Tous les élèves doivent être à l’aise en salle de classe, quelle que soit leur orientation sexuelle. Ces sites pourront vous aider à faire en sorte que tous se sentent non seulement inclus, mais respectés et appréciés.
De Francis Chalifour, EAO
«C’est tellement gai!» Que faire quand on entend ce genre de commentaire? Ce site donne des pistes afin d’aider à réduire la victimisation des élèves LGBTQ2. Cliquez sur «Aider l’élève intimidateur» pour accéder à d’excellents conseils pratiques.
Comment peut-on efficacement refuser le langage homophobe et modeler un langage inclusif? Ce document, créé au Québec, offre 20 idées pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les écoles et faire la promotion du respect des différences.
Que dois-je faire si un élève me communique son orientation sexuelle ou son identité transgenre? Cette ressource très complète, publiée par nos collègues du Nouveau-Brunswick, sera fort utile aux équipes chargées d’améliorer l’inclusion dans les écoles.
Comment les écoles peuvent-elles soutenir les élèves LGBTQ2 de la maternelle à la 12e année? Ce site offre quatre facteurs clés qui permettent d’intervenir positivement. Vous trouverez aussi une fiche à télécharger et beaucoup de liens utiles.
Le Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario a produit une présentation simple et utile en lien avec les écoles sécuritaires et les élèves LGBTQ2. Cette ressource gagne à être diffusée afin que tous les élèves de la province en profitent.
Cette étude, faite au Pays de Galles en 2017, offre des données révélatrices sur l’expérience quotidienne des jeunes LGBTQ2. Intimidation, potins, menaces de mort… quelles sont les recommandations pour pallier ces défis qui n’ont pas de frontières?