Vous voulez en savoir plus sur le leadership et le mentorat ou vous avez besoin de ressources à ce sujet? Ces quelques sites pourront vous donner des idées afin d’organiser des activités avec vos collègues ou vos élèves.
De Francis Chalifour, EAO
oct-oeeo.ca/ne3xzg
Chevronnés et titulaires de classe,
vous souhaitez jouer un rôle de
leadership avec vos collègues?
Proposez votre projet au Ministère
et vos idées pourraient devenir
réalité. Consultez le site pour
connaître la date d’échéance ainsi que les étapes
à suivre pour mener votre projet à terme.
oct-oeeo.ca/hcazda
Nos collègues québécois ont
élaboré un dossier au sujet des
pratiques et des recherches
d’enseignants leaders dans de
nombreux pays. Cliquez aussi
sur d’autres dossiers (p. ex.,
le renouveau pédagogique) et des webinaires (p. ex.,
stratégies pédagogiques favorisant la réussite).
oct-oeeo.ca/7gr2ep
Si vous voulez devenir mentor, vous
trouverez plein de ressources utiles
sur cette page web. Le mentorat
est une pratique efficace pour bâtir
la capacité au sein d’une école.
Visitez «Surmonter les défis» qui
propose des ressources gratuites pour aider les
futurs mentors à démarrer.
oct-oeeo.ca/6ar9v9
Qu’est-ce que le mentorat réflexif?
Comment peut-il faciliter l’insertion
professionnelle des nouveaux
enseignants? Cette rechercheaction-
formation permet d’en savoir
davantage sur les principales
thématiques et approches pédagogiques préconisées
au sujet du mentorat réflexif.
oct-oeeo.ca/8vy4km
«Enseigner est désormais un
poste de leadership.» Visitez ce
blogue créé par le conférencier et
consultant Marius Bourgeoys pour
en savoir davantage sur les cinq
niveaux de leadership. Cliquez sur
les 12 habitudes du leader pédagogique et discutez de
vos réflexions dans votre CAP.
oct-oeeo.ca/m88mzh
Le phénomène du décrochage au
sein de la profession enseignante
est préoccupant. Une étudiante
de doctorat s’est penchée sur les
facteurs de réussite du mentorat
pour les nouveaux enseignants.
Comment mieux les soutenir? Une question intéressante
pour toutes les provinces.