Partagez cette page 

Techno Logique

Cadre technologique

Le Peel District School Board a créé un cadre technologique pour l’éducation de la prochaine génération.

De Stefan Dubowski
Photo : Mark Orszulak

Photos de Lawrence De Maeyer, de Claudine Scuccato et d'Adrian Graham, du Peel District School Board.
Lawrence De Maeyer, EAO, Claudine Scuccato, EAO, et Adrian Graham, EAO (Peel District School Board)

DÉFI : Moderniser l’apprentissage afin d’aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.

SOLUTION : Créer un cadre à l’échelle du conseil scolaire qui met l’accent sur la technologie et sur l’enseignement novateur.

LEÇONS RETENUES : Nommé Empowering Modern Learners, le cadre incite le personnel enseignant et l’administration à stimuler l’esprit d’innovation, la pensée critique et «l’apprentissage par l’éducation », et ce, avec l’aide de la technologie.

«C’est le fruit d’une consultation poussée entre l’administration, le personnel enseignant, les parents et les élèves du conseil scolaire, explique Lawrence De Maeyer, EAO, surintendant de l’éducation et de l’apprentissage moderne au Peel District School Board. Quand le conseil scolaire a installé un certain nombre de technologies et a fourni un réseau sans fil dans toutes ses écoles il y a quelques années, le comité chargé de ce mandat s’est intéressé aux répercussions d’apprentissage globales de la technologie en éducation.»

Après avoir consulté des experts de même que des lignes directrices comme Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario du ministère de l’Éducation, le conseil scolaire a conclu qu’il devait adopter une nouvelle approche. Il fallait avoir un système pour mieux aider les élèves à penser de façon critique et créative, une plateforme pour l’innovation, et un moyen de placer le travail d’équipe et la citoyenneté mondiale au cœur de l’éducation.

En 2018, le conseil scolaire a réuni ses réflexions dans un document intitulé Empowering Modern Learners: Inspire, Innovate, Ignite (en anglais à oct-oeeo.ca/peelEML), lequel explique pourquoi le nouveau cadre est nécessaire et comment il influe sur différents volets de la démarche éducative, comme la culture scolaire.

Pour réaliser son objectif, il a créé de nouveaux postes administratifs, dont une direction de l’apprentissage moderne et un surintendant du curriculum et des services à l’appui de l’enseignement. Il a aussi prévu des postes d’enseignants-ressources en apprentissage moderne, lesquels visitent les écoles pour aider leurs collègues à concrétiser cette vision moderne de l’apprentissage.

De plus, le conseil scolaire a conçu un site web où les enseignants s’inspirent en montrant ce qu’ils font en matière d’apprentissage moderne. «Tout comme les élèves, les enseignants doivent s’approprier leur apprentissage», résume Claudine Scuccato, EAO, directrice-coordonnatrice de l’apprentissage moderne.

OBSERVATIONS : Le Peel District School Board a récemment organisé une conférence sur l’apprentissage moderne pour les parents, laquelle a attiré près de 1 400 personnes. «Les parents comprennent vraiment que l’apprentissage est en train de changer, explique Adrian Graham, EAO, surintendant des services de soutien au curriculum et à l’enseignement. Les enseignants bloguent au sujet de leurs expériences en apprentissage moderne et le conseil scolaire lance des modules de formation. Le conseil scolaire formera 257 enseignants titulaires qui pourront, avec l’administration, former à leur tour les collègues de leur école et devenir des sources d’inspiration.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/mediasociaux) vise à orienter votre jugement professionnel pour utiliser la technologie.

CONSEIL : La technologie occupe une place importante dans le nouveau cadre pédagogique du Peel District School Board, mais elle n’en est pas la pierre angulaire. Le cadre mise avant tout sur l’éducation et utilise la technologie comme outil de soutien.

À vous de jouer!

Étapes :

  1. Lire le document Empowering Modern Learners: Inspire, Innovate, Ignite à oct-oeeo.ca/peelEML (en anglais).
  2. Suivre #Peel21st sur Twitter pour voir ce que font les enseignants pour stimuler les élèves.
  3. Consulter la collectivité : rencontrer enseignants, administrateurs, parents et élèves.
  4. Écoutez la baladodiffusion Empowering Modern Learners, gratuite dans iTunes, pour connaître les stratégies d’autres pédagogues.