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Techno logique

Visite virtuelle d’un point terrestre chaud

Une classe de 1re année explore un volcan au moyen de l’appli Google Expéditions.

De Stefan Dubowski
Photo : Matthew Liteplo

Photo d’Afzal Shaikh, enseignant agréé de l’Ontario, assis à une table avec un groupe de jeunes élèves regardant des tablettes électroniques.
Afzal Shaikh, EAO, utilise la réalité virtuelle pour enseigner l’énergie à ses élèves de 1re année.

DÉFI : Aider de jeunes élèves de l’élémentaire à découvrir la puissance énergétique.

SOLUTION : Faites-leur faire une visite virtuelle de l’intérieur d’un volcan.

LEÇONS RETENUES : Afzal Shaikh, EAO, voulait que ses élèves de 1re année à la York School de Toronto en apprennent non seulement sur l’énergie, mais aussi sur son incroyable puissance dans le cadre de leur module de recherche sur le fonctionnement du globe. Grâce à l’appli de réalité virtuelle Google Expéditions, il les a transportés en Indonésie, à l’intérieur du mont Bromo, un volcan en pleine ébullition.

«Nous voulions susciter l’émerveillement», affirme M. Shaikh, directeur adjoint de l’apprentissage, de l’innovation et de la technologie à la York School.

Les élèves n’ont pas été déçus. Pendant deux périodes (environ une heure et demie), M. Shaikh et ses élèves, tablettes en main, ont découvert ce que sont les volcans et comment ils fonctionnent. Ensuite, grâce à des animations, à des photos panoramiques et à des vidéos, ils ont plongé dans les entrailles fumantes de la bête.

M. Shaikh leur a servi de guide en contrôlant, à partir de sa propre tablette, ce que voyaient les élèves sur les leurs. Il leur a lu à voix haute les cartes d’information qui apparaissaient sur son écran afin de placer ce qu’ils voyaient en contexte et de poser des questions d’approfondissement telles que : «Selon vous, quelle est la différence entre le magma et la lave?» (Le magma est un liquide constitué de roches en fusion, qui se trouve sous la croûte terrestre, tandis que la lave est le magma qui remonte à la surface.)

OBSERVATIONS : M. Shaikh est d’autant plus convaincu que les jeunes élèves (de 6 et 7 ans dans ce cas-ci) travaillent mieux quand ils connaissent les limites. «S’ils ont du mal à suivre les consignes ou à comprendre, on place l’écran des tablettes face à la table et on ne les utilise pas. Les élèves ne profitent donc pas de l’expérience. Ils en sont conscients, et ça les aide à se concentrer.»

Il a constaté qu’il n’a plus besoin d’expliquer comment fonctionne la technologie – tous ses élèves savent comment utiliser une tablette. Mais, surtout, l’activité permet d’apprendre la leçon sur l’énergie.

«Les élèves peuvent se plonger complètement dans un monde virtuel, de dire M. Shaikh. Au lieu de regarder des images de sources d’énergie, ils peuvent voir le volcan cracher la lave bouillonnante… Je crois qu’ils ont ainsi une plus grande appréciation du monde qui les entoure.»

CONSEIL : Vous pouvez accompagner des élèves de tous âges dans des excursions virtuelles. Toutefois, si vos élèves sont au cycle primaire de l’élémentaire, il est préférable d’utiliser une tablette plutôt qu’un casque de réalité virtuelle. La plupart des fabricants de casques recommandent leurs produits aux enfants de 12 ans et plus.

La recommandation professionnelle de l’Ordre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux oriente votre jugement professionnel dans l’utilisation de la technologie.

À vous de jouer!

Étapes :

  1. Découvrir la technologie de la réalité virtuelle et les excursions de Google Expéditions : edu.google.com/products/vr-ar.
  2. Télécharger l’appli Expéditions sur votre appareil mobile et ceux de vos élèves. (Offert dans l’App Store d’Apple et Google Play.)
  3. Trouver une excursion qui correspond à votre matière ou au module de recherche.
  4. Emmener vos élèves à la découverte en utilisant des cartes d’information à l’écran pour situer le contexte.