Autoréglementation
Cette section donne des renseignements sur les
questions législatives et réglementaires qui touchent
les membres de la profession. Vous y trouverez
notamment les dernières nouvelles concernant
l’agrément des programmes de formation, les exigences
en matière de certification et de qualification, ainsi que
les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.
Réunions du conseil
À sa réunion des 28 février et 1er mars,
le conseil de l’Ordre a :
- accueilli deux nouveaux membres
nommés par le gouvernement :
Vincent Rinaldo, EAO, de Stoney
Creek, et Bob Cooper, EAO, de
North York;
- reçu une présentation de Diane
Dewing, présidente de la Fédération
des enseignantes et des enseignants
de l’Ontario, portant sur les changements
proposés à la structure de
gouvernance du conseil;
- recommandé à la ministre de
l’Éducation que la loi de l’Ordre soit
modifiée afin de réduire la taille du
conseil de 37 à 18 membres*;
- recommandé à la ministre de l’Éducation
que la loi de l’Ordre soit modifiée
afin que le conseil soit composé d’un
nombre égal de membres de la
profession et de membres du public;
- recommandé à la ministre de
l’Éducation que la loi de l’Ordre soit
modifiée afin de conférer au conseil
l’autorité d’établir un processus de
sélection de ses membres;
- recommandé que l’on demande à la
ministre de l’Éducation que la loi de
l’Ordre soit modifiée pour que les
comités prévus par la loi, les comités
réglementaires et le comité des normes d’exercice de la profession
et d’éducation soient composés de
personnes autres que des membres
du conseil; ces personnes seraient
choisies à l’issue d’un processus
rigoureux et transparent;
- recommandé que l’on demande à la
ministre de l’Éducation que la loi de
l’Ordre soit modifiée afin de garantir
une représentation égale de membres
de la profession et du public sur
chaque comité prévu par la loi;
- recommandé que l’on demande à la
ministre de l’Éducation que la loi de
l’Ordre soit modifiée de façon à pouvoir
confier aux membres du conseil et des
comités des mandats de trois ans
échelonnés et renouvelables une fois
(pour une durée totale de six ans);
- recommandé à la ministre de l’Éducation
que la loi de l’Ordre et ses règlements
soient modifiés de façon à
confier aux présidentes et présidents
du conseil et des comités un mandat
renouvelable de deux ans;
- recommandé que l’on demande au
gouvernement que le poste de
présidente ou de président du conseil
soit à temps plein, que la personne soit
membre du conseil et choisie par le
conseil, et que sa fonction principale
soit d’assurer l’efficacité du conseil;
- recommandé que la ministre de
l’Éducation demande des modifications
réglementaires afin de former
le comité exécutif comme comité
plénier regroupant tous les membres
du conseil;
- approuvé que le comité de gouvernance
mette en place des outils pour
évaluer annuellement l’efficacité
du conseil, des comités et des
présidentes et présidents;
- recommandé que les pédagogues
formés à l’étranger suivent un
programme de formation à l’enseignement
agréé, comme c’est le cas
pour les enseignants en Ontario, afin
d’obtenir l’autorisation d’enseigner;
- confirmé la nomination de membres
de l’Ordre inscrits sur la liste des
membres suppléants pouvant siéger
aux sous-comités de discipline et
d’enquête;
- convenu de changer le nom de deux
comités – le comité des finances
deviendra le comité des finances et
d’audit, et le comité de gouvernance
deviendra le comité de gouvernance
et de mises en candidature – et de
modifier leur mandat dans les
règlements administratifs.
*Cette réduction reflète un modèle de
gouvernance contemporain, c’est-à-dire un
plus petit organe d’orientation des politiques
doté de comités et de listes de membres
suppléants ayant pour objectif de faire
avancer son travail. Cette approche suit la
tendance qui se dessine parmi les organismes
de réglementation professionnelle, tant à
l’échelle nationale qu’internationale.