De Laura Bickle
Photo : Karen Somers
En 2009, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a repensé de fond en comble l’approche de l’éducation écologique avec la publication de Préparons l’avenir dès aujourd’hui : La Politique d’éducation environnementale pour les écoles de l’Ontario. Cette approche novatrice montre au personnel enseignant comment intégrer les études environnementales dans tous les programmes-cadres au moyen de points d’accès autres que les sciences. Hilary Inwood (hilaryinwood.ca), artiste et chargée de cours à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IPEO), se concentre sur l’éducation par l’art écoresponsable. Elle est persuadée qu’il est essentiel de bien outiller les pédagogues pour qu’ils se sentent plus à l’aise avec cette matière. «La littératie environnementale est indispensable, affirme Mme Inwood, qui possède des diplômes d’études supérieures en éducation, en histoire de l’art et en éducation artistique. Nous devons trouver des modes de vie durables. L’art écoresponsable encourage les élèves à s’intéresser davantage au monde, à remarquer les défis environnementaux et à devenir des agents de changement positifs.»
Qu’est-ce que l’éducation par l’art écoresponsable?
On intègre l’éducation environnementale dans l’enseignement des arts visuels, ce qui permet aux enseignants et aux élèves d’explorer leur environnement par l’art. L’art écoresponsable peut prendre plusieurs formes : murales de la faune locale, cartes d’un ruisseau avoisinant, guides illustrés de plantes et de sculptures indigènes qui aident à protéger les jardins scolaires.
Quels en sont les avantages?
Les élèves apprennent à cerner les enjeux environnementaux et à les analyser selon des points de vue différents, y compris ceux de tous les êtres vivants. Ils deviennent des citoyens engagés à la recherche de moyens créatifs d’améliorer la qualité de vie de leur communauté.
Parlez-nous de votre travail à l’IEPO.
Je dirige l’initiative sur l’éducation environnementale et le développement durable et j’enseigne le programme de M. Éd. Nos étudiants ont démontré un profond attachement à la cause environnementale. Ils participent à l’organisation de foires écologiques et de congrès sur l’éducation environnementale et créent des expositions d’art écoresponsable.
Parlez-nous de votre recherche.
La recherche qualitative – qui explore la façon de préparer les étudiants et les pédagogues à intégrer l’éducation environnementale dans leur pratique – constitue une partie de mon travail. Ma recherche artistique porte sur l’éducation localisée (qui consiste à créer un lien entre l’apprentissage et le milieu naturel et construit), la cartographie créative et la création de livres animés en relief.
Des recommandations?
Certains pensent qu’on ne devrait pas introduire l’art écoresponsable à des novices, mais je ne suis pas d’accord. Commencez à explorer et à poser des questions. Inspirez-vous des œuvres d’Andy Goldsworthy et de Brian Jungen, entre autres, pour découvrir comment utiliser des matériaux naturels ou recyclés. Des programmes tels que Stream of Dreams (streamofdreams.org) et Beehive Design Collective (beehivecollective.org) sont aussi de bons points de départ.