Autoréglementation
Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Réunion du conseil
Les 8 et 9 juin 2017, le conseil de l’Ordre a :
- souligné le renouvellement des nominations de Jean-Luc Bernard, EAO (du 18 juillet 2017 au 17 juillet 2019), de Godwin Ifedi (du 19 mars 2017 au 18 mars 2020), d’Elizabeth Edgar-Webkamigad, EAO (du 19 mars 2017 au 18 mars 2020) et de Ronna Warsh (du 16 avril 2017 au 15 avril 2020) à titre de membres nommés du conseil;
- reçu le rapport trimestriel du registraire;
- reçu le rapport trimestriel de la présidente;
- approuvé la distribution de la recommandation professionnelle intitulée «Mieux réagir à l’intimidation entre élèves» à tous les membres de l’Ordre;
- appuyé la pratique d’inviter les membres du public à faire une présentation liée au mandat de l’Ordre au conseil;
- accepté les états financiers audités de l’Ordre du 31 décembre 2016;
- renouvelé le mandat de KPMG en tant qu’auditeurs de l’Ordre pour l’exercice 2018;
- approuvé une politique favorisant l’utilisation d’ordinateurs portatifs par les membres du conseil pour les activités de l’Ordre;
- renvoyé aux membres du personnel la question de la publication des décisions disciplinaires sur des sites web de tiers en vue d’une étude plus approfondie; leur rapport sera soumis à l’examen des comités d’enquête et de discipline;
- approuvé l’ajout de quatre postes à temps plein au sein de l’Unité des enquêtes et des audiences pour alléger la charge de travail et raccourcir les délais;
- recommandé au ministère de l’Éducation de modifier le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner de façon à permettre aux postulants certifiés dans un autre territoire de compétence canadien, mais dont le certificat ou brevet a été suspendu pour non-paiement de la cotisation, de présenter une demande d’inscription à l’Ordre sans avoir à remettre en vigueur leur certificat ou brevet de leur province ou territoire d’origine.
Mission
L’Ordre réglemente la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt du public en fixant des normes d’exercice et de déontologie élevées pour ses membres et en veillant à ce qu’elles soient respectées.
Vision
Digne de confiance pour réglementer la profession enseignante.
Valeurs
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario s’engage à défendre :
- l’intérêt du public
- la qualité, l’excellence et le professionnalisme
- l’honnêteté et l’intégrité
- la reddition de comptes et la transparence
- l’efficience, l’efficacité et la responsabilité financière
- la durabilité
- l’inclusion et le respect de la diversité
- le respect et le travail d’équipe entre les membres du conseil de l’Ordre, le personnel de l’Ordre et les intervenants communautaires, chaque partie respectant le rôle de l’autre.
Priorités stratégiques
-
Encourager davantage de membres à participer au travail de l’Ordre, plus particulièrement les membres dans des milieux non traditionnels, y compris les enseignantes et enseignants à la retraite, les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
- Élaborer des stratégies pour faciliter le perfectionnement professionnel continu des membres.
- Établir un plan de communication à long terme complet comprenant d’autres organismes de réglementation par l’entremise du site web de l’Ordre et d’autres véhicules de communication pour :
- informer le public des objectifs et des processus de l’autoréglementation
- développer, parmi les membres du public, une appréciation de la valeur de l’autoréglementation
- améliorer la transparence de l’Ordre.
- Améliorer l’efficacité et le processus de reddition de comptes du conseil et de ses comités par :
- le perfectionnement professionnel sur la bonne régie
- la clarification des rôles appropriés des membres du conseil et du personnel
- la simplification et l’amélioration des processus du conseil
- le recensement, l’examen et l’amélioration des pratiques des comités
- la mise en œuvre de mesures officielles pour veiller à la reddition de comptes
- la sollicitation de tierces parties pour mener des examens périodiques.