Partagez cette page 

Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Des nouvelles de l’Ordre

Janvier 2020 : Counseling pour les victimes d’abus sexuel

Les enfants et les élèves alléguant qu’un membre de l’Ordre leur a infligé des mauvais traitements d’ordre sexuel, les a harcelés sexuellement ou a commis un acte impliquant de la pornographie juvénile, auront accès, dès le 1er janvier 2020, à un programme de counseling et de thérapie. La loi régissant ce programme a été déposée en mai 2018 et sera adoptée quand le projet de loi 48, la Loi de 2018 pour des écoles sûres et axées sur le soutien, aura reçu la sanction royale.

Nous travaillerons étroitement avec le gouvernement pour concevoir et définir les paramètres du programme, y compris le processus de demande pour s’en prévaloir, son administration et sa mise en œuvre.

Le gouvernement déterminera le montant alloué et la durée du programme. Nous collaborons actuellement avec lui pour régler les détails réglementaires que nécessite notre exposition à des risques financiers. Nous déterminerons également la façon dont les fonds seront distribués et récupérés dans les cas où le comité de discipline tirerait une conclusion de mauvais traitements d’ordre sexuel, de harcèlement sexuel ou d’actes interdits impliquant de la pornographie juvénile.

Afin de projeter les coûts, nous examinons présentement les affaires disciplinaires ayant abouti à une décision de culpabilité pour mauvais traitements d’ordre sexuel, harcèlement sexuel ou actes interdits impliquant de la pornographie juvénile. Le financement initial sera puisé à même les réserves de l’Ordre.

Un tel programme est conforme à ce qu’offrent déjà les organismes de réglementation des professions de la santé.

Nous vous tiendrons au courant au fil du déroulement de ce projet.


6e gelée de la cotisation annuelle

Pour la sixième année d’affilée, le conseil de l’Ordre maintient la cotisation annuelle des membres à 150 $.

À sa réunion du 6 décembre dernier, il a approuvé le budget de 42,1 millions $ de l’Ordre pour 2019, et parvient ainsi à maintenir la cotisation annuelle au même montant pour plus d’une demi-décennie.

Parmi les membres des 40 organismes de réglementation professionnelle de la province, ce sont les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui ont la cotisation annuelle la plus faible. De plus, le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de membres à l’Ordre est aussi l’un des plus faibles parmi les organismes de réglementation professionnelle.

Gérer les finances avec prudence et utiliser consciencieusement les réserves ont permis de figer la cotisation malgré les pressions qui pèsent sur l’organisme et les modifications législatives. Par exemple, dès janvier 2020, conformément à la législation qui a été adoptée l’automne dernier, l’Ordre devra fournir de la thérapie et du counseling aux élèves qui ont été victimes de mauvais traitements d’ordre sexuel de la part de ses membres.

Le budget de 2019 reflète un gel systématique de tous les programmes. On a prévu des coûts d’exploitation de 42 119 402 $ et un prélèvement de 3,6 millions $ dans les fonds de réserve. Cette réserve est une source de financement d’urgence et sert à respecter le budget en comblant le déficit que provoquent une augmentation soudaine des dépenses (dépenses uniques et non prévues) et les pertes financières inattendues.

L’Ordre a des revenus de 37,7 millions $, dont 35 millions $ proviennent de la cotisation annuelle de ses membres. Le reste de ses revenus découle des autres frais, des publicités sur le site web et dans la revue, des revenus de placements ainsi que du financement de projets externes. Le nombre de membres déjà existants qui renouvellent leur inscription et le nombre de nouveaux membres, soit 233 346 et 5 425 respectivement, devraient stagner en 2019 et se stabiliser au cours des cinq prochaines années. Environ 5 000 membres prennent leur retraite chaque année.

Pour établir le budget, le conseil suit un ensemble de principes de fonctionnement financier qui permettent d’assurer le financement adéquat des services, par exemple :

Pour assurer sa stabilité et son indépendance, le conseil vise à stabiliser les frais, à se prémunir contre les risques et à profiter des occasions favorables.


Des débuts prometteurs

Photos : André van Vugt, Giant Vision Photography

Photo des trois lauréats des bourses de l'Ordre, souriants. De gauche à droite : Taylor Crawford, Sarah Salt et Luke Sawczak.
Les lauréats de nos bourses (de gauche à droite) Taylor Crawford, Sarah Salt et Luke Sawczak. Notre programme de bourses appuie la formation de futurs enseignants de l’Ontario.

LE PROGRAMME DE BOURSES DE L’ORDRE RECONNAÎT ET APPUIE L’EXCELLENCE EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT. CHAQUE ANNÉE, NOUS REMETTONS UNE BOURSE À TROIS FUTURS ENSEIGNANTS AFIN DE LEUR DONNER UN COUP DE MAIN DANS LEURS ÉTUDES.

LAURÉATE DE LA BOURSE D’EXCELLENCE EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT JOSEPH-W.-ATKINSON : TAYLOR CRAWFORD EST INSCRITE AU PROGRAMME CONCURRENT DE FORMATION À L’ENSEIGNEMENT, À L’UNIVERSITÉ QUEEN’S.

Taylor Crawford est connue pour son ambition, son dévouement, son empathie et sa forte motivation. Ses proches en parlent comme d’une excellente étudiante qui possède de superbes compétences en communication et en raisonnement critique. Une professeure affirme que, par rapport à ses capacités globales, Mme Crawford se classe parmi le premier percentile de tous les étudiants à qui elle a enseigné au cours de sa carrière à l’Université Trent.

Mme Crawford a récemment assumé des rôles de bénévolat et de leadership intensifs et difficiles à Trent et au sein de la communauté de la région de Durham. À titre de coordonnatrice, elle a élargi le programme de mentorat de l’Université en recrutant et en formant des douzaines de nouveaux mentors qui ont servi de modèles et prodigué des conseils à leurs pairs. De plus, elle a été coordonnatrice du programme de correspondance de l’Université, qui fait la promotion de la littératie dans les écoles élémentaires de la région. En tant que bénévole au programme local de mentorat de Grands Frères Grandes Sœurs, Mme Crawford a travaillé avec des filles et des adolescentes à risque provenant d’écoles de quartiers défavorisés; les élèves pouvaient alors lui parler et lui faire part de leur expérience.

Dans le cadre de ses activités de tutorat auprès d’élèves ayant des besoins particuliers et de bénévolat dans un camp de traitement pour enfants ayant des troubles psychologiques, Mme Crawford pense hors des sentiers battus et ajuste ses méthodes pédagogiques aux différents styles d’apprentissage.

La récente lauréate garde un beau souvenir des enseignants qu’elle a rencontrés au cours des années : «Ils me respectaient et me considéraient comme membre à part entière de la classe et de la communauté scolaire. Cela créait en moi un sentiment d’appartenance et de valorisation, ce que tous les élèves méritent de ressentir.»

Mme Crawford a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Prix des anciens qui est remis à un étudiant diplômé ayant contribué de façon importante et continue à l’Université Trent.

LAURÉATE DE LA BOURSE DE L’ORDRE POUR LES CYCLES PRIMAIRE ET MOYEN OU MOYEN ET INTERMÉDIAIRE : SARAH SALT EST INSCRITE AU PROGRAMME CONCURRENT DE FORMATION À L’ENSEIGNEMENT, À L’UNIVERSITÉ BROCK.

Ceux qui connaissent bien Sarah Salt la décrivent ainsi : compatissante, déterminée, enthousiaste, et chef de file passionnée avec un cœur d’or. Au cours des dernières années, elle a effectué du recrutement pour l’Université Brock et participé à divers évènements dans la région du Niagara.

Mme Salt a dirigé l’initiative Trick or Eat qui vise à recueillir des denrées non périssables pour les banques alimentaires. Lors de l’évènement annuel, les étudiants amassent plus de 1 815 kg de produits alimentaires pour nourrir les nombreux résidents de Saint Catharines dans le besoin.

En tant que défenseure de l’équité, de l’inclusion et de la justice sociale, Mme Salt a fait du bénévolat pour Grands Frères Grandes Sœurs ainsi que lors d’activités liées à l’Association canadienne pour la santé mentale.

Mme Salt est une ambassadrice très active pour l’Université : Mme Claus a elle-même demandé à l’étudiante de participer en son nom à un évènement ayant lieu dans une école d’un quartier défavorisé de Thorold, en Ontario. Mme Claus s’est dite satisfaite de la collaboration de Mme Salt.

La lauréate attribue son incitation à poursuivre une carrière en enseignement à son conseiller d’orientation de l’école secondaire et à son enseignante de 7e - 8e année, Rebecca Richardson, EAO : «[Mme Richardson] m’a inculqué l’importance de travailler fort et de toujours faire de mon mieux. Elle redoublait constamment d’efforts pour ses élèves; son dévouement pour la profession était bien évident.»

La bourse de l’Ordre n’est pas le premier prix que reçoit Mme Salt. Elle a figuré sur la liste d’honneur du doyen pendant trois années consécutives et a reçu les prix d’or Leadership et Volunteers Plus de la fondation de l’Université Brock.

LAURÉAT DE LA BOURSE DE L’ORDRE POUR LES CYCLES INTERMÉDIAIRE ET SUPÉRIEUR : LUKE SAWCZAK EST INSCRIT AU PROGRAMME CONSÉCUTIF DE L’INSTITUT D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE L’ONTARIO.

Une chose est certaine à propos de Luke Sawczak : il aime la variété. Sa passion et sa curiosité lui ont permis de vivre un éventail d’expériences et de jouer divers rôles, dont animateur linguistique, directeur de la formation d’un club de discussions, bénévole à l’école du dimanche, assistant à l’enseignement en science informatique et tuteur privé pour des apprenants de 6 à 60 ans.

Non seulement M. Sawczak a-t-il la réputation de travailler fort, mais il est aussi reconnu pour être consciencieux et patient, et en particulier avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Il souhaite prendre sous son aile ses futurs élèves comme l’a fait son enseignant de religion, John Terpstra, EAO. «Il était toujours prêt à nous donner de son temps ou même à changer ses plans pour appuyer les élèves qui, comme moi, avaient de la difficulté à s’adapter et à souscrire à toute approche commune.»

Bien que M. Sawczak soit en train de terminer sa maîtrise en enseignement à l’Université de Toronto, il passe la plupart de son temps libre à poursuivre des recherches sur les enjeux relatifs à l’éducation au secondaire et à traduire des poèmes écrits en vieux français par Marie de France. En parlant de lui, un de ses professeurs fait remarquer qu’il accomplit tout ce travail avec qualité et finesse; il est le genre d’étudiant qui suit plusieurs cours de linguistique à la fois et qui les réussit tous.

M. Sawczak est persuadé qu’un bon enseignant continue d’approfondir sa compréhension de sa ou ses matières sans jamais laisser ses connaissances devenir superficielles ou obsolètes. Pourquoi? Parce qu’il se rend compte que l’élève n’apprend pas un curriculum qui serait fixé de façon permanente ou qui ne changerait pas. Il acquiert plutôt des connaissances concrète, mais qui progressent avec la société, au fur et à mesure qu’elle évolue.

Au cours des ans, M. Sawczak a reçu diverses récompenses et distinctions. L’Université de Toronto lui en a décerné plusieurs, notamment Performance exceptionnelle en études linguistiques, Engagement personnel reconnu par la direction et Choix de la faculté.


Nouvelles nominations

Photos : DSG Photo (Bob Cooper); Denni Russel Photography (Vincent Rinaldo)

Photo du nouveau membre du conseil Bob Cooper, enseignant agréé de l'Ontario.
Bob Cooper, EAO

Le conseil accueille un nouveau membre, Bob Cooper, EAO, nommé pour un mandat de trois ans depuis le 12 décembre dernier. M. Cooper enseigne les mathématiques à l’Upper Canada College (UCC).

Depuis qu’il a commencé à travailler à l’UCC en 2005, M. Cooper a élaboré un programme qui honore les vétérans canadiens (lequel comprend le jumelage des élèves avec un vétéran), entraîné l’équipe de balle-molle, et dirigé des pièces de théâtre et des comédies musicales. Au cours de ses deux décennies de carrière en éducation,M. Cooper a aussi été superviseur/directeur au sein d’écoles indépendantes et offrant des programmes particuliers.

En plus d’enseigner, M. Cooper a été directeur d’une colonie de vacances, acteur et chanteur au théâtre, et professionnel de la gestion de projet ayant œuvré à titre de vice-président du conseil d’administration du Toronto Centre for the Arts, où il a été président du projet de rénovation de Main Stage.

M. Cooper a obtenu l’autorisation d’enseigner en Ontario en 1994. Il possède un B.A. en sciences politiques de l’Université Western, une M. Éd. de l’IEPO de l’Université de Toronto et un certificat en gestion avancée de projet du Seneca College.

Photo du nouveau membre du conseil Vincent Rinaldo, enseignant agréé de l'Ontario.
Vincent Rinaldo, EAO

Le conseil accueille un nouveau membre, Vincent Rinaldo, EAO, nommé pour un mandat de trois ans le 12 décembre 2018. M. Rinaldo est au service de l’Université de Niagara depuis 2002, où il a été membre du corps professoral avant de devenir administrateur.

Professeur titulaire, M. Rinaldo a agi à titre de président du Département d’éducation à la moyenne enfance et à l’adolescence. Il a également été nommé membre de la faculté du programme de leadership et d’orientation de la politique de l’Université.

En plus d’assumer ses tâches administratives, M. Rinaldo a rédigé des politiques pour l’Université et présidé de nombreux comités d’établissements postsecondaires.

Auteur d’articles académiques sur les aptitudes et les arts publiés, il a élaboré un programme de musique pour les élèves de la 1re à la 8e année adopté par différents conseils scolaires de l’Ontario, et un autre adopté par le département d’ éducation de la ville de New York.

M. Rinaldo est titulaire d’un B.A. de l’Université McMaster, d’une M. Sc. en éducation et d’une M.B.A. de l’Université de Niagara, ainsi que d’une M. Éd. et d’un Ph. D. en élaboration du curriculum de l’Université de Toronto.