Illustration : Nathalie Dion/Anna Goodson
Traditionnellement, dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, le savoir est transmis par les aînés, qui guident les jeunes tout au long de leur cheminement et aident à former leur caractère en partageant des expériences grâce à des récits. On constate un resserrement de ce lien intergénérationnel unique au sein des communautés, notamment en matière d’éducation. Les enseignements transmis englobent notamment les langues autochtones, les récits sur la vie d’autrefois, les expériences dans les pensionnats, ainsi que les arts et l’artisanat traditionnels. Les enseignants de l’Ontario reconnaissent de plus en plus le potentiel éducatif que recèle la visite d’aînés dans leur salle de classe. Dans bon nombre de régions, des organismes tels que l’Association nationale des centres d’amitiés (nafc.ca/fr) représentent le point de contact pour ceux qui cherchent à enrichir ainsi l’apprentissage de leurs élèves.
— Colleen Toulouse, EAO
Enjikendaasang Learning Centre
Première Nation Sagamok Anishnawbek (Ontario)
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De Stefan Dubowski
Conçu par l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage, TA@l’école (taalecole.ca) offre des ressources en ligne pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage.
L’onglet «Apprendre sur les TA» est une introduction sur les difficultés cérébrales qui nuisent à l’acquisition, à l’emmagasinage, au rappel ou à l’utilisation de l’information verbale ou non verbale. Vous comprendrez mieux les défis que les élèves doivent surmonter dans différents domaines (lecture, écriture, mathématiques) ainsi que du point de vue comportemental (développement social et émotionnel). La section «Adaptations, attentes modifiées et attentes différentes» donne des conseils pour changer votre pratique de façon à favoriser la réussite de tous les élèves.
Le contenu de l’onglet «Ressources» est classé par sujet (p. ex., anomalies multiples, comportement, technologie, transitions), niveau (maternelle à 12e année), type de ressource (p. ex., articles, avis des experts, balados, vidéos) et preuve d’efficacité (éclairée par la pratique, factuelle et fondée sur des données probantes). Des webinaires portant, notamment, sur le lien entre le stress et les stratégies d’adaptation chez les élèves et sur le dépistage d’enfants à risque de présenter des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe sont également offerts.
Une autre section est consacrée à des modules d’apprentissage comportant des leçons de 45 à 60 minutes sur des sujets tels que les stratégies dans l’enseignement des mathématiques, le soutien au bien-être et à la santé mentale des élèves et le recours à la technologie pour favoriser l’apprentissage.
Il est possible de consulter l’intégralité du contenu de TA@l’école sans créer un compte. Si vous choisissez de vous inscrire, vous aurez également accès à la section «Publications et pages favorites» pour cataloguer l’information qui aura retenu votre attention et recevoir des mises à jour par courriel.