Ce que l’on apprend et la façon dont on l’apprend influence nos décisions quotidiennes. Et vous, qu’est-ce qui vous inspire?
De Michael Salvatori, EAO
@Michael_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman
Comment apprenez-vous? Qu’est-ce qui vous aide à actualiser votre pratique et réflexion professionnelle? Comment décidez-vous de ce qui est pertinent?
Il n’y a pas longtemps, je ressassais ces questions tout en aidant mon neveu à se préparer à un examen d’anglais, quand je suis tombé sur une citation de J.D. Salinger, tirée de son roman L’Attrape-cœurs :
«Mon rêve, c’est un livre qu’on [n’]arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie.»
J’ai réalisé que nombre d’auteurs m’ont transmis de précieuses leçons qui influencent ma façon de penser; je suis donc allé parcourir d’autres romans classiques que j’avais dévorés durant mes études universitaires.
Pour moi, un apprentissage pertinent perdure. Il reste en nous et continue de façonner nos idées et nos gestes. Quant à l’apprentissage continu, il influence nos décisions et favorise notre croissance professionnelle dans une communauté ayant la même vision.
La profession a adopté un principe fondamental : l’apprentissage continu. C’est aussi l’une de ses normes d’exercice. La variété des activités d’apprentissage auxquelles la communauté enseignante s’adonne permet au public d’avoir confiance en la profession. C’est pourquoi l’apprentissage professionnel continu est l’une des priorités stratégiques de l’Ordre.
Non seulement faisons-nous la promotion de la variété et du volume des activités d’apprentissage (p. ex., cours menant à une qualification additionnelle; ateliers et cours offerts par les employeurs, les fédérations et les associations qui se consacrent à une matière), nous nous sommes engagés à nous améliorer en tant qu’organisme de façon continue.
À titre d’organisme de réglementation professionnelle, l’Ordre est membre d’associations et d’organismes qui se consacrent à l’avancement du travail effectué dans l’intérêt du public, comme le Réseau canadien des organismes de réglementation (RCOR) et le Regulators and the Council on Licensure Enforcement and Regulation (CLEAR).
«Un apprentissage pertinent perdure. Il reste en nous et continue de façonner nos idées et nos gestes.»
En tant que président élu au CLEAR, j’ai le privilège de me préparer à diriger son conseil d’administration et de contribuer à l’élaboration des cours qu’il offre dans le domaine de la gouvernance des conseils, du leadership exécutif et des enquêtes réglementaires. J’ai aussi la possibilité de me pencher sur des questions portant sur la transparence, la protection du public et les normes professionnelles. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur ces deux organismes en consultant leur site : cnar-rcor.caet clearhq.org. En tant qu’organisme de réglementation, nous avons la possibilité de collaborer avec des réseaux, ce qui favorise l’échange d’idées, la discussion sur les meilleures pratiques et les possibilités de formation. Par le fait même, cette collaboration renforce notre service.
C’est ce qu’accomplit l’apprentissage continu. Il est au cœur de la profession enseignante. Tout comme un roman que l’on chérit, il façonne nos pensées, nos idées et nos décisions.