De Melissa Campeau
Photos : Matthew Plexman
Les nouvelles QA reflètent les besoins émergents et changeants du personnel enseignant, des élèves et du public.
L’automne dernier, le Toronto District School Board a offert la première des trois parties du nouveau cours de spécialiste menant à la QA Leadership en enseignement, axée sur le renforcement des compétences efficaces.
Jennifer Watt, EAO, coordonnatrice de programmes, apprentissage et leadership du personnel enseignant, avec Karen Murray, EAO, directrice adjointe à l’Amesbury Middle School, et Stephanie Fearon, EAO, chef pédagogique, équité et écoles inclusives (maintenant coach en matière d’apprentissage du jardin d’enfants à la 12e année) au Toronto District School Board, ont collaboré à la rédaction des trois parties du cours. Selon elles, le cours souligne que le leadership est une action collective et que les leaders en enseignement efficaces établissent, développent et maintiennent des relations de réciprocité, et non de partisanerie, en apprentissage avec les participants.
Mmes Watt, Murray et Fearon ont déterminé le questionnement relatif au cours comme suit : «Comment puis-je croître en tant que leader équitable et enseignant leader éthique?» Les trois auteures, qui ont conçu et planifié le cours en collaboration, ont veillé à la cohérence des idées maîtresses.
La version définitive démontre que tous les pédagogues peuvent être leaders dès le début de leur parcours éducatif et que le leadership n’est pas nécessairement synonyme de fonction administrative, car il peut prendre plusieurs formes. Les enseignants exploitent au mieux le cours en considérant les connaissances et compétences en leadership qu’ils ont acquises et la meilleure façon de les utiliser dans leurs relations professionnelles.
L’Ordre a récemment achevé deux nouveaux programmes menant à la qualification de dirigeant scolaire des Premières Nations afin d’appuyer le leadership en enseignement dans les communautés autochtones et répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Le premier programme, Leadership (annexe C, une partie), incite les enseignants à respecter, à célébrer et à promouvoir la langue, les enseignements traditionnels, les cérémonies et la culture autochtones. Les participants explorent le concept des récits des Premières Nations qui orientent la pratique professionnelle, et invitent les conseils des aînés et des gardiens du savoir.
Le second programme, Soutenir l’apprentissage et le bien- être global des Autochtones, fait valoir la culture et l’histoire autochtones. Il favorise un enseignement expérientiel axé sur l’apprentissage de l’élève et sur son bien-être. Tout au long du cours, les étudiants poursuivent un apprentissage holistique, en tant que processus qui relie raison, corps et esprit, et y réfléchissent.
La première des trois parties du cours de spécialiste menant à la QA Éducation environnementale est offerte à Six Nations Polytechnic. Umar Umangay, EAO, chercheur et conseiller dans cet établissement, a élaboré le cours conformément aux lignes directrices de l’Ordre afin d’appuyer les enseignants autochtones de Six Nations et des régions de l’île Manitoulin.
«Le curriculum repose sur les connaissances et traditions autochtones locales. Pour rehausser les expériences évaluatives d’apprentissage, les participants incluent les enseignants traditionnels, les gardiens du savoir et les ressources communautaires», explique M. Umangay.
Le cours soutient les droits des peuples autochtones et des enfants, et vise à établir des relations afin de renouer avec les langues et les récits, de les comprendre et de les étudier. Le questionnement critique, les histoires autochtones locales et l’éducation par l’expérience servent de fondement à la planification, à l’évaluation et aux excursions scolaires.
«Le cours est pertinent aussi pour les élèves autochtones parce que la matière reflète leur individualité, leur famille et leur langue, alors que les expériences d’apprentissage incluent leurs traditions et les aînés, souligne M. Umangay. La QA cherche à déterminer les critères de réussite et les méthodes d’évaluation qui appuient les connaissances et les styles d’apprentissage autochtones.»
La QA Éducation environnementale fait suite au rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones et à d’autres documents selon lesquels il serait bon de donner aux Autochtones le contrôle de leur éducation. «Dans un esprit de réconciliation, le public doit reconnaître et appuyer le programme d’études et les pratiques d’enseignement développés par les chercheurs autochtones et enseignés par les pédagogues autochtones, puis y participer», ajoute M. Umangay.