Partagez cette page 

Applis à l’étude

De Stefan Dubowski

DragonBox Algebra 5+

Icône de l'application «Thinkrolls». L'icône est un personnage animé.

Avec des élèves qui apprennent les rudiments de l’algèbre dès la 1re année, il n’est jamais trop tôt pour les initier à une appli comme celle-ci. DragonBox rend l’apprentissage simple et ludique pour les enfants de 5 à 8 ans. Il suffit de déplacer les cartes colorées autour de l’écran pour isoler une petite boîte à secret ornée d’une étoile. Peu à peu, les nombres et les valeurs remplacent les cartes, permettant aux joueurs d’apprendre les opérations à effectuer pour isoler X d’un côté de l’équation. Les plus petits auront besoin d’aide pour lire les consignes, quoique faciles à suivre.

PLATEFORMES : Apple, Android
SOURCES : iTunes (6,99 $); Google Play (7,89 $)
CLASSÉ : 4+; grand public

Musée des beaux-arts

Icône de l'application «Memrise». L'icône est une illustration d'une fusée qui décolle.

Pour les artistes en herbe du secondaire, rien de tel qu’une visite du musée. Mais quand l’emploi du temps ne le permet pas, cette appli est la solution idéale. Elle donne un accès virtuel à toute une sélection de collections (africaines, européennes, canadiennes, modernes et autres) et d’œuvres (p. ex., Tom Thomson, Claude Monet et James Tissot). Sur place, accédez à d’autres fonctions, comme la billetterie, les horaires, les renseignements sur l’accessibilité, les guides audio et l’information sur les prochaines expositions. Tout est fait pour vous faire découvrir un espace qui abrite plus de 80 000 œuvres d’art.

PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : iTunes; Google Play (gratuit)
CLASSÉ : 12+; grand public

Cursive Writing Wizard

Icône de l'application «Roi des maths». L'icône représente les symboles d'addition, de soustraction, de multiplication et de division.

Même si les gadgets modernes ont changé notre façon de communiquer, l’écriture cursive demeure un précieux moyen d’exprimer ses idées. Conçue pour les enfants de 6 ans, et tout aussi utile pour les élèves plus âgés, cette appli donne l’occasion d’apprendre l’art de la calligraphie grâce à des instructions par étape et à des activités de traçage. Les options comprennent plusieurs polices de caractères, des tailles réglables adaptées aux différents niveaux de coordination oeilmain, ainsi qu’un mode gaucher. Les adultes peuvent créer des fiches PDF : quand les élèves sont prêts, il leur suffit de prendre la plume.

PLATEFORMES : Apple; Android
SOURCES : iTunes (6,99 $); Google Play (4,99 $)
CLASSÉ : 4+; grand public