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Les maillots du leader

De Melissa Campeau
Illustrations : Damien Vignaux/Colagene

Les enseignants qui chérissent la vision du changement disposent d’un large éventail d’options pour développer des compétences essentielles en leadership.

Qu’ils soient influenceurs sur les médias sociaux ou agents de supervision, les enseignantes et enseignants qui possèdent des compétences solides en leadership peuvent exercer une profonde influence sur l’expérience de l’élève à l’école. Ils peuvent, par exemple, façonner la façon dont on enseigne les sciences à une certaine année d’études, insuffler une culture d’inclusion dans une école ou orienter les priorités d’un conseil scolaire.

Qu’ils visent le mentorat, la direction d’une école ou la spécialisation en matière de curriculum, les enseignants de l’Ontario ont l’embarras du choix pour développer de solides compétences en leadership.

PALPE

Le leadership exige d’avoir une vision tournée vers le changement. Le Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) du ministère de l’Éducation de l’Ontario a pour mandat d’aider les enseignants à explorer de nouvelles idées et à présenter les résultats de leurs recherches à leurs pairs. Les enseignants ayant un projet qu’ils souhaitent concrétiser peuvent poser leur candidature au programme et tenter d’obtenir du soutien professionnel et du financement. En effet, le PALPE finance les propositions d’enseignants chevronnés qui cherchent à exercer un rôle de leadership touchant, par exemple, les programmes d’études, la pratique pédagogique ou l’appui d’autres pédagogues.

Les participants au programme prennent part à une formation sur les compétences en leadership pendant laquelle ils peuvent acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur projet et communiquer leurs constats à leurs collègues à l’école, au sein du conseil scolaire et même à l’échelle de la province.

QA Leadership en enseignement

Vous ne voulez pas forcément jouer le rôle officiel de leader, mais vous voulez tout de même trouver des façons de transmettre vos idées et d’influencer les pratiques éducatives? L’Ordre a lancé, en 2017, un programme en trois volets à l’intention des spécialistes du leadership en enseignement.

Le Toronto District School Board offre ce programme qui explore la notion de leadership et aide les enseignants à développer des compétences de collaboration, à relever des défis complexes en éducation et à élaborer un plan d’action pour apporter des changements positifs dans leur école.

Depuis le printemps 2017, cette qualification additionnelle a déjà attiré un large éventail d’enseignantes et d’enseignants qui mettent en pratique leurs compétences en leadership, chacun à leur façon. «Certains participants cherchent à devenir des références en matière de curriculum, d’autres font beaucoup de mentorat, parfois avec les étudiants des facultés d’éducation ou avec les nouveaux enseignants», explique Jennifer Watt, EAO, coordonnatrice du programme au Teachers Learning and Leading Department du Toronto District School Board.

Pour Mme Watt, le fait qu’ils arrivent à avoir une meilleure compréhension des diverses formes de leadership constitue une avancée importante : «Ils n’ont peut-être pas un rôle officiel [de leader], mais ils apportent vraiment un changement positif, ils ont de l’influence et ils encouragent les divers intervenants à se réunir pour discuter de questions difficiles.»

Qualification de direction d’école

Du côté des enseignants qui assument le rôle officiel de leader, les directions d’école et les directions adjointes exercent souvent une influence inégalée sur la culture scolaire et, par extension, sur la réussite des élèves.

Le programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école comprend deux parties et est offert par 11 fournisseurs en Ontario. «[Le programme] met l’accent sur la collaboration et l’établissement de relations au sein des communautés d’apprentissage», précise Joanne Robinson, EAO, directrice de la formation professionnelle à l’Ontario Principals’ Council (OPC). L’OPC offre, entre autres, le programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école ainsi que le cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d’école afin de contribuer à soutenir la nature dynamique et évolutive de l’enseignement et du leadership en enseignement. Le cours comprend des modules qui couvrent une grande variété de sujets, comme les obligations et responsabilités juridiques, la direction de l’école d’immersion française, le mentorat ainsi que l’encadrement et le soutien à la communauté LGBTQ dans les écoles. «Le rôle de la direction d’école est devenu très complexe, et les responsabilités qui l’accompagnent se sont considérablement intensifiées au cours de la dernière décennie, explique Mme Robinson. Par conséquent, les compétences, les pratiques et le soutien dont les gens ont besoin ont augmenté proportionnellement à la complexité du travail.»

Qualification d’agente ou d’agent de supervision

Les directions d’école et les directions adjointes qui cherchent à approfondir leur pratique et à élargir leur cercle d’influence peuvent suivre le programme menant à la qualification d’agent de supervision, lequel est offert par cinq fournisseurs dans la province.

Monique Ménard, directrice de l’éducation au Conseil scolaire catholique Franco-Nord et membre de l’équipe de rédaction des lignes directrices récemment révisées de la qualification additionnelle, souligne que le programme permet de renforcer les compétences en leadership de plusieurs façons : «Le programme menant à la qualification d’agent de supervision n’aide pas seulement les participants à avoir une meilleure vision d’eux-mêmes en tant que leader afin de continuer à développer et à acquérir des outils adaptés à leur profil. Cette formation leur fait aussi comprendre que leur leadership joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves et du personnel.»

«Les agents de supervision sont des références en matière de services, poursuit Mme Ménard. Ils appuient les directions d’école dans leur rôle et leur capacité à réfléchir au système et à gérer les opérations de leur établissement, mais surtout dans leur rôle de leader des services auprès des enseignants et de l’ensemble du personnel.»

En outre, Mme Ménard soutient que l’agent de supervision joue un rôle actif à l’échelle du système auprès des cadres supérieurs, au cours des diverses consultations ministérielles et des rencontres collaboratives avec les intervenants et la collectivité.»

Leadership juste et éthique

Les personnes ayant un rôle de leader sont des catalyseurs clés du changement; elles poseront certaines questions difficiles au sujet des voix que l’on entend et de celles que l’on n’entend pas», affirme Déirdre Smith, EAO, chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. À cette fin, la récente révision des lignes directrices du programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision et du programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école a fait une place plus importante au leadership juste et équitable. «Nous encourageons tous les leaders, les directions d’école et les agents de supervision à adopter une vision tournée vers un leadership fort, déterminant, affirme Mme Smith. Nous attendons de ces enseignants qu’ils soient en mesure d’appuyer des pratiques pédagogiques, des politiques et des pratiques anti-oppressives, émancipatrices et éthiques, favorisant l’équité et la justice sociale.

La qualification additionnelle Leadership en enseignement met également l’accent sur ces mêmes qualités de leadership. «Bien que le système scolaire ontarien soit l’un des meilleurs au monde, nous avons quand même des élèves marginalisés, constate Mme Watt. Les enseignants en position de leadership doivent réfléchir à leur propre identité et à leurs positions, et examiner leurs opinions préconçues et préjugés afin de déterminer comment cela influence leur enseignement et leur perfectionnement.

Lyne Racine, EAO, surintendante de l’éducation au Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien, constate la profonde influence que les enseignants peuvent exercer sur la façon dont les élèves voient le monde et y évoluent : «Les enseignants ne se contentent pas d’enseigner. Ils sont des modèles, des guides, des conseillers pour leurs élèves.»

La modélisation d’un comportement juste et éthique peut avoir des répercussions considérables. «Nous voulons que les élèves puissent reconnaître et analyser les inégalités, décider des gestes concrets à poser et évaluer la portée de leurs actions, poursuit Mme Racine. Nous voulons qu’ils soient ouverts à la diversité, qu’ils posent les bonnes questions et qu’ils fassent des choix judicieux, guidés par un souci de justice sociale.»

Leaders scolaires des Premières Nations

Dans certains cas, les enseignants en position de leadership deviennent plus efficaces dans leur pratique à mesure qu’ils approfondissent leurs connaissances et leur compréhension. C’est en partie cette idée qui est à la source du nouveau programme des leaders scolaires des Premières Nations : Leadership.

Cette qualification additionnelle vise à permettre aux enseignants d’élargir leurs connaissances de l’histoire et de la culture des Premières Nations et de comprendre en profondeur les conséquences actuelles et complexes des pensionnats. «Il ne s’agit pas simplement de connaître l’histoire et la culture des Premières Nations, prévient Neil Debassige, EAO, directeur (actuellement en congé) de l’école Lakeview de la Première Nation de M’Chigeeng et membre de l’équipe de rédaction des lignes directrices. Les séquelles des pensionnats persistent toujours dans de nombreuses collectivités des Premières Nations.»

«Pour établir un lien avec les élèves des Premières Nations, les enseignants en position de leadership doivent avoir une connaissance approfondie de ces séquelles, ainsi que du point de vue, de l’histoire et de la culture de ces élèves, de leur famille et de leur collectivité tout entière», précise M. Debassige.

Leadership en situation minoritaire

Les enseignants des écoles de langue française peuvent accroître leur efficacité et leur influence en tant que leaders lorsqu’ils explorent les défis et les perspectives du travail en situation minoritaire. C’est ce qui a motivé l’élaboration des lignes directrices de la qualification additionnelle Enseignement et Leadership en situation minoritaire, spécialiste.

La promotion de la langue, l’appréciation de la culture et la construction identitaire et communautaire constituent des éléments essentiels de l’enseignement en milieu minoritaire francophone et, à ce titre, ils doivent être intégrés au cadre de leadership. Les lignes directrices de cette qualification additionnelle visent à favoriser l’examen critique, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes qui répondent aux expériences, aux forces, aux champs d’intérêt et aux besoins des élèves des écoles de langue française.

Améliorer le bien-être des élèves

Les enseignantes et enseignants qui assument des rôles de leadership (formels ou informels) ont l’occasion d’influer sur tout, de l’enseignement direct en classe aux politiques provinciales. Quel que soit le degré d’influence, ceux qui font des démarches pour développer leurs compétences en leadership sont mieux outillés pour opérer des changements positifs au près des élèves de l’Ontario.

Trouver une QA

Si vous désirez en savoir plus sur les nombreux programmes et cours reconnus de leadership en enseignement, et obtenir la liste complète des fournisseurs, consultez notre site web.

Notre moteur de recherche en ligne Trouver une QA vous permet de très facilement faire une recherche par nom de qualification additionnelle ou de fournisseur.

Trouvez votre rôle

Vous voulez en savoir plus sur le leadership en enseignement? Consultez ces ressources visant à accroître et à élargir la compréhension et la pratique.