Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
L’été dernier, nous avons organisé des groupes de discussion regroupant des membres de la profession et du public afin de savoir jusqu’à quel point ils connaissaient notre mandat, quels sujets ils aimeraient que l’on aborde dans nos recommandations professionnelles et quel est leur avis sur nos divers produits et initiatives de communication.
Nous avons animé ces séances en français et en anglais à Ottawa, Kingston, London, Sudbury, Toronto et Saint Catharines. Ces municipalités ont été choisies pour représenter différentes régions, démographies et langues.
Les participants, choisis au hasard parmi les membres en règle de l’Ordre, comptaient également des parents qui ont des enfants dans le système d’éducation public.
Nos groupes de discussion visaient à :
La rétroaction permet aux 37 membres de notre conseil et aux membres de notre personnel de servir l’intérêt du public avec davantage d’assurance et d’efficacité. En étant mieux à même de prévoir les besoins et changements à l’horizon, le personnel enseignant de l’Ontario et le public seront mieux servis.
Saviez-vous que notre immeuble est de style postmoderniste et l’œuvre de l’architecte John H. Daniels?
Pour souligner le 20e anniversaire de l’Ordre, nous avons participé à la 18e édition de Portes ouvertes Toronto en mai dernier. Cet évènement permet au public de découvrir gratuitement 150 bâtiments de Toronto parmi les plus symboliques sur le plan architectural, historique, culturel et social.
Nous avons accueilli plus de 400 personnes qui en ont profité pour en apprendre plus sur nous, notre travail et la façon dont nous fixons la norme pour un enseignement de qualité.
De plus, les visiteurs ont appris comment nous certifions les enseignants, et régissons et réglementons la profession enseignante de l’Ontario dans l’intérêt du public. Ils ont visité notre bibliothèque, feuilleté quelques-unes de nos milliers de ressources, exploré nos salles d’audience et découvert ce qu’il faut pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario. Ils ont arpenté les couloirs et admiré les travaux artistiques d’élèves de partout en Ontario.
Ils ont également pris quelques minutes pour admirer le photomontage qui représente les moments déterminants de notre histoire.
Une fois de plus, Professionally Speaking (la version anglaise de Pour parler profession) a été reconnue à l’échelle internationale en 2017 à la remise des prix Tabbie, remportant trois prix : un prix bronze dans la catégorie des meilleures chroniques (Great Teaching [Pratiques exemplaires]), un prix parmi les 25 meilleurs numéros (mars 2016) et un prix parmi les 25 meilleurs articles de fond (No Limit to Learning [L’apprentissage sans limites], mars 2016). De plus, la revue de l’Ordre s’est aussi démarquée à l’échelle nationale : elle a été retenue comme finaliste dans la catégorie Revue professionnelle de l’année à la cérémonie des Editors’ Choice Awards 2017.
Pour parler profession s’est également illustrée à la 40e édition des Prix du magazine canadien, ayant été nominée dans la catégorie Meilleur article professionnel. Les Prix du magazine canadien ont pour mission de souligner l’excellence des publications canadiennes d’affaires et d’intérêt général.
Les prix Tabbie sont présentés par TABPI (Trade Association Business Publications International), organisme qui reconnaît l’excellence éditoriale et visuelle des revues de langue anglaise se consacrant à une profession, à une association ou à un domaine commercial à l’échelle mondiale. Les Editors’ Choice Awards sont présentés par la Canadian Society of Magazine Editors, organisme qui souligne le travail de haute qualité des rédacteurs dans l’industrie de la revue canadienne.