Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Charles Dimitry Abraham, EAO
No de membre : 521172
Conseils catholiques de langue française – Secondaire
Charles Dimitry Abraham est enseignant au secondaire au Conseil scolaire catholique MonAvenir depuis 2007. Il enseigne également à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (campus de Toronto).
Avant d’exercer la profession enseignante, il a travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada et au ministère de l’Éducation, où il a fait partie de l’équipe de révision du programme-cadre d’espagnol et d’élaboration du programme d’appui pour les élèves ayant des difficultés en mathématiques.
M. Abraham s’est beaucoup investi dans son syndicat, l’Association des enseignantes et des enseignants francoontariens en abordant, entre autres, des questions relatives aux normes, aux conditions et aux relations de travail, à l’évaluation des programmes, à la sécurité dans les écoles et au rendement des élèves. Il est membre fondateur d’un organisme bénévole qui offre gratuitement des services de tutorat aux enfants provenant de communautés culturelles.
M. Abraham a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2007. En plus de son B. Éd., il a un grade en chirurgie dentaire.
Diane Ballantyne, EAO
No de membre : 199568
Conseils publics de langue anglaise - Secondaire
Diane Ballantyne enseigne au palier secondaire pour l’Upper Grand District School Board.
Elle a donné des cours d’équité, d’histoire et de sciences sociales, en présentiel et en ligne. Elle a aussi occupé les postes de chef de section et de présidente des programmes régionaux.
Dans son temps libre, elle est conseillère du personnel pour le club Amnistie internationale. Elle a aussi cocréé un programme unique sur la justice sociale et fondé le projet de souper communautaire du Centre Wellington, nommé Building Community, One Meal at a Time.
Elle a conçu du matériel didactique pour TVOntario, donné de nombreuses présentations à des séminaires de perfectionnement professionnel et beaucoup travaillé à différents échelons de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario, laquelle lui a décerné son prix James Forster des droits de la personne en 2012.
Mme Ballantyne a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1995. Elle possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.
Paige Bennett, EAO
No de membre : 260875
Centre-Sud – Temps plein ou temps partiel
Paige Bennett est leader de programmes pédagogiques pour l’Halton District School Board.
Elle a auparavant travaillé comme enseignante titulaire, enseignante-ressource et coordonnatrice en éducation de l’enfance en difficulté, directrice adjointe d’écoles élémentaires et secondaires, et leader de programmes pédagogiques tant dans le cadre des services aux élèves que dans celui des programmes scolaires. Elle a aussi occupé, pendant six ans, le poste de directrice du programme de formation à l’enseignement en Ontario pour l’Université Charles-Sturt, en Australie.
Tout au long de sa carrière, elle a participé à de nombreuses formations de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario sur le leadership et la conception de programmes efficaces. À titre de directrice adjointe, elle a été membre de l’Ontario Principals’ Council et en est toujours membre associé.
Mme Bennett a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1990. Elle possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.
Chantal Côté, EAO
No de membre : 183358
Conseils catholiques de langue française – Élémentaire
Chantal Côté est enseignante de 2e année pour le Conseil scolaire catholique du district des Grandes Rivières.
Elle a auparavant enseigné la 2e et la 3e année, et a été chef de la section de littératie et de numératie.
Membre de divers comités au sein de son école, elle a été l’instigatrice du programme de soutien au comportement positif et a été chef du programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant. Elle participe régulièrement à des formations de son conseil scolaire et de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens afin d’élargir ses compétences et ses connaissances. Elle a aussi travaillé sur maints projets et ateliers du ministère de l’Éducation portant, entre autres, sur les copies types et la révision des programmes- cadres de mathématiques et de français.
Mme Côté a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1995. Elle possède un B.A. et un B. Éd.
Irene Dembek, EAO
No de membre : 403322
Nord-Est – Temps plein
Irene Dembek enseigne à l’élémentaire pour le Sudbury Catholic District School Board. Elle enseigne, de la maternelle à la 6e année, dans une école rurale où les élèves sont d’ascendance autochtone.
Elle a déjà travaillé comme suppléante et a enseigné le volet anglais d’un programme d’immersion française.
Pendant de nombreuses années, elle a représenté le personnel enseignant et suppléant à l’élémentaire au sein de divers comités locaux et provinciaux de l’Association des enseignantes et des enseignantes catholiques anglo-ontariens, et en a été la représentante dans son école.
En tant que membre du conseil de l’Ordre, elle a siégé aux comités d’agrément, d’appel des inscriptions, de rédaction, de discipline et des mises en candidature (aujourd’hui le comité de gouvernance).
Mme Dembek a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1994. Elle possède un B.A. et un B. Éd.
Susan E. Elliott-Johns, EAO
No de membre : 106746
Faculté d’éducation
Susan E. Elliott-Johns est professeure agrégée et membre du corps professoral de la Schulich School of Education de l’Université Nipissing à titre de professeure en enseignement et de chercheure. Elle enseigne la formation initiale et les programmes d’études supérieures, et encadre les étudiants des cycles supérieurs.
Ses recherches et ses objectifs de carrière portent sur le perfectionnement professionnel des enseignants et formateurs dans des contextes contemporains, et sur le développement continu de pédagogies et de praxis.
Elle a été enseignante titulaire de la maternelle à la 10e année, conseillère en littératie et administratrice scolaire dans des écoles au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et à l’île-du-Prince-Édouard.
Membre actif de plusieurs organismes professionnels, Mme Elliott-Johns exerce son leadership dans le cadre d’ateliers, de conférences, de discours et de publications à l’intention du personnel enseignant, d’administrateurs et de formateurs de pédagogues au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Son plus récent ouvrage est intitulé Leadership for Change in Teacher Education: Voices of Canadian Deans of Education (2015). Elle a également coécrit Perspectives on Transitions in Schooling and Instructional Practice (2013).
Au conseil, Mme Elliott-Johns a siégé au comité d’agrément (en tant que vice-présidente) et au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
Elle a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1989. Elle possède un B. Éd., une M. Éd. et un Ph. D.
Rebecca Forte, EAO
No de membre : 190614
Conseils publics de langue anglaise – Élémentaire
Rebecca Forte est enseignante au jardin d’enfants pour le Toronto District School Board. Par son approche professionnelle, elle met l’accent sur l’éducation en plein air, l’apprentissage expérientiel et la pensée axée sur le développement, et ce, surtout en mathématiques.
Elle a déjà enseigné en 7e et en 8e année et, avant de devenir enseignante, elle a décroché un diplôme en éducation de la petite enfance.
Mme Forte a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1991. Elle possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.
Melissa Gaffen, EAO
No de membre : 486722
Sud-Est – Temps plein
Melissa Gaffen travaille à temps plein au Service des programmes d’études de l’Ottawa-Carleton District School Board en tant qu’enseignante itinérante d’anglais langue seconde à l’élémentaire.
Elle a enseigné à tous les cycles, à de grandes classes, à des élèves en difficulté, aux apprenants de l’anglais, à des classes à années multiples, à des élèves à risque et à des élèves issus de tous les milieux socioéconomiques et de diverses cultures et situations familiales.
Mme Gaffen a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2005. Elle a suivi le programme concurrent de formation à l’enseignement Queen’s-Trent et possède un B.A. spécialisé et un B. Éd.
Tim Gernstein, EAO
No de membre : 476805
Centre – Temps plein
Tim Gernstein enseigne à l’élémentaire pour le York Region District School Board.
Il a commencé sa carrière en 2004 en tant qu’enseignant du jardin d’enfants à la 3e année dans une école à deux salles de classe au sein d’une communauté du Manitoba accessible par avion. Depuis, il a enseigné aux cycles primaire, moyen et intermédiaire dans quatre écoles élémentaires du York Region District School Board. Il a assumé plusieurs fonctions, notamment suppléant et titulaire de classe ainsi qu’enseignant de cours en rotation et de rattrapage en lecture.
Dans le cadre de ses activités parascolaires, il a dirigé des clubs de théâtre, d’échecs, de danse et de leadership pour les élèves. Il a aussi été directeur de la technologie et a siégé au comité de création d’un climat propice à l’apprentissage et au comité de création des horaires des écoles où il a travaillé. Il est également membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario où il joue un rôle actif.
Au sein de sa communauté, M. Gernstein est secrétaire-trésorier d’un centre pour les sans-abris et les personnes isolées socialement qui vivent dans l’ouest de Toronto. Il a été membre du conseil de son club des Lions.
En tant que membre du conseil, il a siégé au comité d’enquête et au comité de rédaction.
M. Gernstein a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2004. Il possède un B.A. spécialisé, un B. Éd. et une M. Éd.
Erin Glen, EAO
No de membre : 509564
Sud-Ouest – Temps plein ou temps partiel
Erin Glen est enseignante en soutien pédagogique pour les élèves de la maternelle à la 3e année au sein du Thames Valley District School Board. Elle travaille avec les élèves et leur famille pour répondre au mieux à leurs besoins.
Auparavant, elle a enseigné aux cycles primaire, moyen et intermédiaire dans des classes à année simple et à années multiples.
Elle a travaillé à l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation en tant que correctrice et a aussi sélectionné des copies types. Elle a été mentor et enseignante associée, et elle fait actuellement partie du comité pour la santé mentale de son école.
En dehors des heures de classe, elle a fait du bénévolat pour de nombreux organismes offrant éducation et accompagnement aux personnes qui en ont besoin, par exemple dans les cuisines collectives et dans le cadre du projet Bridges Out of Poverty.
Mme Glen a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2006. Elle possède un B.A. et une maîtrise en sciences de l’éducation.
John Hamilton, EAO
No de membre : 253700
Directions d’école/ Directions adjointes
John Hamilton est directeur d’école à l’élémentaire pour le Durham District School Board.
Ses 25 années de carrière lui ont donné différentes occasions de servir les élèves et les communautés. Il a d’abord travaillé pour le Toronto District School Board avant de passer plus de 20 ans au sein du Durham District School Board, où il a été aide-enseignant, suppléant, enseignant à l’élémentaire, directeur adjoint, puis directeur d’école.
M. Hamilton a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1994. Il possède un B.A. spécialisé, un B. Éd. et une M. Éd
Jacqueline Karsemeyer, EAO
No de membre : 149514
Centre – Temps plein ou temps partiel
Jacqueline Karsemeyer est conseillère en éducation de l’enfance en difficulté au Toronto District School Board, où elle offre son appui à 21 écoles allant du jardin d’enfants à la 12e année.
Elle a commencé sa carrière en éducation en tant qu’enseignante d’immersion française après avoir travaillé comme thérapeute auprès d’enfants. Elle possède une formation de médiatrice et de psychométricienne. Au cours de sa carrière, Mme Karsemeyer a occupé des postes d’enseignante-ressource en anglais et en immersion française, d’enseignante du programme de jardin d’enfants en intervention langagière précoce et d’instructrice dans des établissements de formation pédagogique en Chine et au Canada. Elle s’est beaucoup investie dans les comités des droits de la personne, de perfectionnement professionnel et des modèles d’écoles urbaines au sein du Toronto District School Board.
À titre de déléguée syndicale, Mme Karsemeyer a été détachée à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) afin d’assumer la fonction d’adjointe de direction de la branche Équité et services aux femmes. Elle a représenté la FEEO au comité consultatif sur l’éducation des Autochtones en milieu urbain du ministère de l’Éducation. Plus tard, elle a été détachée à l’Ordre en tant qu’agente de programme au sein de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
Mme Karsemeyer est l’auteure de publications sur la pauvreté dans Voice, sur l’inclusion chez Sense Publishers et sur les arts en éducation chez Pembroke Publishers.
En tant que membre du conseil de l’Ordre, elle a siégé au comité d’enquête et à celui sur les normes d’exercice de la profession et d’éducation.
Mme Karsemeyer a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1994. Elle possède un B.A., un B. Éd., une M. Éd. et un Ph. D.
Shannon Marcus, EAO
No de membre : 507760
Écoles privées
Shannon Marcus est directrice de la Durham Christian High School, à Bowmanville, depuis 2015.
Avant d’enseigner le français dans cette école, elle a enseigné l’anglais langue seconde, le français et l’alimentation et nutrition à la Woodland Christian High School, une école près de Kitchener. Elle a aussi enseigné le français à l’American International School, en Égypte.
En tant que membre du conseil de l’Ordre, elle a été présidente du comité des finances et a siégé au comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.
Mme Marcus a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2006. Elle possède un B.A. (programme de formation à l’enseignement) et une M. Éd.
Mary-Anne Mouawad, EAO
No de membre : 454903
Sud-Ouest – Temps plein
Mary-Anne Mouawad est enseignante à l’élémentaire pour le Greater Essex County District School Board depuis 2002. Son expérience professionnelle s’étend sur plus de 20 ans. Elle a, entre autres, enseigné au préscolaire et travaillé comme aide-enseignante et enseignante dans le domaine de l’éducation de l’enfance en difficulté et de la petite enfance.
Mme Mouawad a été membre et viceprésidente du conseil d’administration de la Learning Disabilities Association of Windsor-Essex County, et est membre de l’International Dyslexia Association. De plus, elle fait partie du comité consultatif sur l’éducation de l’enfance en difficulté du Windsor-Essex Catholic District School Board.
Elle désire élargir ses connaissances et compétences professionnelles de façon continue; c’est pourquoi elle a suivi une formation à l’Institute for Multi-Sensory Education sur l’approche Orton-Gillingham axée sur les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture.
Mme Mouawad a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2002. Elle possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.
Sara Nouini, EAO
No de membre : 417749
Conseils publics de langue française – Élémentaire et secondaire
Sara Nouini est enseignante de 2e année pour le Conseil scolaire Viamonde.
Depuis 1998, Mme Nouini a enseigné l’informatique, les arts, l’éducation physique, la littératie et la maîtrise du français, ainsi que l’éducation de l’enfance en difficulté à des élèves francophones, de la maternelle à la 6e année.
Mme Nouini a été membre de diverses équipes de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, dont l’équipe de sélection des copies types et l’équipe de révision des tests et de notations. Elle a œuvré en tant qu’enseignante-ressource, enseignante associée et mentor. Elle a fait partie ou a été présidente de maints comités scolaires portant sur l’intimidation, les évènements sociaux, le succès des élèves, les communautés d’apprentissage professionnel, la numératie, la littératie, la robotique, la technologie de l’information et des communications, la culture, les écoles saines et les conseils d’école. Elle a aussi servi l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (échelle locale).
Durant son mandat au conseil, Mme Nouini a été vice-présidente du comité de gouvernance et a siégé aux comités de discipline et d’appel des inscriptions.
Elle possède un B. Éd. et a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1998.
Alicia Nunn, EAO
No de membre : 430834
Conseils catholiques de langue anglaise – Élémentaire
Alicia Nunn est enseignante à l’élémentaire pour l’Halton Catholic District School Board depuis 2000. Elle y a enseigné les 1re, 4e, 5e et 6e années. Avant cette date, elle a travaillé pendant un an comme aide-enseignante.
Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a été chef d’équipe d’un programme spécial au cycle moyen pendant 12 ans ainsi que membre des comités de perfectionnement professionnel et de recrutement du personnel scolaire. Elle a aussi participé au programme de leadership de son conseil scolaire.
De plus, Mme Nunn a joué différents rôles au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens en tant que défenseure des droits des enseignants.
Au-delà des heures de classe, elle a été enseignante principale pour le conseil des élèves, les Éco‑écoles et l’équipe verte, et le spectacle d’artistes amateurs de l’école. Elle a aussi entraîné des équipes et agi en qualité d’animatrice de pastorale. Elle a siégé à plusieurs comités, dont ceux de planification de l’amélioration scolaire, de l’établissement du calendrier, des journées de foi, et des écoles sécuritaires.
Mme Nunn a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2000. Elle possède un B.A. et une M. Sc. en éducation.
Nicola Powadiuk, EAO
No de membre : 488168
Sud-Est – Temps plein ou temps partiel
Nicola Powadiuk est suppléante pour l’Ottawa-Carleton District School Board.
Depuis 2002, Mme Powadiuk a acquis une expérience riche et variée : elle a enseigné dans deux conseils scolaires publics, dans une école indépendante offrant le baccalauréat international et à l’étranger. Apprenante à vie, elle estime que le perfectionnement professionnel est essentiel pour acquérir les outils nécessaires à l’établissement de liens avec chaque élève. Mme Powadiuk détient la certification d’éducatrice Google.
Elle joue un rôle actif en tant que membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario ainsi que de l’Ottawa-Carleton Elementary Occasional Teachers’ Association.
Mme Powadiuk a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 2005. Elle possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.
Stéphane Vallée, EAO
No de membre : 262576
Stéphane Vallée est enseignant de 2e année en immersion française au service du Thunder Bay Catholic District School Board.
Il a commencé sa carrière en 1993 dans le nord de l’Ontario, où il a enseigné des cours d’immersion française à divers niveaux, des classes à année simple et à années multiples. Il y a aussi enseigné le français langue maternelle et l’éducation de l’enfance en difficulté. Le fait qu’il a entamé sa carrière dans une petite ville a comporté sa dose de défis, mais ces années d’expérience lui ont été fort gratifiantes, puisqu’elles lui ont fourni un solide fondement et des occasions d’apprentissage professionnel uniques. Après avoir déménagé à Thunder Bay, il a commencé à enseigner dans le système scolaire de langue anglaise avant d’accepter un poste de conseiller pédagogique au sein du Consortium du Nord-Ouest.
Quelques années plus tard, il est retourné en salle de classe à titre d’enseignant en immersion française et y est toujours. Son expérience, vaste et variée, a été enrichissante et précieuse, et lui a donné une vision unique des défis et exigences de la profession enseignante.
Au conseil, il a siégé aux comités d’appel de l’agrément et de discipline, et a été vice-président du comité d’aptitude professionnelle.
M. Vallée a reçu l’autorisation d’enseigner en 1993. Il est titulaire d’un B.A. et d’un B. Éd. de l’Université Laurentienne. Il a été examinateur certifié pour le Diplôme d’études en langue française et le Diplôme approfondi de langue française (DELF/ DALF), ce qui témoigne de sa grande maîtrise de la langue française et de ses solides compétences en enseignement.
Nicole van Woudenberg, EAO
No de membre : 285635
Centre-Sud – Temps plein
Nicole van Woudenberg est coordonnatrice de l’éducation de l’enfance en difficulté au sein du Simcoe Muskoka Catholic District School Board. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure la liaison avec le personnel du Ministère, collabore avec des collègues de conseils scolaires régionaux et élabore des protocoles et ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté afin d’appuyer les enseignants, nouveaux comme chevronnés.
Mme van Woudenberg a été enseignante au cycle élémentaire, enseignante-bibliotechnicienne, enseignante de relève dans des classes du jardin d’enfants à la 8e année, ainsi qu’enseignante-ressource et conseillère en éducation de l’enfance en difficulté. Elle a enseigné l’anglais langue seconde en Europe durant l’été, a donné des cours menant à une QA en présentiel et en ligne, et a animé des activités de perfectionnement professionnel destinées à des pédagogues en Afrique et dans les Caraïbes. Elle prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences et est invitée à donner des cours de niveau universitaire. Membre actif de l’OECTA de sa localité et ardente défenseure de justice sociale, elle œuvre plus particulièrement à promouvoir l’accès à une éducation gratuite et de qualité.
Mme van Woudenberg a reçu l’autorisation d’enseigner en 1998 et est titulaire d’un B.A. spécialisé, d’un B. Éd. et d’une M.A.
Ravi Vethamany, EAO
No de membre : 285995
Nord-Est – Temps plein ou temps partiel
M. Vethamany enseigne pour le Rainbow District School Board, plus précisément les programmes figurant à l’article 23 dans les établissements de soins ou de traitement, de services de garde et de services correctionnels. Il enseigne actuellement à des élèves du secondaire dans un centre de détention pour jeunes du nord-est de l’Ontario, et aussi à distance à des élèves du secondaire de partout dans la province, en collaboration avec leurs enseignantes et enseignants des écoles publiques et catholiques.
Il parle français et anglais. Il a enseigné dans le nord-est de l’Ontario dans des écoles élémentaires et secondaires pendant 10 ans, et il possède 20 ans d’expérience en enseignement dans le système public du nord-est, du centre et du sud-est de la province.
De 2008 à 2010, M. Vethamany a été membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et, de 2003 à 2004, il a été assistant en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il a également été responsable de programme, élaborateur et rédacteur de curriculum, administrateur du programme d’évaluation du personnel enseignant de l’Ontario et chercheur à l’Université Queen’s.
Il est membre du Barreau du Haut-Canada et, de 1990 à 1996, il a été avocat pour Aide juridique Ontario.
Au conseil, il a été président du comité des normes d’exercice et d’éducation et a siégé aux comités exécutif, de discipline et d’aptitude professionnelle.
M. Vethamany a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1998. Il possède un B. Sc. (avec mention), un LL. B., un B. Éd. et une M. Éd.
Stephen Zimmermann, EAO
No de membre : 400190
Nord-Ouest – Temps plein
Stephen Zimmermann enseigne l’histoire et le droit au secondaire aux élèves de l’Algoma District School Board.
Il a enseigné de la 4e à la 12e année au Yukon pendant cinq ans avant de déménager à Soo en 2001, où il a enseigné l’histoire, le droit, la religion et la philosophie au secondaire.
Depuis 2003, il participe par intermittence aux activités de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario, ce qui lui a permis de profiter d’une extraordinaire occasion de perfectionnement professionnel tout en étant sensible aux tendances et enjeux en éducation. Il est ainsi bien outillé pour servir la profession et l’intérêt du public.
M. Zimmermann a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1996. Il possède une M.A. et un B. Éd.