23 membres de l’Ordre seront élus au huitième conseil de l’Ordre. Les dates à retenir sont les suivantes :
Août 2017
Publication de l’avis d’élection et de l’appel de candidatures dans le numéro de septembre de Pour parler profession et sur le site web de l’Ordre.
1er septembre 2017
Début de la période des mises en candidature le vendredi 1er septembre 2017. Processus de mise en candidature en ligne disponible sur notre site web.
1er décembre 2017
Fin de la période des mises en candidature à 17 h (HNE); date butoir pour la transmission des renseignements biographiques et des dossiers de candidature.
10 janvier 2018
Publication des candidatures éligibles sur le site web de l’Ordre; mise en ligne des blogues des candidats et du forum des électeurs.
16 février 2018
Publication des biographies et de l’information sur les élections dans le numéro de mars de la revue et sur notre site web.
28 février 2018
Il faut être en règle à 17 h (HNE) pour voter.
5 mars 2018
Début du vote au moyen de l’appli de l’Ordre et dans la section réservée aux membres.
9 avril 2018
Jour des élections. Fin du vote à 23 h 59 (HNE).
10 avril 2018
Dépouillement des votes et annonce des résultats aux candidats.
11 avril 2018
Résultats complets sur le site web de l’Ordre et dans le numéro de juin 2018 de Pour parler profession
Les membres de l’Ordre élisent 23 des 37 membres du conseil, le corps dirigeant de l’organisme. Ils représentent l’ensemble des systèmes scolaires publics et catholiques, élémentaires et secondaires, de langue française et de langue anglaise de la province. Ils servent un mandat de trois ans.
Les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, ainsi que le personnel des écoles privées et des facultés d’éducation élisent quatre des membres du conseil.
Le gouvernement provincial nomme les 14 autres membres. Ce sont des parents et des membres du grand public et de diverses professions.
Les objets de l’Ordre, comme l’énonce la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, sont les suivants :
Dans la poursuite de ses objets, l’Ordre est tenu de servir et de protéger l’intérêt du public.
La raison d’être du conseil est de veiller à ce que l’Ordre établisse des politiques conformes à ses objets prescrits dans la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Le conseil assume des fonctions de surveillance et oriente le travail du registraire, qui est aussi le chef de la direction.
Au cours de leur mandat de trois ans, les membres du conseil protègent l’intérêt du public, servent la profession, s’affirment en tant que leaders et développent des compétences en matière de gouvernance.
La présidente ou le président du conseil occupe un poste à temps plein, représente le conseil publiquement et dirige les réunions du conseil et du comité exécutif. Le conseil tient au moins quatre réunions par an. Chaque membre du conseil participe aux réunions et siège à au moins deux comités qui se réunissent trois ou quatre fois par an. Tous les comités du conseil sont composés de membres élus et nommés. Les membres de certains comités – dont les comités d’agrément et de discipline – ont besoin de davantage de temps pour siéger à des sous-comités. La plupart des présidents de comités siègent également au comité exécutif, lequel se réunit à peu près cinq fois par an.
Les membres du conseil consacrent annuellement de 25 à 60 jours aux affaires de l’Ordre, selon les comités. Les réunions ont lieu à Toronto.
L’Ordre donne une séance d’orientation détaillée aux nouveaux membres du conseil pour leur présenter ses activités, les questions de l’heure, les politiques et les procédures.
L’employeur d’un membre du conseil est dédommagé pour son absence quand le membre doit se déplacer pour s’occuper des affaires de l’Ordre pendant les jours ouvrables. Si des réunions ont lieu l’été, le membre est dédommagé directement à raison de 150 $ par jour. Le transport, l’hébergement et les repas sont remboursés.
Chacun des 23 postes élus du conseil constitue une catégorie électorale distincte afin de maintenir un équilibre entre les représentants des diverses régions de la province, des paliers élémentaire et secondaire, et des systèmes. Chaque poste a ses propres critères de mise en candidature.
Les postes élus consistent en :
Pour siéger au conseil, vous devez êtes membre en règle, résider en Ontario et – si vous posez votre candidature à un poste régional ou des systèmes – faire partie du personnel enseignant permanent d’une école élémentaire ou secondaire.
Tous les postes régionaux et des systèmes sont ouverts au personnel à temps plein. Six des postes régionaux sont réservés aux personnes qui occupent un poste permanent à temps partiel ou de suppléance.
Les personnes qui occupent un poste à temps partiel ou de suppléance sont éligibles si elles enseignent au moins dix jours chaque année de leur mandat. Dans ce cas particulier, une portion de la journée de travail compte pour une journée entière. Si vous êtes élu à un poste à temps partiel, vous devrez prouver que vous avez enseigné dix jours par année durant votre mandat pour conserver votre siège.
On considère que les conseillères et conseillers en orientation, les enseignantes et enseignants bibliothécaires, les mentors et les conseillères et conseillers qui supervisent des programmes ou coordonnent des matières prodiguent des services pédagogiques et sont donc éligibles à un poste régional ou des systèmes.
Pour être éligible à l’un des postes d’une catégorie (direction d’école ou direction adjointe, agente ou agent de supervision, faculté d’éducation et école privée), vous devez posséder les qualifications pour ce poste et travailler à ce titre.
Vous ne pouvez siéger au conseil si vous êtes au service d’un des 13 organismes provinciaux exclus (voir p. 40) ou y occupez un poste élu ou nommé, ou si vous êtes titulaire d’un poste de présidence dans une filiale régionale d’un de ces organismes.
Si vous occupez un de ces postes, vous pouvez vous présenter aux élections, mais vous devez toutefois démissionner de votre poste et occuper un emploi dans votre catégorie avant d’entrer en fonction au conseil.
Si vous avez déjà travaillé à l’Ordre, vous pouvez présenter votre candidature pour un poste si au moins 12 mois se sont écoulés entre votre dernière journée de travail et le début du mandat du prochain conseil, soit le 1er juillet 2018.
Si vous avez déjà siégé au conseil, vous pouvez vous présenter si au moins trois années se sont écoulées depuis la fin de votre dernier mandat.
Vous devez pouvoir effectuer la totalité du mandat de trois ans.
Les personnes qui signent vos documents de candidature (vos proposants) doivent répondre aux critères d’éligibilité du poste que vous sollicitez.
Vous ne pouvez pas présenter votre candidature à plus de un poste.
Pour toute question, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558.
Vous pouvez vous présenter à l’un de ces 12 postes régionaux si :
La région du Sud-Est comprend : Ottawa, Prescott, Russell, Stormont, Dundas, Glengarry, Hastings, Lennox, Addington, Lanark, Renfrew, Leeds, Grenville, Frontenac et Prince Edward.
La région du Centre-Sud comprend : Northumberland, Kawartha Lakes, Peterborough, Clarington, Simcoe, Haliburton, Muskoka, Dufferin, Wellington, Peel (y compris Mississauga), Halton, Waterloo, Niagara et Hamilton.
La région du Sud-Ouest comprend : Brant, Essex, Lambton, Elgin, Middlesex, Huron, Perth, Bruce, Grey, Oxford, Haldimand, Norfolk et Chatham-Kent.
La région du Centre comprend : Toronto, York et Durham (sauf Clarington, qui fait partie de la région du Centre-Sud).
La région du Nord-Ouest comprend : Algoma, Cochrane, Kenora, Rainy River et Thunder Bay.
La région du Nord-Est comprend : Sudbury, Manitoulin, Timiskaming, Nipissing et Parry Sound.
Si vous êtes membre de l’Ordre et que vous n’occupez pas un poste de direction d’école ou de direction adjointe ni d’agente ou d’agent de supervision, que vous ne travaillez pas dans une école privée et que vous n’occupez pas un poste permanent ou en voie de permanence dans une faculté d’éducation, vous pouvez poser votre candidature à un poste à l’échelle de la province pour représenter le système (public ou catholique de langue française ou de langue anglaise) où vous travaillez à temps plein. Vous devez faire partie du personnel enseignant permanent.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue française ou d’une autorité scolaire catholique de langue française et travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue française ou d’une autorité scolaire catholique de langue française et travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou pour enseigner au cycle supérieur.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire ou secondaire d’un conseil scolaire public de langue française, de la Direction des écoles provinciales au Centre Jules-Léger ou d’une autorité scolaire publique qui exploite un module scolaire de langue française*. Vous devez également posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, de l’Administration des écoles provinciales ou d’une autorité scolaire autre qu’une administration scolaire catholique ou qu’un conseil d’écoles secondaires. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire public de langue anglaise, d’une autorité scolaire publique ou de l’Administration des écoles provinciales. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou au cycle supérieur.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier élémentaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une autorité scolaire catholique de langue anglaise. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner au cycle primaire ou moyen, ou les deux premières années du cycle intermédiaire.
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous occupez un emploi à temps plein au palier secondaire d’un conseil scolaire catholique de langue anglaise ou d’une autorité scolaire catholique de langue anglaise. Vous n’êtes pas éligible à ce poste si vous travaillez dans un module scolaire de langue française*. Vous devez posséder les qualifications pour enseigner les deux dernières années du cycle intermédiaire ou pour enseigner au cycle supérieur.
*Les modules scolaires de langue française n’incluent pas les programmes d’immersion. Pour toute question au sujet de ce qui constitue un module scolaire de langue française, veuillez appeler la ligne d’information sur les élections.
Si vous songez à présenter votre candidature aux élections de 2018, venez voir de plus près nos bureaux et familiarisez-vous davantage avec nos activités.
Vous verrez les salles du conseil, le centre d’appels, les salles d’audience, la bibliothèque Margaret-Wilson et les divisions qui soutiennent le travail du conseil de l’Ordre.
Pour réserver votre place, composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558, ou écrivez-nous à votrechoix2018@oeeo.ca avant le vendredi 10 novembre 2017.
Dates des visites
Vous devrez assumer les frais de déplacement et d’hébergement.
Si vous êtes membre de l’Ordre, possédez les qualifications requises et occupez un poste dans l’une des catégories suivantes, vous pouvez poser votre candidature au poste provincial en question.
Vous êtes éligible si vous détenez les qualifications requises et occupez un poste à la direction ou à la direction adjointe d’une école et ne travaillez pas dans une école privée.
Vous êtes éligible si vous travaillez dans un établissement postsecondaire, soit une école ou une faculté d’éducation approuvée par l’Ordre, et occupez un poste permanent ou menant à la permanence.
Vous êtes éligible si vous travaillez dans une école privée qui a présenté au ministère de l’Éducation un avis d’intention d’exploiter une école privée. (Les enseignantes et enseignants des écoles privées peuvent aussi se présenter aux postes régionaux.)
Vous êtes éligible si vous travaillez comme agente ou agent de supervision et détenez la qualification pertinente.
La liste alphabétique complète des candidates et candidats par poste sera publiée dans le numéro de mars 2018 de Pour parler profession.
Les renseignements sur les candidatures seront disponibles sur le site web de l’Ordre d’ici le 16 février 2018 et comprendront :
Plus tard, vous obtiendrez des renseignements supplémentaires sur les candidats qui se présentent dans les catégories qui vous concernent par courriel, dans les blogues des candidats, dans le forum des électeurs et en consultant notre site web. La liste des candidats, les blogues et le forum seront affichés le 10 janvier 2018 dans le site de l’Ordre à oeeo.ca
Le processus électoral respecte le Règlement 293/00.
Ce processus est publié sur le site web de l’Ordre à l’intention des membres.
Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions.
LIGNE D’INFORMATION SUR LES ÉLECTIONS 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558
COURRIEL votrechoix2018@oeeo.ca
Nous accepterons les candidatures aux 23 postes élus du conseil jusqu’au 1er décembre 2017. Les membres de l’Ordre choisiront les personnes qui formeront le prochain conseil parmi les membres que vous appuierez, c’est-à-dire des personnes comme vous qui font preuve du même dévouement et de la même passion pour servir le public et offrir une expérience d’apprentissage de grande qualité aux élèves.
Si vous n’avez jamais songé à vous présenter au conseil, prenez le temps d’y réfléchir. Vous pourrez :
5 Mars au 9 avril 2018 mettre à profit votre expérience en classe et à l’école de manière à influer sur les décisions du conseil en matière de politique et à faire avancer la profession enseignante;
À titre de membre du conseil, vous (ou le collègue que vous nommerez et aiderez à faire élire) pourriez siéger au comité d’agrément. Vous pourriez alors directement influer sur la formation des nouveaux pédagogues qui travailleront à vos côtés pendant des années en prenant des décisions qui auront une incidence sur les programmes de formation à l’enseignement.
Vous pourriez aussi siéger au comité d’enquête, de discipline ou d’aptitude professionnelle et jouer un rôle essentiel dans le traitement des plaintes contre des membres de l’Ordre en particulier.
Le comité d’enquête détermine comment répondre aux quelque 150 plaintes reçues annuellement. Les sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle tiennent chaque année des audiences pour entendre les allégations concernant 80 à 100 membres et déterminer si ces derniers pourront demeurer membres de la profession.
Les membres du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation ont la responsabilité de s’assurer que les normes d’exercice et de déontologie influent sur la qualité de l’enseignement en Ontario.
Quand vous recevez Pour parler profession dans votre boîte aux lettres, vous obtenez une revue primée dont la politique éditoriale et le contenu ont été examinés et approuvés par le comité de rédaction, lequel détermine le contenu de chaque numéro.
Comme membre du conseil, vous jouerez un rôle actif dans l’évaluation du contenu des cours menant à une qualification additionnelle et dans un grand nombre de questions qui concernent les qualifications requises pour enseigner. Vous contribuerez à prendre des décisions sur des questions comme la transparence des processus de l’Ordre et l’avancement de la profession enseignante.
Chaque année, comme membre du comité des finances ou du conseil, vous devrez déterminer le budget annuel et la cotisation annuelle des membres qui finance le travail de l’Ordre.
Ces sujets sont importants pour chaque membre du conseil et alimentent déjà vos discussions avec vos collègues. L’un de ces sujets pourrait vous encourager à participer activement.
L’Ordre, c’est vous, impliquez-vous! Jouez votre rôle, que ce soit pour vous en tant que professionnel, pour vos collègues ou pour l’ensemble de la profession enseignante.
Si vous posez votre candidature au conseil de l’Ordre, vous devez inclure dans votre dossier de candidature une déclaration signée confirmant que vous êtes bien éligible au poste convoité et que tous les renseignements fournis sont exacts.
Votre déclaration doit indiquer que vous êtes disposé à prêter serment et préciser si vous occupez un poste, élu ou nommé, dans un des 13 organismes exclus (voir p. 40). Le cas échéant, vous devez confirmer votre intention de démissionner de votre poste, au niveau régional ou provincial, et d’occuper l’emploi nécessaire avant d’entrer en fonction à titre de membre du conseil.
VÉRIFIEZ BIEN!
À chaque élection, il arrive au moins une fois qu’une personne présente un formulaire de mise en candidature signé par un ou plusieurs proposants non éligibles.
Vos proposants doivent être éligibles au poste que vous convoitez.
Par prudence, demandez à plus de collègues de vous soutenir afin d’avoir les signatures nécessaires.
Si vous posez votre candidature à l’un des 23 postes du conseil, prenez bien connaissance des exigences requises.
Des modifications ont été apportées au règlement sur l’élection des membres afin de faciliter la façon de voter. Certaines règles pour les mises en candidature ont également changé.
Pour faciliter le vote en 2018, les membres :
Si vous êtes sans emploi ou ne travaillez pas en éducation, vous recevrez des bulletins de vote pour les deux postes régionaux, selon votre lieu de résidence.
Modifications aux règles de mise en candidature :
Les membres élus et nommés au conseil doivent prêter serment ou faire une déclaration solennelle avant d’entrer en fonction, à défaut de quoi ils ne pourront siéger au conseil.
L’assermentation ou la déclaration solennelle se déroule devant un commissaire aux affidavits.
Voici le serment ou la déclaration solennelle :
Je m’acquitterai loyalement et impartialement, au mieux de mes connaissances et de ma compétence, des fonctions de membre du conseil de l’Ordre et des comités du conseil auxquels je siège.
Ce faisant, je veillerai à me laisser guider, dans l’exercice de mes fonctions, par le devoir de servir et de protéger l’intérêt public, devoir qui incombe tant à moi, en qualité de membre du conseil, qu’à l’Ordre.
Je m’acquitterai des fonctions de ma charge sans faire preuve de favoritisme ou de mauvaise volonté à l’égard d’une personne ou d’une entité.
Je veillerai à ce qu’aucune charge d’administrateur, appartenance ou affiliation ou aucun poste, rémunéré ou non, n’entrave l’exercice de mes fonctions de membre du conseil ou ne soit incompatible avec lui.
Ainsi Dieu me soit en aide. (On omet la dernière phrase en cas de déclaration solennelle.)
Vous prévoyez présenter votre candidature aux élections du conseil de 2018 ou appuyer un de vos collègues? Vous ne savez pas pour qui voter?
Nous avons dressé une liste des questions les plus fréquemment posées pour vous aider.
Si vous prévoyez présenter votre candidature ou en appuyer une autre, il est préférable de vous y prendre tôt et de donner suffisamment de temps à vos proposants pour remplir et transmettre votre dossier de mise en candidature. Cependant, pour la première fois, vous pourrez poser votre candidature en ligne à oct-oeeo.ca/candidatures.
De plus, nous enverrons des mises à jour sur les élections à tous les abonnées de notre cyberbulletin, Des nouvelles de l’Ordre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, abonnez-vous dans la section réservée aux membres à oeeo.ca
Pourquoi devrais-je me présenter aux élections du conseil? J’ai déjà tant de choses à faire!
Le conseil de l’Ordre fixe les politiques et priorités qui touchent la profession. Il est composé de membres comme vous – enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs scolaires, parents de partout en Ontario – qui font preuve du même engagement à veiller au bien-être des élèves et à prendre des décisions sur des questions importantes pour la profession.
Comment savoir si je suis éligible?
Si vous êtes membre en règle de l’Ordre, que vous résidez en Ontario et répondez aux critères d’éligibilité d’un poste en particulier, vous êtes éligible.
Les candidates et candidats aux postes régionaux ou représentant un système (public ou catholique de langue française ou de langue anglaise) doivent être des enseignants permanents au sein de leur conseil scolaire, à temps plein (la plupart des postes) ou à temps partiel (certains postes), et ne peuvent occuper un autre poste ni être en prêt de service.
Puis-je me présenter à plus d’un poste?
Non. Vous ne pouvez poser votre candidature qu’à un seul poste.
Combien y a-t-il de postes et quels en sont les critères d’éligibilité?
Il y a 23 postes. Quatre postes sont destinés aux catégories suivantes : agentes et agents de supervision, directions d’école ou directions adjointes, facultés d’éducation et écoles privées. Les six postes régionaux et les sept postes représentant un système sont ouverts au personnel enseignant permanent à temps plein. Par ailleurs, six postes régionaux sont ouverts au personnel enseignant à temps plein ainsi qu’au personnel permanent à temps partiel.
Y a-t-il des exceptions aux critères d’éligibilité?
Les candidats qui travaillent ou occupent un poste auquel ils ont été nommés ou élus dans un des 13 organismes professionnels ou gouvernementaux spécifiés (voir p. 40), à l’échelle régionale ou provinciale, doivent signer une déclaration indiquant qu’ils démissionneront de leur poste s’ils sont élus au conseil de l’Ordre.
Un membre de l’Ordre qui a déjà siégé au conseil peut se présenter si au moins trois ans se sont écoulés depuis leur dernier mandat au conseil.
Un membre actuel du conseil peut se présenter s’il sera en mesure de siéger pour toute la durée du mandat du prochain conseil, et ce, sans dépasser le nombre d’années de service consécutives permis par la loi sur l’Ordre.
Les employés de l’Ordre peuvent-ils siéger au conseil?
Non. De plus, un ancien employé de l’Ordre n’est éligible que si au moins 12 mois se sont écoulés entre sa dernière journée de travail à l’Ordre et le début du mandat du prochain conseil.
Puis-je présenter ma candidature si je suis membre en règle de l’Ordre à la retraite ou si je fais de la suppléance?
Si vous avez enseigné au moins dix jours au cours des 12 mois précédant le 1er décembre 2017, vous pouvez poser votre candidature à l’un des six postes régionaux ouverts aux enseignantes et enseignants à temps partiel. Si vous êtes élu, vous devez continuer à enseigner au moins dix jours chaque année de votre mandat.
Certains postes ne sont ouverts qu’aux membres qui occupent un poste en enseignement à temps plein. Comment définit-on «temps plein» et «temps partiel»?
Un enseignant à temps plein est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à temps plein à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire. Une personne qui enseigne normalement à temps plein, mais qui est en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considéré comme un enseignant à temps plein.
Un enseignant à temps partiel est une personne qui occupe un poste permanent et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire, mais selon un horaire comportant moins d’heures que celui des enseignants à temps plein.
Une personne qui enseigne normalement à temps partiel, mais qui est en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considéré comme un enseignant à temps partiel.
Les enseignantes et enseignants à temps partiel doivent enseigner au moins dix jours chaque année de leur mandat.
Puis-je poser ma candidature si je suis en congé négocié?
Non. Seules les personnes en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales peuvent se présenter. Aucun autre congé, congé d’études ou X/Y (salaire différé) n’est admissible.
Est-ce que les enseignants-bibliothécaires, conseillers d’orientation, conseillers et autres membres de l’Ordre employés à temps plein ou à temps partiel peuvent présenter leur candidature aux élections?
Oui. Ils sont considérés être des enseignants et peuvent se présenter à des postes ouverts au personnel enseignant occupant un poste permanent à temps plein ou à temps partiel.
Comment puis-je poser ma candidature?
Vous devez préparer votre dossier de candidature en ligne à oct-oeeo.ca/candidatures et le transmettre au registraire avant 17 h (HNE), le 1er décembre 2017. Vous aurez besoin de la signature d’au moins dix membres de l’Ordre éligibles au poste que vous convoitez au moment de signer et qui n’ont pas signé le formulaire d’un autre candidat posant sa candidature au même poste.
Quand saurai-je si ma candidature est officiellement acceptée?
Le registraire vous avisera par écrit dans les dix jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire.
«Les candidats devront signer une déclaration indiquant qu’ils comprennent leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public.»
En tant que candidat officiel, puis-je diffuser de l’information sur ma campagne par l’intermédiaire de l’Ordre?
Les candidats doivent fournir leur biographie en français ou en anglais; celle-ci sera publiée dans le numéro de mars 2018 de Pour parler profession et sur le site web de l’Ordre. Ces renseignements seront offerts en français et en anglais. Le personnel de l’Ordre se chargera de la traduction.
Les candidats devront soumettre des renseignements sur leur expérience en enseignement, leur poste actuel en enseignement, leur expérience et leur participation à des fédérations, le cas échéant, leurs autres activités relatives à l’enseignement et leur adhésion à des associations connexes, leur participation à des activités de perfectionnement professionnel et leurs champs d’intérêt professionnels. De plus, ils devront signer une déclaration indiquant qu’ils comprennent leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public.
Les candidats auront leur propre blogue dans la section réservée aux membres de notre site web et pourront participer au forum en ligne, dans lequel les membres poseront des questions et afficheront des commentaires.
Les membres élus du conseil sont-ils rémunérés?
Si vous êtes un membre élu du conseil et que vous devez vous absenter de votre emploi pour assister à une réunion du conseil ou d’un comité, nous rembourserons les frais de suppléance assumés par votre employeur. Si vous devez assister à une réunion durant une période de vacances, vous recevrez une somme de 150 $ par jour de service ou de 75 $ pour les réunions et le temps de préparation de moins de trois heures. De plus, l’Ordre rembourse les membres pour les dépenses qu’ils occasionnent pendant des déplacements liés à leur travail au conseil.
Comment puis-je obtenir plus d’information?
Si vous prévoyez poser votre candidature, consultez notre site web à oeeo.ca pour y trouver les plus récentes nouvelles sur les élections. Vous pouvez aussi composer le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558, ou écrire à votrechoix2018@oeeo.ca.
Si j’ai siégé au conseil pendant deux mandats consécutifs, puis-je me présenter en 2018?
Non. Un mandat complet (trois ans) doit s’écouler avant que vous puissiez poser votre candidature de nouveau.
Je travaille pour une administration des écoles provinciales. Puis-je me présenter aux élections?
Oui. Grâce à de récentes modifications réglementaires, toutes les administrations des écoles provinciales sont reconnues comme des employeurs admissibles.
Il y a trop de postes et trop de candidats que je ne connais pas. Comment puis-je voter d’une manière éclairée?
Nous utilisons toutes les plateformes disponibles – y compris notre site web, la revue Pour parler profession, nos cyberbulletins, des vidéos, des webinaires et les médias sociaux – pour fournir des renseignements sur les élections. Vous pouvez également appeler notre ligne d’information sur les élections ou vous rendre à oct-oeeo.ca/election2018.
Si je me présente aux prochaines élections, qui votera pour moi?
Pour les élections de 2018, le bulletin a été simplifié par suite d’une modification législative. Seuls les électeurs qui vivent dans votre région et qui travaillent au sein de votre système scolaire (ou catégorie additionnelle) voteront pour vous. On ne demandera plus aux électeurs de voter pour des candidats qui ne travaillent pas dans le même système.
Je travaille en tant que direction adjointe à temps partiel. Suis-je éligible au poste de directions d’école/ directions adjointes?
Vous pouvez poser votre candidature à ce poste si vous possédez les qualifications requises (PQD, parties 1 et 2), faites partie du personnel enseignant permanent de votre employeur et travaillez en tant que direction d’école ou direction adjointe à temps plein ou à temps partiel.
La raison d’être de l’Ordre est de réglementer la profession enseignante pour que le public ait la certitude que le bien-être et le succès des élèves constituent sa priorité.
Les membres élus et nommés du conseil travaillent ensemble pour servir le public. Qu’ils soient membres du personnel enseignant ou de l’administration, parents ou autres membres du public, les membres du conseil prennent des décisions en fonction de l’intérêt que partage le public de soutenir et de renforcer la profession enseignante.
Les dossiers de candidature doivent inclure une déclaration montrant que les candidats comprennent bien leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public. Les candidats à un poste élu doivent indiquer s’ils occupent un poste élu ou nommé dans l’un des 13 organismes exclus (voir p. 40) et confirmer qu’ils démissionneront dudit poste s’ils sont élus.
Chaque membre du conseil doit prêter serment ou faire une déclaration solennelle (voir p. 49) et promettre par écrit de ne suivre les directives d’aucun autre organisme. Les membres élus au conseil devront remettre un rapport écrit au registraire faisant état de tout financement, dont les montants et les sources de financement, lié au processus électoral.
Le comité de protection de l’intérêt public, composé de personnes nommées par le gouvernement et ne faisant pas partie de l’Ordre, joue le rôle de consultant auprès du conseil sur les questions liées au devoir de l’Ordre et du conseil de servir l’intérêt du public.
Vous pourrez élire les membres du huitième conseil, pourvu que vous soyez membre en règle de l’Ordre le mercredi 28 février 2018, à 17 h (HNE).
Les élections se feront entièrement en ligne par l’entremise de la section réservée aux membres de notre site web à oeeo.ca ou de notre appli pour téléphone intelligent.
Pour voter, il suffira d’ouvrir une session dans la section réservée aux membres située à la page d’accueil de notre site web, et de suivre les instructions. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez activer votre dossier à oeeo.ca ➔ Membres.
Les bulletins de vote seront disponibles dans cette section du 5 mars 2018, à 9 h (HNE), au 9 avril 2018, à 23 h 59 (HAE), après quoi il ne sera plus possible de voter. Vous aurez accès à un bulletin de vote qui comprend chaque poste pour lequel vous avez le droit de vote.
Le dépouillement et la vérification des bulletins de vote auront lieu le 10 avril 2018. Les résultats seront affichés sur notre site web le 11 avril 2018.
Q : Quelle est la durée d’engagement pour les membres du conseil?
R : Les membres du conseil doivent participer à au moins quatre réunions par an. De plus, ils sont tenus de siéger à au moins deux comités prévus par la loi, permanents ou spéciaux. Les membres de certains comités doivent également siéger à des sous-comités et les membres bilingues pourraient être appelés à siéger à d’autres comités en raison de leur maîtrise du français. Les présidentes et présidents de comités ont en général des responsabilités supplémentaires. Les membres du conseil doivent s’absenter en moyenne de 25 à 60 jours par année scolaire et les activités peuvent parfois se dérouler les fins de semaine et l’été.
Q : Quelle est la durée du mandat?
R : La durée du mandat est de trois ans.
Q : Quand dois-je assumer mes responsabilités en tant que membre du conseil?
R : Si vous êtes élu en avril 2018, vous prendrez vos fonctions le 1er juillet 2018. Vous devrez participer à une séance d’orientation de deux jours, les 24 et 25 mai 2018. La réunion inaugurale du huitième conseil aura lieu le mercredi 4 juillet 2018 et votre mandat se poursuivra jusqu’au 30 juin 2021.
Pour la première fois, vous pourrez poser votre candidature en ligne grâce à un processus en ligne simple.
Nous devons recevoir les candidatures d’ici le vendredi 1er décembre 2017, à 17h (HNE). Vous pourrez entamer le processus dès le 1er septembre en créant un compte à oct-oeeo.ca/candidatures.
Le compte vous permettra de préparer et de recueillir les renseignements nécessaires pour présenter votre candidature. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour chaque étape.
Vous pourrez modifier votre biographie, ajouter une photo, commencer à obtenir les renseignements sur vos dix proposants, et formuler votre énoncé précisant que vous comprenez bien votre devoir de servir et de protéger l’intérêt du public.
Une fois toutes les étapes terminées, cliquez sur «Soumettre la candidature» pour nous transmettre votre dossier. Vous recevrez par la suite une réponse automatique accusant réception de votre dossier. Nous confirmerons si votre candidature a été acceptée dans les dix jours ouvrables.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler la ligne d’information sur les élections au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 558, ou à nous écrire à votrechoix2018@oeeo.ca.
Bien que vous n’ayez besoin que de dix proposants, il serait prudent d’en avoir plus au cas où certains ne seraient pas éligibles.
Chaque proposant doit être membre en règle de l’Ordre et éligible au poste que vous convoitez.
Vérifiez que vos proposants sont bien membres en règle en consultant notre tableau public à oeeo.ca ➔ Trouver un membre.
Vous songez à vous présenter aux élections du conseil, mais ne savez pas ce que comporte le travail et les fonctions d’un membre du conseil?
Passez nous voir dans votre région!
Cet automne, nous offrons des séances d’information en fin d’après-midi, un peu partout en Ontario. La présidente du conseil parlera de son expérience en tant que membre du conseil et notre personnel répondra aux questions sur le processus de mise en candidature. Venez découvrir comment servir votre profession!
CONSULTEZ OCT-OEEO.CA/ELECTION2018 POUR EN SAVOIR PLUS.
Nous serons à :
«L’expérience figure parmi les meilleures activités de perfectionnement professionnel que j’ai jamais poursuivies.»
En tant que directrice d’école élémentaire à Thunder Bay, Vicki Shannon, EAO, rencontre des membres du personnel, des parents, des collègues du conseil scolaire, des intervenants communautaires et, bien entendu, des élèves. Ces personnes protègent leurs propres intérêts, mais Mme Shannon sait que ses décisions doivent servir les élèves.
Quand elle siège au conseil de l’Ordre, elle adopte la même attitude. «Pour moi, l’intérêt du public, c’est celui des élèves.»
Ses discussions portent sur diverses questions, du traitement des plaintes aux prévisions budgétaires. Elle espère y trouver des moyens d’améliorer le milieu scolaire pour les enfants ou d’aider les pédagogues à enseigner aussi efficacement que possible. «C’est mon baromètre», dit-elle.
Mme Shannon est directrice pour le Lakehead District School Board. Elle a enseigné l’immersion française et l’anglais, et a occupé les postes d’enseignante-ressource en matière de curriculum à l’élémentaire et de directrice adjointe. Elle a été chargée de cours à l’Université Lakehead, cadre au sein de l’Ontario Principals’ Council et représentante à l’International Confederation of Principals.
La possibilité de présenter le point de vue d’une dirigeante d’école l’a attirée. En tant que directrice, elle peut préciser ce qui se passe dans la profession afin d’orienter la prise de décision. De plus, elle tire des leçons des membres du conseil qui viennent de milieux autres que celui de l’éducation.
«Écouter le point de vue d’autrui vous incite à mesurer le vôtre», explique Mme Shannon.
Elle a siégé aux comités de discipline, d’aptitude professionnelle et des finances. «J’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances dans plusieurs domaines. Cela figure parmi les meilleures activités de perfectionnement professionnel que j’ai jamais poursuivies.»
L’expérience a renforcé sa mission personnelle. «Le travail qu’on accomplit au sein de l’Ordre a pour objectif d’assurer que les pédagogues font le meilleur travail possible.»
«Il faut réglementer les normes afin que le public se sente en sécurité», affirme M. Vickers.
Le point de vue de Wes Vickers, EAO, sur la réglementation professionnelle est unique en son genre. L’enseignant de 8e année est non seulement un membre élu au conseil de l’Ordre, mais il siège aussi à titre de membre nommé au conseil de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario.
Il explique que toute personne faisant appel au savoir-faire d’un professionnel s’attend à ce que ses propres intérêts soient servis. Par exemple, l’enseignant qui se procure un médicament sur ordonnance fait confiance aux pharmaciens de l’Ontario en raison de la réglementation qui les régit; de même, le pharmacien qui confie son enfant aux enseignants est rassuré de savoir qu’ils sont pareillement réglementés.
«Il faut réglementer les normes afin que le public se sente en sécurité», affirme M. Vickers.
Enseignant pour le Greater Essex County District School Board, M. Vickers a été réélu pour un second mandat à l’Ordre où il siège à trois comités : aptitude professionnelle, discipline (vice-président) et ressources humaines (président).
Il a dû s’adapter aux voyages d’affaires, ainsi qu’à la lecture de dossiers volumineux et aux débats dans le forum public.
«Les avantages l’emportent largement sur les difficultés», dit-il. Il prend ses fonctions fiduciaires et réglementaires avec grand sérieux. «Je dois veiller à ce que nos activités soient financièrement responsables afin de préserver notre viabilité », déclare M. Vickers. Assurer que l’Ordre s’acquitte de son mandat renforce la confiance que le public accorde à l’autoréglementation.
Son rôle au conseil lui a permis d’acquérir des connaissances en matière de législation et de gouvernance, ainsi que des compétences en gestion du temps et en prise de notes, qui l’ont aidé en tant qu’enseignant.
«Idéalement, on devrait tous accomplir deux mandats», explique M. Vickers. Bien que l’Ordre offre une formation extraordinaire, l’expérience acquise et la compréhension des fonctions de membre du conseil ne se réalisent pas du jour au lendemain. À l’échéance de son mandat, il observera la pause requise de trois ans, mais envisage déjà de faire un nouveau tour au conseil. «Il est fort probable que je revienne.»