Illustration : Tanya Cooper/Illustration Web
Tous les élèves doivent étudier la poésie à un moment donné, mais apprennent-ils à l’aimer? Bien souvent, ils ne se reconnaissent pas dans l’approche traditionnelle. Pour les y aider, envisagez une approche différente. Création parlée, poésie sur scène ou «slam», peu importe le nom qu’on lui donne, cette forme artistique gagne en popularité et a déjà la cote chez nos jeunes. Captivez-les avec des vidéos de poètes qui content leurs histoires derrière le micro à un rythme effréné. Si l’occasion se présente de voir l’un de ces artistes en chair et en os, l’exaltation et l’inspiration seront à leur apogée. Pour votre prochaine leçon, sortez des sentiers battus et allez au-delà de la lecture pour favoriser l’expression, la défense des intérêts, l’empathie et l’autonomisation des élèves.
— Holly Painter, EAO
Directrice nationale, Spoken Word Canada
➞ Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca. Nous la publierons peut-être dans un prochain numéro!
Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives «Dans la pratique» à oct-oeeo.ca/danslapratique.De Stefan Dubowski
Certains de vos élèves jonglent aisément avec leurs profils, blogues et vidéos? Ces maîtres des médias sociaux sont-ils capables d’évaluer et d’analyser les trouvailles qu’ils font en ligne? Pour ce faire, il leur faut du contexte, et voilà l’avantage qu’offre HabiloMédias (habilomedias.ca).
Le site de cet organisme de bienfaisance comporte une section Ressources pédagogiques, dont les leçons, activités et outils contribuent à renforcer les habiletés sociales en éducation aux médias et en littératie numérique. Consultez les ressources par année (jardin d’enfants à 12e année), par type (jeux, guides, plans de leçon, fiches-conseils, tutoriels et ateliers), par sujet (cellulaires et textos, éthique en ligne, cyberintimidation et vie privée) et par type de média (internet, cinéma, musique, télévision et jeux vidéo).
Si le paysage numérique pique votre curiosité, la sous-section Cadre de littératie numérique explique comment les élèves utilisent le web au Canada. Pour aller plus loin, parcourez le récapitulatif sur les politiques et pratiques en littératie numérique à l’échelle du pays, ainsi que la section sur les connaissances numériques et médiatiques.
Le site dresse aussi l’inventaire des ressources que les écoles et conseils scolaires ont l’autorisation d’utiliser, y compris les tutoriels et ateliers de perfectionnement professionnel. Cliquez sur Vérifiez à quelles ressources vous avez accès.
Selon un sondage d’HabiloMédias, les ados sont conscients de la portée des médias numériques. Ils évitent les sujets délicats, comme la politique ou la religion, et ils ne parlent pas aux inconnus. Par contre, ils ne se rendent pas compte que les plateformes sociales sont aussi des entreprises à but lucratif, et la plupart ne lisent pas les politiques de confidentialité et les conditions de service. L’organisme estime nécessaire de «sensibiliser les jeunes à propos de leurs droits et responsabilités en tant que citoyens numériques» pour faire d’eux des pros des médias modernes.