Pour enseigner les maths et le codage informatique en 3e année, une enseignante d’informatique utilise les chauves-souris!
De Stefan Dubowski
Photo : Brent Foster
DÉFI : Rendre les mathématiques et le codage informatique plus tangibles
SOLUTION : Proposer aux élèves une activité liant les mathématiques et le codage avec un sujet qui les intéresse
LEÇONS RETENUES : Lisa Floyd, EAO, enseigne l’informatique et les mathé- matiques pour le Thames Valley District School Board (en congé autorisé et instructrice à la faculté d’éducation de l’Université Western). Elle se rend régulièrement dans des classes pour montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique peuvent faire bon ménage. Dernièrement, au cours d’un projet mené avec la classe de 3e-4e année de Scott McKenzie, EAO, de la New Dundee Public School près de Kitchener, Mme Floyd et son équipe (Ryan Matthews, EAO, et Katrina Massey, EAO) se sont servis d’un sujet qui intéressait les élèves pour les initier aux mathématiques et au codage.
Mme Floyd a rencontré M. McKenzie au cours du Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignement. Il dirigeait un de ces programmes pour le Waterloo Region District School Board et enseignait le codage à ses élèves.
À l’époque, la classe, formée d’élèves de 8 et 9 ans, étudiait les chauves-souris : leur habitat, leur alimentation et leur façon d’utiliser l’écholocalisation. Afin de tirer parti de l’intérêt marqué des élèves pour ces animaux, Mme Floyd et son équipe ont conçu une activité sur ce thème.
D’abord, les élèves ont appris à programmer des microcontrôleurs, de simples ordinateurs conçus pour exécuter des tâches faciles, comme allumer une lumière. Ils ont ensuite appris à programmer les appareils servant à maîtriser les capteurs ultrasoniques qui, tout comme la faculté d’écholocalisation des chauves-souris, permettent de mesurer la distance.
Ensuite, les élèves ont dû programmer les capteurs servant à localiser un objet à une certaine distance, disons 60 centimètres. Ils devaient mesurer la distance, puis se tenir à cet endroit pour utiliser les capteurs visant à vérifier leur emplacement.
«Nous avons ensuite présenté le raisonnement proportionnel, raconte Mme Floyd. J’ai demandé aux enfants s’ils pouvaient se tenir aux deux tiers de cette distance. Ils ont ainsi dû trouver ce que représentaient les deux tiers de 60.» Ils ont vérifié leurs calculs au moyen du capteur.
OBSERVATIONS : «Les élèves étaient motivés et enchantés», de dire Mme Floyd. Non seulement ont-ils travaillé sur des problèmes liés à un sujet qu’ils avaient envie d’explorer, mais ils ont instantanément reçu une rétroaction, sans l’aide de l’enseignant. «Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils réussissent du premier coup, et c’est une bonne chose qu’ils échouent d’abord, explique Mme Floyd. Des recherches montrent que, d’une certaine façon, il faut essuyer des échecs, car c’est un bon moyen d’apprendre; et les élèves constatent que la réussite vient en persévérant.»
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CONSEIL : Mettez les élèves au défi! Lisa Floyd, EAO, a décidé de voir si les élèves seraient en mesure de coder à l’aide d’un programme plus avancé puisqu’ils avaient déjà de l’expérience avec un programme de base. Résultat : ils ont relevé le défi plus facilement que prévu!
Si vous ignorez tout du codage informatique, des enseignants partout dans la province se feront un plaisir de vous aider :