Illustration : Robert Samuel Hanson/Eye Candy
Les mouvements du corps transforment mes unités de mathématiques : les élèves apprennent les fractions en pratiquant la breakdance, les angles en imitant Pac-Man dans sa grille et les propriétés géométriques en simulant les arts martiaux. Le corps comme outil d’apprentissage? Ils adorent!
Cette méthode est fondée sur la pédagogie qu’applique la Canadienne Amy Tepperman (visionnez son TEDx Talk, en anglais, à oct-oeeo.ca/tepperman). La science et l’expérience nous disent qu’encourager les élèves à bouger durant la journée a un effet indéniable sur leur enthousiasme et sur leur degré d’attention. Les maths et le mouvement sont inextricablement liés.
Les séances de danse sont un outil parmi tant d’autres pour enseigner aux divers types d’apprenants, et l’on s’amuse en même temps! En ajoutant une petite touche de plaisir aux leçons, nous aidons les élèves à être plus attentifs et, de cette façon, ils apprennent davantage!
Tyler Boyle, EAO
Bluewater District School Board
Vous avez une bonne idée pour la classe?
Envoyez-la-nous à revue@oeeo.ca.
Nous la publierons peut-être dans un prochain
numéro! Jetez un coup d’œil à nos nouvelles archives
«Dans la pratique».
De Stefan Dubowski
Les enseignantes et enseignants de l’Ontario peuvent aider les élèves de partout en leur faisant profiter de leur expertise dans LearnCloud (learncloud.rumie.org), un carrefour en ligne de ressources pédagogiques numériques visant à offrir du matériel didactique de haute qualité aux enfants qui, autrement, n’y auraient pas accès.
L’idée vient de Rumie Initiative, un groupe sans but lucratif basé à Toronto qui diffuse du matériel électronique dans les collectivités du monde entier. Comme le souligne l’organisme, des millions d’enfants n’ont pas accès à l’internet et ne peuvent donc pas profiter des plans de leçon, des activités et de nombreuses autres ressources éducatives de haute qualité qui s’y trouvent. Pour combler ce fossé numérique, Rumie Initiative a conçu LearnCloud.
Les intervenants de l’organisme communiquent avec des groupes éducatifs qui n’ont pas facilement accès au web pour savoir quels sont les sujets et le matériel qui seraient les plus profitables à ces enfants. Ils invitent ensuite des pédagogues, comme vous, à se rendre en ligne pour trouver les meilleures ressources numériques gratuites sur ces thèmes (p. ex., applis, vidéos et PDF). Pour avoir une idée des sujets cibles, faites une recherche par groupe d’âge, sujet et langue (learncloud.rumie.org/search). Une fois recueillies, les ressources recommandées sont versées sur des tablettes qui fonctionnent sans connexion web. Les tablettes sont ensuite distribuées aux enfants et aux enseignants, qui peuvent utiliser le contenu que vous avez aidé à sélectionner.
Selon l’agence de médias sociaux américaine We Are Social, environ 47 % de la population mondiale n’utilise pas l’internet et n’a pas la possibilité d’apprendre en ligne. Vanessa Kenalty, EAO, gestionnaire du programme, affirme que son organisme se prépare à changer les choses. Et vous le pouvez aussi. «Nous avons besoin d’enseignants et d’éducateurs pour nous aider, affirme Mme Kenalty. Nous cherchons des ressources d’apprentissage de haute qualité conçues pour les apprenants de tous les âges et sur tous les sujets.»