Comment appuyer les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et des troubles du spectre autistique (TSA)? Ces sites pourront vous aider à faire en sorte que tous les élèves se sentent non seulement inclus, mais respectés et appréciés.
De Francis Chalifour, EAO
Quand on est parent d’un enfant atteint de troubles du spectre autistique, on peut se poser plusieurs questions (p. ex., Qu’est-ce qu’un plan d’enseignement individualisé? Qui prend les décisions touchant l’éducation que reçoit mon enfant?).
Les aides-enseignants peuvent appuyer certains de nos élèves ayant un trouble du spectre autistique. C’est un soutien très important dans notre travail. Ce site aide à mieux comprendre le rôle, la communication et les principales fonctions de l’aide-enseignant.
Ce site fournit des explications au sujet du TDAH et des ressources pour la salle de classe (p. ex., liste d’accommodements, TDAH chez les filles, vidéos). Attention, certaines de ces ressources ne sont pas offertes en français.
Cette vidéo de TFO (environ 4 minutes) présente un adulte diagnostiqué autiste à 35 ans. Il s’agit d’un beau témoignage à faire écouter aux élèves du secondaire et, pourquoi pas, d’un beau prétexte pour entamer une discussion.
Saviez-vous qu’en tant que membre, il vous est possible d’emprunter des ressources en vous inscrivant aux services de la bibliothèque Margaret-Wilson? Essayez 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme et Le syndrome d’Asperger.
Cette entrevue explique comment aider les enfants ayant un TDA ou un TDAH. Un résumé d’accompagnement expose cinq stratégies et outils qui pourraient aider à améliorer les habitudes de ces enfants, y compris l’aménagement de l’endroit où faire les devoirs.