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Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Des nouvelles de l’Ordre

À votre écoute

Enseignants et parents sont unanimes : dans l’établissement de ses priorités stratégiques, l’Ordre doit prioriser la qualité de l’enseignement et la préparation des enseignants.

C’est le constat tiré des groupes de discussion que l’Ordre a menés cet été auprès de pédagogues et de membres du public afin d’obtenir leur point de vue sur ses initiatives et ses produits de communication. Les sujets à aborder dans les prochaines recommandations professionnelles, documents que l’Ordre prépare en vue de guider ses membres dans l’exercice de la profession, ont également fait l’objet de discussions.

Ce qu’enseignants et parents nous ont dit

Cette rétroaction aide le conseil de direction et le personnel de l’Ordre à être plus efficaces. Nous fixons les normes de la profession en Ontario, et ce, dans l’intérêt du public. En anticipant les besoins et les changements, nous pourrons mieux servir le public ainsi que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.

Les villes qui nous ont accueillis

Nous avons tenu des séances de consultation à Kingston, Ottawa, Kitchener, London, Timmins et Toronto. Le choix des villes reflète différentes régions ainsi que divers groupes linguistiques et tranches de la population.

À qui nous avons parlé

Chaque groupe de consultation comptait de neuf à seize participants choisis de façon aléatoire parmi nos membres en règle, et des parents dont les enfants fréquentaient une école du système d’éducation publique.

La moitié des personnes consultées à Timmins et à Ottawa étaient francophones.


Nouvelle nomination

Mary Ellen Gucciardi, EAO

Le conseil accueille un nouveau membre, Mary Ellen Gucciardi, EAO, au poste Conseils catholiques de langue anglaise – Secondaire. Mme Gucciardi est enseignante au secondaire dans le programme à double reconnaissance des crédits de la School Within a College offert par le Dufferin-Peel Catholic District School Board à l’Humber College.

MmeGucciardi se porte à la défense des élèves marginalisés. Elle a collaboré avec trois conseils scolaires pour concevoir et offrir des séances de perfectionnement professionnel sur les perspectives autochtones à l’intention des pédagogues; créé des affiches pour toutes les installations du Dufferin-Peel Catholic District School Board visant à reconnaître les peuples autochtones; co-animé des séances de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel enseignant mettant l’accent sur la crise des pensionnats au Canada dans le cadre de la Fondation autochtone de l’espoir; et enfin coorganisé et présenté divers évènements culturels autochtones à l’intention des élèves et du personnel enseignant.

Depuis 1995, année de son entrée en fonction au conseil scolaire, Mme Gucciardi a enseigné l’anglais, l’anglais langue seconde et l’éducation alternative, et a occupé les postes de conseillère en orientation et de consultante en éducation. En outre, elle a dirigé des projets de développement et de rédaction de ressources à l’appui du curriculum; produit des documentaires; animé des instituts d’été; et mené des excursions d’apprentissage expérientiel dans l’Arctique.

Mme Gucciardi a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1996. Elle possède un B.A. et une M. Sc. en éducation.

Gerry O'Reilly, EAO

Le conseil accueille un nouveau membre, Gerry O’Reilly, EAO, nommé le 27 septembre 2018 au poste Agentes et agents de supervision. M. O’Reilly est surintendant de l’éducation pour le Durham Catholic District School Board.

Au cours de ses 30 années de carrière, il a été enseignant à l’élémentaire, directeur adjoint, directeur d’école et est, depuis cinq ans, surintendant.

Au sein de son conseil scolaire, M. O’Reilly gère les dossiers portant sur les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), sur l’initiative Gestion de l’information pour la réussite des élèves, sur l’efficacité des écoles, sur les programmes d’été et sur le Programme de tutorat en salle de classe. Il est également responsable des initiatives suivantes : série Sharing of Excellence, Développement du leadership : Cadre de leadership de l’Ontario, Mentoring Aspiring Leaders et Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.

Il a en outre contribué aux plans d’amélioration des conseils scolaires, à leur examen et à leur soutien, ainsi qu’à la mise en place d’un cadre d’efficacité pour les écoles.

Il a été instructeur du Programme menant à la qualification de directrice ou directeur d’école, bénévole à la St. Vincent’s Kitchen et entraîneur de soccer à Oshawa.

M. O’Reilly a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1987. Il possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.